Cuir et Mégaphone
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MessageSujet: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyDim 29 Sep 2013, 23:23

Salut !

Ça fait des années que les pièces de ma moto traînent sur les étagères, pendant que moi, je m'occupe des CB et autre MF du petit.
Ce mois-ci, le petit installe son propre garage, alors il se prend les étagères, et moi, je suis bien forcé d'enlever mes pièces.
Alors, plutôt que de mettre une fois de plus ces pièces n'importe où et n'importe comment, je remonte ma moto.

-----

Mon problème actuel se situe dans le moteur, ce qui n'est pas mon domaine de prédilection.

Il s'agit du joint de culasse, et plus précisément des trous aux quatre angles de ce joint, qui, sauf erreur, sont les orifices de passage de l'huile vers la distribution.

Dans le joint que je remplace, ces trous étaient bordés en métal, et les bordures étaient doublées sur les deux faces d'une pellicule de caoutchouc.
Le joint du dessin dans la RMT (même dessin que celui de la fiche CMSNL) ressemble à ce joint.

Dans le nouveau joint, ces trous sont également bordés de métal, mais il n'y a plus le caoutchouc, et, de plus, ils sont beaucoup plus grands.

Je me demandais, (et n'arrivant pas à me répondre, c'est aux membres du forum que je le demande), si la grandeur de ces trous n'est pas faite pour recevoir un joint torique ou quelque chose de ressemblant.


GS 850 G 1979 Cmsnl10

GS 850 G 1979 Dsc02313

GS 850 G 1979 Dsc02314

J'aurais tendance à me répondre que, si le cerclage des trous résiste à la pression dans la chambre de combustion, il doit bien résister à la pression de l'huile... mais la grandeur des trous me fait douter, et je préfèrerais avoir l'avis des fortiches de la mécanique (ils se reconnaîtront).

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 07:19

Moi, je dirais qu'il ne faut pas mettre de joints torique apparemment ces trous sont aussi les passages des goujons de fixation de la culasse
Placer un joint torique dont la dimension et l'épaisseur ne sont pas parfaitement adaptés en fonction de l'écrasement risque d'obstruer le passage de l'huile.
Est-ce qu'il y en a dans la pochette?
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 08:11

Rien que le joint de culasse dans la pochette.

Petite précision :
la face supérieure du cylindre (en bleu sur le croquis), de même que la face inférieure de la culasse, ne comporte aucune rainure ou rigole qui permettrait de caler un joint (en rouge) et de l'empêcher de se déformer dans le plan du joint de culasse et d'aller obstruer le passage d'huile (en jaune).
S'il existait, ce joint devrait être souple sur son épaisseur, mais raide dans son plan : ce ne serait pas un joint torique.

GS 850 G 1979 X11

Conclusion : pas de joint.
Merci cacajou - je savais que je pouvais compter sur toi.

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 08:37

A voir l'état de ton ancien joint de culasse, il semblerait que les joints caoutchouc ne supportaient pas bien la chaleur.
Sûrement la raison de cette modif sur le joint de rechange.
De toutes les façons , si il fallait mettre des toriques , ils apparaîtraient sur l'éclaté de pièces.

J'essaie d'être logique. Very Happy
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 09:56

Il ne faut pas mettre de torique c'est risqué, chez Kawa les joints n'en avaient pas , sachant que le SUZ est plus que largement inspiré par le Kawa!!!! Ensuite avec un villo sur roulement il n'a pas une grosse pression d'huile , c'est vrai que le trou fait grand ! Avec les joints comme celui que tu a démonté j'ai vu souvent le caoutchouc être déformé donc finalement il ne sert plus à grand chose!
Au remontage tu pourrais serrer la culasse, faire autre chose et le lendemain par EX refaire un serrage, tu n'est pas pressé! Quand elle aura tourné chauffé refaire un serrage le lendemain ou sur lendemain, ne pas attendre que l'huile s'insère, quand je recevais les motos neuves elles tournaient avec un ventilo une journée au ralenti, le lendemain contrôle culasse, allumage synchro et livraison de cette façon j'éliminais beaucoup d'emmerdes par la suite;
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 11:04

Merci les gars !

C'est vrai, je ne suis pas pressé, je remonterai donc ça gentiment, par étapes : il suffit que j'aie cette moto pour faire le Classic Circus l'année prochaine (si JCB m'accepte dans la catégorie des minos sur demi-circuit).

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyLun 30 Sep 2013, 23:30

Cà m'étonnerais qu'il refuse .GS 850 G 1979 3279348355 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyMar 01 Oct 2013, 11:04

DIALMAX a écrit:
Il ne faut pas mettre de torique c'est risqué, chez Kawa les joints n'en avaient pas , sachant que le SUZ est plus que largement inspiré par le Kawa!!!! Ensuite avec un villo sur roulement il n'a pas une grosse pression d'huile , c'est vrai que le trou fait grand ! Avec les joints comme celui que tu a démonté j'ai vu souvent le caoutchouc être déformé donc finalement il ne sert plus à grand chose!
Au remontage tu pourrais serrer la culasse, faire autre chose et le lendemain par EX refaire un serrage, tu n'est pas pressé! Quand elle aura tourné chauffé refaire un serrage le lendemain ou sur lendemain, ne pas attendre que l'huile s'insère, quand je recevais les motos neuves elles tournaient avec un ventilo une journée au ralenti, le lendemain contrôle culasse, allumage synchro et livraison de cette façon j'éliminais beaucoup d'emmerdes par la suite;
HA BON... study 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyMar 01 Oct 2013, 11:52

On découvrait une grande disparité dans le serrage des culasses ! En particulier sur les CB350 , tout était à règler !!!!!
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyMar 01 Oct 2013, 12:18

A l'époque l'essence était moins cher. Very Happy 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyMar 01 Oct 2013, 12:46

Au ralenti il n'en fallait pas beaucoup ;
 
Quelques fois les clients ou visiteurs avaient envie de tourner la poignée de gaz alors je coinçais un fil électrique entre l'antiparasite et la bougie et l'autre bout dénudé enroulé autour de la poignée de gaz !   clown Evil or Very Mad affraid lol!
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyDim 17 Nov 2013, 09:32

Au risque de créer des tensions, les clients étaient mis au courant. GS 850 G 1979 889837 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptyDim 17 Nov 2013, 09:39

lol! lol! 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 00:39

Petite envie de voir autre chose que des morceaux de CB750, j'ai passé quelques heures sur le moteur de la GS.

J'aime bien piloter cette bécane ; c'est un camion, mais j'aime bien conduire les camions.
Par contre, je n'aime pas beaucoup la mécaniquer ; elle doit s'en rendre compte, alors elle se venge.

J'en suis au moment où, la distribution étant en place, il serait nécessaire de faire jouer les pastilles aux chaises musicales.

Y aurait-il une astuce quelconque (hormis démontage des arbres à cames) pour que, quand on ne dispose pas de l'outil spécial, on ne se mette pas les nerfs en pelote dès la seconde pastille ?

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 00:49

Ce sont des pastilles situées entre le poussoir et la came ?
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 00:51

Oui.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 00:54

Alors, il faut bidouiller un outil en forme de levier qui s'appuie sur l'arbre à came d'un côté et sur l'extérieur/la périphérie du poussoir. Tu tailles ça à la disqueuse et la meule dans une vieille clé plate.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 01:00

Une clé plate  !
Bonne idée.
Merci MacPepR.

Je vais aller passer mes nerfs sur une pauvre clé.

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 08:11

Perso , je gagne du temps à déposer les AAC .
Si par malchance ton outils saute , t'es pas dans le caca.
Ça permet aussi de pouvoir trier les pastilles et de les réutiliser .
A moins d'en avoir un stock de cotes divers .
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 09:40

Eh non, je n'ai pas de stock de pastilles.
C'est la seule moto à pastilles que nous ayons.
Et, justement, c'est la seule moto pour laquelle je suis chargé du moteur...

Personne n'a encore pensé à inventer des pastilles à vis de réglage ?

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 09:59

Je rejoint Cacajou, déposer les ACT ça fait peur quand on ne l'a pas fait souvent mais en vérité on gagne du temps, éventuellement je peux te photographier les outils qui permettent de ne pas le faire, l'avantage de les déposer c'est dans le processus:
- Tu commence par faire un tableau avec autant de cases que de soupapes, il y en a 8 non ?  clown 
les cases suffisament grandes pour marquer le jeu l'épaisseur de la pastille la modif et l'échange possible

Tu mesure les jeux et tu les inscrit ensuite tu place le moulin dans la position de calage (sans doute 1/4 T) détendre la chaîne et déposer les ACT, tu regarde l'épaisseur des pastilles et tu le marque et en visionnant le tableau tu vois les échanges possible.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 10:27

Personne n'a encore pensé à inventer des pastilles à vis de réglage ?

Si , ça s'appelle des poussoirs hydrauliques .

Un tableau comme celui-ci et ça va tout seul.

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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 10:56

Un autre truc pour aider quand on a pas toutes les pastilles, tu règle les échappements plutôt au jeu maxi et les admissions au mini ça peut faciliter, même si tu vas jusqu'à 0.10 à l'échappement ( par exemple sur les Kawa, dont le Suz est inspiré, on améliorait les perfs en passant de 0.10 à 0.15.

Ah oui, j'oubliais, tu n'ai pas obligé de faire le même tableau que Cacajou!  clown 


Tu a dit, en évoquant la GS850, que tu aimais bien les camions, dans ce cas pour rouler tranquille roule en Bretagne les portiques n'ont pas supporté l'orage  clown 

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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 11:07

Merci les gars,

Je m'en remets à la sagesse de vos avis, et je vais démonter ces ##%!!!/&#@!!! d'arbres à cames que j'étais si content d'avoir montés.

cacajou a écrit:
ça s'appelle des poussoirs hydrauliques.

Non, je pensais à des trucs adaptables, qu'on pourrait mettre à la place des pastilles, ou encore mieux, qu'on pourrait coincer quelque part sans même devoir toucher aux pastilles.

Puisque ça n'existe pas, dès que j'ai deux minutes, je vais vous inventer ça.

DIALMAX a écrit:
Ah oui, j'oubliais, tu n'ai pas obligé de faire le même tableau que Cacajou!

Je me disais aussi : je n'ai qu'une moto à faire, et pas trois.

O.
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 EmptySam 22 Fév 2014, 11:12

C'est sur , le réglage sur cbx ça use du papier  Very Happy 
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MessageSujet: Re: GS 850 G 1979   GS 850 G 1979 Empty

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