Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Preparation pour la piste : La moto

Aller en bas 
+13
william
bob
mickey
vf1000f
Bentou
HAYDEN
echernier
monogil
rc01
babs
nini
GB TEAM
Raoul Volfoni
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 05:48

La saison est commencée, Charade approche, les sonomètre sortent de partout et on est toujours pas conforme ... No (d'après ce que j'ai vu au contrôle VMA, on est pas les seuls Shocked )

Le mieux pour partir sur de bonnes bases est de prendre en référence le règlement général technique motos de la FFM.
http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=030202
Rares sont les circuits qui demandent plus sauf en ce qui concerne le bruit No

Alors on résume :

PLAQUES, couleurs et numéros
·Plaques blanches, numéros noirs: Motos 125cc.
·Plaques vertes, numéros blancs : Motos 250cc.
·Plaques bleues, numéros blancs : Motos 350cc.
·Plaques jaunes, numéros noirs : Motos de plus de 350cc à 500cc
·Plaques blanches, numéros noirs :Motos de plus de 500cc à Unlimited.
Un triangle autocollant de 2 cm de coté sera apposé sur la partie haute et gauche de chaque plaque à
numéros : rouge pour les VINTAGE, noir pour les CLASSIC et bleu clair pour les POST-CLASSIC.

Preparation pour la piste : La moto Numero10

Les accessoires suivants devront obligatoirement être démontés :
Béquilles centrales et latérales. Phares et clignotants. Feux arrière et supports. Rétroviseurs. Kick.
Preparation pour la piste : La moto Phare10

Pour les journées de roulage, il est généralement demandé de brider les béquilles avec un collier et de protéger les verres d’optique et clignotants avec du ruban adhesif.
Preparation pour la piste : La moto Phare12

Tous les tuyaux de reniflards ou évents (huile moteur, boite, carburateurs, réservoir d’essence, batterie, eau) devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d’une capacité de 125cc minimum chacun et d’une capacité totale de 0,5 litre minimum fixés correctement et verticalement. Exception faite pour les plus de 500cc ou la capacité totale du récupérateur devra être d’un litre.
Preparation pour la piste : La moto Renifl10


La durit transparente est interdite pour les circuits d’huile. Seules sont acceptées les durits qualité « Hydrocarbure »

Pédales de freins et sélecteurs de vitesses ne doivent pas avoir d’arêtes vives. Extrémités bouchées si tubulaires.

Repose-pieds : la longueur minimum des repose-pied devra être de 65 mm et présenter des extrémités arrondies (Diam. minimum 16 mm).
Les repose-pieds peuvent être du type rabattable, mais dans ce cas devront être équipés d’un dispositif pour que le retour à la position normale soit automatique. Ils seront munis d’une protection à leurs extrémités en une demi-sphère pleine d’un rayon de 8 mm au moins.
Les repose-pieds non repliables en acier devront comporter un embout fabriqué dans un matériau tel que téflon, plastique dur ou équivalent.
Preparation pour la piste : La moto Repose10

Colonne de direction, bras oscillant, roulements de roues, ancrages de freins seront sans jeux anormaux.

Les leviers de frein, d’embrayage, de décompresseur, etc. doivent avoir l’extrémité munie d’une boule (19 mm minimum).
La poignée des gaz doit revenir d’elle-même lorsque le conducteur ne la maintient pas.
Les guidons doivent avoir leurs extrémités bouchées. La réparation des guidons est interdite.

La visserie dépassant exagérément vers l’extérieur (tendeurs de chaîne, tringle de frein arrière, etc.) devra être protégée par une durite.

Les étriers de freins et les vis de fixation des ancrages des tambours de freins seront freinés par un fil de sécurité.

Câbles de freins en parfait état, correctement dimensionnés. Si des serres câbles sont utilisés, ils doivent être doublés.

Les roues doivent être correctement rayonnées : pas de rayons manquants, cassés ou rouillés. Pas de jeu anormal.

L’extrémité de l’échappement doit comporter une lèvre, sa sortie doit être horizontale ou inclinée à 10° au maximum sur une longueur d’au moins 30 mm.
Preparation pour la piste : La moto Echapp10

Un coupe circuit fixé au guidon, à portée de main à partir des poignées du guidon est recommandé pour les motos solos 2 Temps.
Ce coupe-circuit est obligatoire pour les motocycles 4 Temps.
Le système d’arrêt immédiat du moteur de couleur rouge fixé au guidon doit être accessible sans lâcher celui-ci. Quel que soit le système adopté, son fonctionnement sera systématiquement vérifié lors du contrôle technique.

Une Protection d’entrée de chaîne est obligatoire. Elle doit être en Téflon ou équivalent.
Preparation pour la piste : La moto Protec10
Protection métallique sur la partie supérieure (120° environ) du pignon de sortie de boîte. Un carter métallique devra recouvrir en totalité la chaîne primaire sur les motos à boîte séparée.

D’une manière générale, ce qui n’est pas mentionné : Selle, réservoir, échappement, etc. devra être solidement fixé.

Pour les 4 temps un sabot récupérateur d’huile sous le moteur est obligatoire. Il devra être d’une capacité de la moitié du carter moteur plus éventuellement de la boîte de vitesses si celle-ci est séparée. Il doit comporter deux trous de 25 mm ouverts uniquement en cas de pluie.
Le carénage inférieur d'un motocycle 4 Temps doit être construit pour contenir, en cas d'incident moteur, au moins la moitié de la totalité de l'huile et du liquide de refroidissement du moteur (une dérogation pourra être accordée aux 125cc 4 Temps).
Preparation pour la piste : La moto Bac_a_10

Refroidissement liquide: Dans le cas d’une moto dont le moteur est refroidi par un liquide, seule l’eau pure est autorisée.

Bouchons moteur : Les bouchons de vidange et remplissage d’huile et niveaux d’huile des carters moteur et de boîte à vitesses devront être freinés par un fil métallique empêchant un desserrage intempestif.


Avec tout ça et si on fait pas trop de bruit, on doit pouvoir rouler partout mais reste l'équipement du pilote... C'est une autre histoire.


Dernière édition par le Mer 09 Mai 2007, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 06:43

C'est un bon post, ça!!!! faudrait pas le pourrir!!! merci Wink
Il me semble que les roues en 17" sont interdites en VMA.


Dernière édition par le Mar 08 Mai 2007, 08:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 07:39

Même avis, super sujet, merci Raoul Volfoni.

GB tu pourrais peut être édité le message de Raoul pour placer son sujet en "post it" comme ça il reste en tête de page dans la section ?

T'en dis quoi ? ça mérite bien ça Wink

Ch'tite question au passage la protection pour la couronne elle se fixe comment ? quelle épaisseur ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 15:21

Citation :
Il me semble que les roues en 17" sont interdites en VMA.
Attention Georges : Dans ce post, j'ai éliminé toutes les contraintes propres au VMA.
J'ai repris seulement les règles de sécurité généralement appliquées lors des démos.
Même si tu roule avec une RDLC conforme VMA ou une Yam 400 J homologuée Pro Classic, tu n'es pas assuré de pouvoir rouler dans une démo ou les organisateurs ont leur propres critères. N'est-ce pas Jean ? No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 16:08

Raoul Volfoni a écrit:
N'est-ce pas Jean ? No
Affirmatif Rolling Eyes Neutral

Raoul Volfoni a écrit:
Une Protection d’entrée de chaîne est obligatoire. Elle doit être en Téflon ou équivalent.
Et si l'échappement passe coté chaine, rendant impossible tout passage de main ou je ne sais quoi ça reste obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
nini
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 05/03/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 16:14

eh beh complet ce sujet
mais c'est sévère je trouve.... il y en a des trucs à être conforme...
et protection pilote??? il faut quoi?vetement avec quel norme?
Revenir en haut Aller en bas
nini
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 458
Age : 42
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 05/03/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 16:16

eh question con: çà sert à quoi le triangle (de couleur) de 2cm sur les plaques numeros?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 16:18

Je pense que c'est la couleur du groupe dont tu fais parti quand tu roules.

Exemple au BOC, les pilotes bleus et les blancs.

Je me trompe ou j'ai bien vu ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 17:24

On peut pourrir le post, je ferai le ménage une fois qu'on aura bien cerné le sujet. Tout commentaire est le bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 17:39

Raoul Volfoni a écrit:
en démo tout peut se négocier avectoujours le risque de rentrer à la maison sans rouler

Faudra que je trouve de quoi m'en faire une, ça serait con d'être refusé pour si peu.

Teflon ou equivalent, du plastique épais ça fait l'affaire ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 18:50

monogil a écrit:

pour la plaque de protection de chaine, j'ai vu un gars qui avait fait deux plaques en alu rivettées de part et d'autre du tube du bras et c'était très bien et pas laid

gil cat

Oui mais non conforme FFM No

Preparation pour la piste : La moto Prtec10

Le même en plastique, c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 19:02

ça, c'est conforme!!!
Preparation pour la piste : La moto Protec10
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
babs
Sérial Posteur
Sérial Posteur



Nombre de messages : 4389
Age : 14
Date d'inscription : 08/04/2007

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 19:20

Donc la protection est sur la partie basse, faut il protèger la partie haute ?
Quelle matière utilisez vous ?

Preparation pour la piste : La moto Protec10
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 20:11

Un petit exemple pour les BO Boys :

Preparation pour la piste : La moto Honda_10
Revenir en haut Aller en bas
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 20:30

babs a écrit:
Donc la protection est sur la partie basse, faut il protèger la partie haute ?
Quelle matière utilisez vous ?

La partie haute, pas besoin. Cette protection "doit" éviter de se faire prendre entre la chaine et la couronne!!!! donc en haut avec le sens de rotation pas de risque. Pour la matière, téflon, ertalon... enfin, tous les dérivés du plastique. Et, épaisseur 4mm, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 20:37

elle est belle cette BO

(raoul a dit qu'on pouvait pourrir le post ... What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
babs
Sérial Posteur
Sérial Posteur



Nombre de messages : 4389
Age : 14
Date d'inscription : 08/04/2007

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 21:19

GB TEAM a écrit:
Pour la matière, téflon, ertalon... enfin, tous les dérivés du plastique. Et, épaisseur 4mm, je crois.
Et la même en alu 2 mm c'est accepté ? sur la photo du BO plus haut c'est bien de l'alu ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 21:36

babs a écrit:
GB TEAM a écrit:
Pour la matière, téflon, ertalon... enfin, tous les dérivés du plastique. Et, épaisseur 4mm, je crois.
Et la même en alu 2 mm c'est accepté ? sur la photo du BO plus haut c'est bien de l'alu ?
Alu = Non conforme FFM
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni


Nombre de messages : 4421
Age : 62
Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise
Date d'inscription : 17/04/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 21:38

rc01 a écrit:

(raoul a dit qu'on pouvait pourrir le post ... What a Face )
Quand j'ai dit ça, je pensais à toi et Hayden lol!
Revenir en haut Aller en bas
babs
Sérial Posteur
Sérial Posteur



Nombre de messages : 4389
Age : 14
Date d'inscription : 08/04/2007

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 21:38

Raoul Volfoni a écrit:
Alu = Non conforme FFM
Ok c'est noté Preparation pour la piste : La moto Ok11
Revenir en haut Aller en bas
rc01
Sérial Posteur
Sérial Posteur
rc01


Nombre de messages : 3874
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/11/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyMar 08 Mai 2007, 22:41

Citation :
rc01 a écrit:

(raoul a dit qu'on pouvait pourrir le post ... What a Face )

Quand j'ai dit ça, je pensais à toi et Hayden lol!

pfff ... de suite ... Rolling Eyes

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyVen 11 Mai 2007, 10:53

Question "con" mais j'avais lu ça sur le Forum il y a peu mais je ne retrouve plus le message pour savoir si c'est oui ou non...

Les jantes 17pouces sont tolérées en anciennes ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil


Nombre de messages : 1690
Localisation : sud yvelines
Date d'inscription : 07/11/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyVen 11 Mai 2007, 11:00

bjr
en démo tu fais ce que tu veux
en course, je sais qu'en 125, en belgique, 18 pouces obligatoire
pour les autres cylindrées en france je ne sais pas Question

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xt500.fr/
GB TEAM
Admin
Admin
GB TEAM


Nombre de messages : 4304
Age : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Date d'inscription : 21/01/2006

Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyVen 11 Mai 2007, 11:39

Jean a écrit:
Question "con" mais j'avais lu ça sur le Forum il y a peu mais je ne retrouve plus le message pour savoir si c'est oui ou non...

Les jantes 17pouces sont tolérées en anciennes ?

scratch

Je crois qu'en VMA c'est interdit!!!! mais je crois juste, à vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
http://mcpechappementslibre.free.fr/accueil.htm
Invité
Invité




Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto EmptyVen 11 Mai 2007, 11:44

Donc je ne suis pas concerné, je ne fais pas de courses "officielles".

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preparation pour la piste : La moto Empty
MessageSujet: Re: Preparation pour la piste : La moto   Preparation pour la piste : La moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preparation pour la piste : La moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preparation pour la piste : Le pilote
» de la méca,de la moto mais pas pour la piste
» QUEL TYPE DE MOTO préparation course moto ancienne ??
» PREPARATION PISTE YAM RD 250
» de la préparation de la moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Les prépas pistes-
Sauter vers: