La saison est commencée, Charade approche, les sonomètre sortent de partout et on est toujours pas conforme ...
(d'après ce que j'ai vu au contrôle VMA, on est pas les seuls
)
Le mieux pour partir sur de bonnes bases est de prendre en référence le règlement général technique motos de la FFM.
http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=030202Rares sont les circuits qui demandent plus sauf en ce qui concerne le bruit
Alors on résume :
PLAQUES, couleurs et numéros
·Plaques blanches, numéros noirs: Motos 125cc.
·Plaques vertes, numéros blancs : Motos 250cc.
·Plaques bleues, numéros blancs : Motos 350cc.
·Plaques jaunes, numéros noirs : Motos de plus de 350cc à 500cc
·Plaques blanches, numéros noirs :Motos de plus de 500cc à Unlimited.
Un triangle autocollant de 2 cm de coté sera apposé sur la partie haute et gauche de chaque plaque à
numéros : rouge pour les VINTAGE, noir pour les CLASSIC et bleu clair pour les POST-CLASSIC.
Les accessoires suivants devront obligatoirement être démontés :
Béquilles centrales et latérales. Phares et clignotants. Feux arrière et supports. Rétroviseurs. Kick.
Pour les journées de roulage, il est généralement demandé de brider les béquilles avec un collier et de protéger les verres d’optique et clignotants avec du ruban adhesif.
Tous les tuyaux de reniflards ou évents (huile moteur, boite, carburateurs, réservoir d’essence, batterie, eau) devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d’une capacité de 125cc minimum chacun et d’une capacité totale de 0,5 litre minimum fixés correctement et verticalement. Exception faite pour les plus de 500cc ou la capacité totale du récupérateur devra être d’un litre.
La durit transparente est interdite pour les circuits d’huile. Seules sont acceptées les durits qualité « Hydrocarbure »
Pédales de freins et sélecteurs de vitesses ne doivent pas avoir d’arêtes vives. Extrémités bouchées si tubulaires.
Repose-pieds : la longueur minimum des repose-pied devra être de 65 mm et présenter des extrémités arrondies (Diam. minimum 16 mm).
Les repose-pieds peuvent être du type rabattable, mais dans ce cas devront être équipés d’un dispositif pour que le retour à la position normale soit automatique. Ils seront munis d’une protection à leurs extrémités en une demi-sphère pleine d’un rayon de 8 mm au moins.
Les repose-pieds non repliables en acier devront comporter un embout fabriqué dans un matériau tel que téflon, plastique dur ou équivalent.
Colonne de direction, bras oscillant, roulements de roues, ancrages de freins seront sans jeux anormaux.
Les
leviers de frein, d’embrayage, de décompresseur, etc. doivent avoir l’extrémité munie d’une boule (19 mm minimum).
La
poignée des gaz doit revenir d’elle-même lorsque le conducteur ne la maintient pas.
Les
guidons doivent avoir leurs extrémités bouchées. La réparation des guidons est interdite.
La visserie dépassant exagérément vers l’extérieur (tendeurs de chaîne, tringle de frein arrière, etc.) devra être protégée par une durite.
Les
étriers de freins et les vis de fixation des ancrages des tambours de freins seront freinés par un fil de sécurité.
Câbles de freins en parfait état, correctement dimensionnés. Si des serres câbles sont utilisés, ils doivent être doublés.
Les roues doivent être correctement rayonnées : pas de rayons manquants, cassés ou rouillés. Pas de jeu anormal.
L’extrémité de l’échappement doit comporter une lèvre, sa sortie doit être horizontale ou inclinée à 10° au maximum sur une longueur d’au moins 30 mm.
Un
coupe circuit fixé au guidon, à portée de main à partir des poignées du guidon est recommandé pour les motos solos 2 Temps.
Ce coupe-circuit est obligatoire pour les motocycles 4 Temps.
Le système d’arrêt immédiat du moteur de couleur rouge fixé au guidon doit être accessible sans lâcher celui-ci. Quel que soit le système adopté, son fonctionnement sera systématiquement vérifié lors du contrôle technique.
Une
Protection d’entrée de chaîne est obligatoire. Elle doit être en Téflon ou équivalent.
Protection métallique sur la partie supérieure (120° environ) du pignon de sortie de boîte. Un carter métallique devra recouvrir en totalité la chaîne primaire sur les motos à boîte séparée.
D’une manière générale, ce qui n’est pas mentionné : Selle, réservoir, échappement, etc. devra être solidement fixé.
Pour les 4 temps un
sabot récupérateur d’huile sous le moteur est obligatoire. Il devra être d’une capacité de la moitié du carter moteur plus éventuellement de la boîte de vitesses si celle-ci est séparée. Il doit comporter deux trous de 25 mm ouverts uniquement en cas de pluie.
Le carénage inférieur d'un motocycle 4 Temps doit être construit pour contenir, en cas d'incident moteur, au moins la moitié de la totalité de l'huile et du liquide de refroidissement du moteur (une dérogation pourra être accordée aux 125cc 4 Temps).
Refroidissement liquide: Dans le cas d’une moto dont le moteur est refroidi par un liquide, seule l’eau pure est autorisée.
Bouchons moteur : Les bouchons de vidange et remplissage d’huile et niveaux d’huile des carters moteur et de boîte à vitesses devront être freinés par un fil métallique empêchant un desserrage intempestif.
Avec tout ça et si on fait pas trop de bruit, on doit pouvoir rouler partout mais reste l'équipement du pilote... C'est une autre histoire.