| PREPARATION PISTE YAM RD 250 | |
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+14didier d echernier Norrinn Radd looping jean-louis babs charlie2t JML mickie tuff william Raoul Volfoni stephanedu14 okokam 18 participants |
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Auteur | Message |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 12:34 | |
| Bonjour, je suis nouveau membre et sollicite vos conseils. Actuellement: Pour le moteur, réalésage en 0,50, pistons et segments neufs ainsi que les joints spy. Pour la carburation, mon RD est équipé de Mikuni VM28 avec des gicleurs principaux de 120, se qui me parait léger à la lecture de vos posts. Suppression de la pompe à huile. Pour l'allumage, batterie/bobines mais je compte passer à l'electronique (Kennedy)au vu de vos témoignages. L'échappement sera maison de type TD. En fait, j'aimerais une prépa pas trop poussé pour gagner en fiabilité. Bon voilà, j'espère que j'ai fait le tour et attend vos conseils pour certaines améliorations. P.S. j'ai bien essayer d'insérer une photo, mais rien ???. | |
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stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 12:36 | |
| Bonjour et bienvenu sur le forum. Il y en a qui pouront te répondre sur ta prépa. | |
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Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 12:53 | |
| Tes carbus me semblent gros et tes gicleurs tout petits. Je suis pas loin de Creil et j'ai un paquet de gicleurs. Si tu veux pour essayer ... | |
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william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 12:58 | |
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tuff Pistard
Nombre de messages : 397 Age : 60 Localisation : pays de l'ail Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 14:03 | |
| bonjour okokam. pssst, il faut passer par la case présentation,de cuir et mégaphone! bienvenue a toi!!! ( j'ai fait la meme erreur) | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 14:06 | |
| Merci de votre accueil et excuse pour la présentation . J'attend mes pots de détente pour les essais.Mais merci pour le pret des gicleurs, quelle taille me conseiller vous ?. P.S. pour Raoul VOLFANI, je travaille sur RANTIGNY. | |
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mickie Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 72 Localisation : Pieds dans l'eau, près de Sète (34) Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Dim 08 Fév 2009, 19:05 | |
| Celle qui met les bougies couleur chocolat au bout de la ligne droite! Y a pas de manuel, tu vas devoir faire des essais! Commence bien gros pour ne pas serrer... | |
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JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 10:14 | |
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 11:36 | |
| bonjour a tous, en ce qui concerne ta prepa: ton moteur est neuf alors rodage avec une bonne huile,50 bornes a 5000, 50 bornes a 6000,50 bornes a 7000, et apres gazz. mais pour cela il faut mettre du gros gicleur, tout au moins pour commencer.un 140, ou 145 serait pas mal, aiguille au 4eme cran. attention les tailles de gicleur s exprime de 2 façons differentes.quand je dis 140, c est 1,4 m/m.sur les vm28, ils sont en m/m.sur les vm26, un peu plus tard ils sont en debit/minute, ce qui n est pas la meme chose.ensuite tu regardes tes bougies de temps en temps, meme si avec l essence sans plomb la lecture n est pas tres bonne, mais ça donne une indication.n oublies pas que quant il fait frais il faut augmenter la taille des gicleurs, c est plus prudent sur un 2 temps. pour l allumage, je ne sais pas si tu as conserve l altermateur, sinon pour le reglage( tres important, risque de casse), c est 2m/m avant le point mort haut. voila pour l instant. | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 17:50 | |
| Bonjour à tous. Merci pour tes précieux renseignements. .Etant débutant, je recherche tous bon conseil pour la mise en route. L'alternateur est conservé. Toujours pour la carburation vaut-il mieux l'utilisation de KN, cornet, ou rien ???. | |
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 19:07 | |
| moi j ai des kn, mais c est juste pour eviter la poussiere. des cornets, pour ma part non, ça ne sert a rien.c est mon avis !!!! j insiste un peu mais regle l allumage aux petits oignons,apres il faut rouler et surveiller la carbu. si ça ne fonctionne pas bien, les detentes y seront peut etre pour quelque chose, il faut bien les calculer. pour ma part je les ai fait moi meme, mais j ai perdu le logiciel apres un formatage , c est balot!!!! de toutes façons si ça marche en bas regime, ça ne marche pas en haut, et vice versa. | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 21:57 | |
| Moi aussi j'ai des KN, c'était pour une confirmation. Pour les détentes, j'ai trouvé de mémoire les développés sur TZ PASSION. Je pourrais mettre des photos, si seulement j'arrivais à les insérer | |
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babs Sérial Posteur
Nombre de messages : 4389 Age : 14 Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 22:00 | |
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jean-louis Pistard
Nombre de messages : 738 Localisation : sud est (83) Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Lun 09 Fév 2009, 22:31 | |
| J'avais discuter avec un gars au Luc qui avait les carbus d'origines (28 mm) sur un 350 RD équipé de détentes, il avait des gicleurs de 270, mais perçait assez souvent les pistons selon ses dires!!!! Pour info, j'utilise sur mon 80 cm3 (Mikuni 28 VM ) des gicleurs de 280 à 310. P.S: Les faux KN noir et chrome c'est des m....des, un cornet alu avec le cone dans le bon sens et une grille c'est mieux!!!! ) | |
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JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Mar 10 Fév 2009, 10:12 | |
| - jean-louis a écrit:
- J'avais discuter avec un gars au Luc qui avait les carbus d'origines (28 mm) sur un 350 RD équipé de détentes, il avait des gicleurs de 270, mais perçait assez souvent les pistons selon ses dires!!!!
Pour info, j'utilise sur mon 80 cm3 (Mikuni 28 VM ) des gicleurs de 280 à 310. P.S: Les faux KN noir et chrome c'est des m....des, un cornet alu avec le cone dans le bon sens et une grille c'est mieux!!!! ) C'est vrai on ne peux donner comme cela la taille approximative du gicleur principal,cela depend de tellement de paramètres: pots,carbu,taille du diffuseur, du pointeau,coupe du boisseau etc. Pour info sur ma 400rd j'ai des gicleurs de 380(trois cents quatre vingt) pour des VM 34 et c'est un poil juste. Va faire un tour sur mon blog cela t'éclairera peut etre.... http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=138555 | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Mar 10 Fév 2009, 11:51 | |
| Bonne amusement…les 2T …c’est toute une science… Exemple avec ma BENELLI à Chimay ya ceci 2 ans Les essais du vendredi elle n’allait pas à mon goût Je descends les gicleurs de 15 points Essai du samedi matin elle allait comme un avion 4 secondes plus vite au tour Après midi …course…le temps avait changé il faisait moins frais » plus chaud » quoi … Et bien la BENELLI elle a explosé… moralité ...ne pas chercher le dernier ...cara...HEIN... | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
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Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Mer 11 Fév 2009, 01:49 | |
| Salut, on peut se voir la semaine prochaine. Je dois avoir les gicleurs qu'il te faut pour essayer. En plus, je dois aller à Carole pour remetre en route la TZ : on doit pouvoir s'organiser | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Mer 11 Fév 2009, 18:18 | |
| Bonjour, pour l'instant j'attend mes détentes donc je ne peux faire d'essai, je vous tiens au courant dès que je les reçoit. Merci pour les gicleurs.
Quand comptez-vous aller à CAROLE ?. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Mer 11 Fév 2009, 21:00 | |
| Pour info, sur ma suzuki avec carbu de 38 + power jet, les gicleurs sont des 320 |
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Jeu 12 Fév 2009, 18:56 | |
| bonjour a tous, attention au gicleurs,il y a deux façons pour exprimer la valeur. sur la 250 rd de cette epoque sur les vm 28, 120 etait le diametre du trou, ce qui correspond a 170 en valeur debit sur les carbus mikuni plus rescents. voir le tableau de correspondance. [url] [IMG]http://img27.imageshack.us/im. desole, mais je n arrive pas a mettre l image | |
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okokam Pilote
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : FRANCIERES (60) Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Jeu 12 Fév 2009, 21:27 | |
| Bonsoir à tous le monde. Merci a toi, Charlie2t, c'est beaucoup plus clair, je comprends mieux la différence. Pour le tableau de correspondance s'est ok! Donc pour finir, gicleur principal de 145, aiguille 4eme cran. | |
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Norrinn Radd Pistard
Nombre de messages : 587 Age : 66 Localisation : 78- Le Perray en Yvelines Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Ven 13 Fév 2009, 09:15 | |
| Si je peux me permettre une petite rectif : les gicleurs Mikuni sont TOUJOURS exprimé en débit, tout comme les Keihin, les Bing ou les Amal. Seul les Dell'Orto sont exprimés en diamètre (en 1/100ème de mm, ex : 125>>>1,25 mm). Attention aussi aux modèles de gicleurs Mikuni, il en existe 3 types :
Le court>>>>débit constant (hexagone d'environ 5mm de hauteur), les plus courants que l'on trouve sur tous les carbus VM Le long>>>en théorie favorise le débit à haut régime (????), hexagone d'environ 8mm de hauteur, j'en ai rarement vu sur des carbus VM Le reverse>>>>ATTENTION DANGER AVEC CES GICLEURS, ressemble beaucoup au gicleur court, la seule façon de le différencier est qu'il a un usinage conique prononcé cote marquage. Avec ces gicleurs le débit DECROIT en fonction de la vitesse de la "veine d'essence". En clair, la carburation s'appauvrit à haut régime.
Autre petite remarque, donner une taille de gicleur à la "louche" ne veux rien dire, la taille dépend énormément dans l'ordre: - du gicleur d'air - du puit d'aiguille - de l'aiguille - et aussi du moteur. En fonction de sa préparation, du mode de refroidissement et des échappements, les réglages carbu peuvent etre assez différents à paramètres constants(gicleur d'air, puit, type d'aiguille).
Donc ton cas, le plus judicieux serait de reprendre les caractéristiques d'origine de la carburation et d'enrichir de 20 à 30pts pour éviter tous risques au départ et d'affiner ensuite.
Dernière précision, la carburation varie énormément en fonction des paramètres atmosphériques, ne va donc pas du coté obscur de la carb, contente toi d'un réglage "moyen".
Un point très important que j'allais oublier, il faut impérativement equilibrer la carb entre les deux cylindres. Ne t'étonne pas si tu as des gicleurs différents à droite ou à gauche (pas trop quand meme). Pour avoir joué pas mal avec ces moulbifs, il y a souvent 10 à 15 pts de plus sur le cylindre gauche. Il semblerait que ce soit du aux vibrations du rotor d'allumage qui fait "jouer" le vilo dans le spi et entraine de menues prises d'air à ce niveau. D'ailleurs, quant il y a serrage (rarissime), c'est toujours le cylindre gauche qui serre en premier.
Bonne carb | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Ven 13 Fév 2009, 10:01 | |
| Execellent …les explications | |
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charlie2t Pistard
Nombre de messages : 317 Age : 69 Localisation : cognac Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 Ven 13 Fév 2009, 13:43 | |
| - Citation :
- les gicleurs Mikuni sont TOUJOURS exprimé en débit
je suis d accord avec toi, sauf que dans les annees 70, certaines yam etaient assemblees en italie, et etaient monter avec des gicleurs aux normes millimetrique. ce qui est certainemant le cas de cette 250. je possede 2 yam, une rd de 1973 avec des vm28 montee comme cela , et un rdlc de 85 montee avec des vm26 et des gicleurs en debit. de toutes façons 120 en debit c est tres peu. maintenant moi, je lui conseille entre 260 et 300 en debit pour commencer. | |
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| Sujet: Re: PREPARATION PISTE YAM RD 250 | |
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