| chaîne primaire | |
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Auteur | Message |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 09:14 | |
| Bonjour les sorciers. J'aurais besoin d'un petit renseignement. Est-il possible de contrôler la chaîne primaire sur une Honda 750 K6 sans sortir le moteur ? Bruit inquiétant au ralenti qui semble venir du centre du carter moteur. Merci de vos conseils. Cordialement. | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 10:12 | |
| La chaîne primaire ne peut pas être contrôlée sans ouvrir le moteur. Par contre avant de te lancer dans cette aventure il faut t'assurer d'avoir une bonne synchro carbus et allumage car pour faire boiter une 4 pattes y'a pas mieux qu'une mauvaise synchro. | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 10:21 | |
| Merci de ta réponse rapide Mondialen. L'allumage et la carburation sont correctement réglés. Colonne à mercure. En revanche les compressions sont très instables. Surement pas bon pour avoir un parfait réglage des carbus. J'en profite pour abuser de ta gentillesse. Quels sont les risques d'une chaîne trop détendue ? Frottement sur le carter ou autre ? Risque de rupture pouvant entraîner un blocage moteur ? Encore merci pour ces lumières. | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 11:05 | |
| Une chaîne trop détendue est une chaîne usée, jeu maillons-rouleaux important et peut-être également usure du pignon de l'arbre primaire voire du vilo. Sur la 4 pattes c'est une chaine duplex (double chaîne). La chaîne détendue risque en effet de frotter un peu partout et de générer de la limaille ce qui n'est jamais très bon. Et puis elle risque aussi de casser et là les dégâts seront importants, le risque est grand de bloquer le moteur et surtout de bloquer la boite donc la roue arrière... Quand tu dis que les compressions sont instables tu veux parler de la dépression observée dans les colonnes de mercure ? Ou bien tu as mesuré les compressions ? Je suppose que les jeux aux soupapes sont corrects ? Quel est le kilométrage de ce moteur ? | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 12:11 | |
| Je vois que tu es très connaisseur. Pour la petite histoire, cette machine m'a été apportée par un ami qui galère depuis 1 an sur un problème récurant. Après 3 jours d'arrêt, elle ne démarrait que sur 1 cylindre. Le 4. Une fois les bougies 3,2,1, déposée, elles étaient trempées d'essence. J'ai d'abord pris les compressions pour m'assurer de l'état du haut moteur. 9,5 sur cylindre 1 10 ................. 2 9 ................. 3 10,5 ................ 4 j'ai ensuite contrôlé le jeu aux soupapes. Correct aux l'échappements et légèrement libre aux admissions. J'ai ensuite contrôlé la synchro des carbus. Et bien sur l'arc HT et l'allumage complet. différence notable de hauteur de mercure d'environ 5 cms entre le 4 et le 3 et de 2 cms entre le 2 et le 1 Ce manque de compression ne m'apparaissait pas suffisant pour noyer les bougies. J'ai alors pensé à des niveaux de cuves trop hauts. Donc dépose de la rampe et contrôle des hauteurs de flotteurs. Correct aussi. En revanche j'ai vu quelque chose d'assez curieux. Les mises à l'air des carbu 2 et 3 ( au centre) étaient reliées entres-elles par une petite durit. Donc pression atmosphérique nulle dans les 4 carbus. Etait-ce vraiment la cause ? En tous les cas , depuis elle démarre sans problème sur ses 4 pattes même après 3 semaines d'arrêt. Ce qui n'empêche pas que les compressions soient faibles sur 2 cylindres. De plus, elle fume très bleue au démarrage. Merci beaucoup de ton aide. Je pense que la meilleur chose à faire serait de mettre ce moteur à l'établi. :7014:
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 13:05 | |
| Mondialen t'a tout dit, avant de changer la chaîne il faut que le moteur tourne régulièrement sinon que ce soit la 750 ou la 500 la chaîne primaire fait un boucan terrible, donc dés l'instant que les compressions sont mauvaises la synchro carbu ne peut pas être correcte et la chaîne "rouspète"! idem si l'allumage n'est pas nickel c'est à dire synchro avance et angle de came. voici la page du manuel pour contrôler le jeu de la chaîne
Dernière édition par DIALMAX le Sam 12 Nov 2011, 14:24, édité 1 fois | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 13:19 | |
| Merci Dialmax. Tu as parfaitement raison en ce qui concerne les compressions. Et re merci pour la note. Je vais déjà contrôler cette chaîne et ferais le nécessaire suivant le résultat. Bonne journée. vous êtes tous très sympa. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 14:25 | |
| et oui!!! quand tu est né j'avais déjà posé le cul sur un cyclo ou moto !!!! | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 19:04 | |
| J'ai suivi la note technique. Effectivement le tendeur est à 75 mm. donc chaîne HS. Merci pour ce super coup de main. | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 19:21 | |
| il est gentil le petit !!!! chez Honda estime que le top c'est 12 kg pour les compressions si elle ne fumait pas bleu avec les compressions quelle a ça tourne, l'ennui est que malheureusement réputées solides l'entretien de ces chères 4 pattes n'a pas été fait toujours dans les règles, je me souviens que le client à l'époque se rendait compte même avec cette bécane si son mécano était bon à la première révision des 500 km !!!!! trop ne s'attardaient pas sur un bon réglage de soupapes, une bonne synchro de carbu et d'allumage voir une bonne huile et au fil des KM une usure plus rapide, une chaîne primaire qui souffre avec une mauvaise régularité cyclique et, aussi, le paradoxe ! pour tout ces moulins, ils préfèraient être mené vivement (tambour battant c'est peut être un peu trop !) bien règlés que menés avec des reprises à trop bas régime et mal règlés! Donc il faudra contrôler l'usure des guides de soupapes, ensuite pistons, segments, chemises, vu que tu va être obligé de sortir le villo pour la chaîne ce serait con de ne pas regarder les coussinets !!!! sans parler des guides et tendeurs!!!!! oh!!! putain la note!!!!!!! | |
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Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Sam 12 Nov 2011, 20:05 | |
| Ben et moi alors, j'ai plus rien à dire . Si, il ne faudra pas oublier de mettre de l'huile avant de redémarrer | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: chaîne primaire Dim 13 Nov 2011, 07:22 | |
| Et bien, j'en apprends des choses aujourd'hui. Bien sur, je vais suivre vos conseils à la lettre. Contrôler les coussinets au plastigage. Les guides de soupapes, etc. Pour la note, le propriétaire , et ami de longue date, est d'accord. Il voulait aller aux CML 2012 avec. Là, ce n'est pas gagné. Bonne journée à tous, moi j'ai de la lecture. | |
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| Sujet: Re: chaîne primaire | |
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