Cuir et Mégaphone
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Cuir et Mégaphone

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 Maître cylindre

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Pierad
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cacajou
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MessageSujet: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyVen 19 Déc 2014, 21:36

B'soir tous .
Dans le but d'améliorer le braquage de cette BM caférisée, j'ai remplacé le MC d'origine dont le bocal trop volumineux gênait dans le passage du carénage par un MC avec bocal séparé.
J'ai hésité quelque temps sur le diamètre adéquat de ce MC .
Le fournisseur le propose en 16 ou en 19 mm . L'ancien étant en 16 , j'ai donc opté pour le même.
La poignée est ferme et le freinage est assez performant .
Je me pose maintenant cette question : Ou est la différence ?
Est-ce qu'un en 19 aurait beaucoup amélioré le freinage ?
Ou à contrario aurait apporté plus de feeling ?
Je précise que la machine est équipée de deux étriers simple piston et de durites avia .
Merci de m'aiguiller si vous le pouvez .

Maître cylindre 100_5510
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyVen 19 Déc 2014, 22:29

Si la course est bien sans être spongieuse il peut aller, un 19 réduit la course sans augmenter la puissance de freinage .
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyVen 19 Déc 2014, 22:32

Justement la course est très courte , voire presque nulle .
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyVen 19 Déc 2014, 22:41

Avec le 19 tu diminue la course puisque tu augmente le volume poussé .
Avec un maître cylindre de qualité et des durites aviation tu rends le freinage moins spongieux aussi .
Par exemple quand on montait un deuxième disque sans changer le maître cylindre on augmentait la course et le levier était plus spongieux .
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyVen 19 Déc 2014, 22:49

sans parller du mc tu as cherché à changé la place du bocal voir monter un bocal plus petit???...
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 05:32

Non, le bocal séparé n'est pas gênant là ou il est placé. Et un plus petit ne va pas agir sur la fermeté de la poignée , je pense.
Le MC d'origine avait un bocal intégré trop volumineux et l'angle de braquage était réduit aux 2/3.
A droite c'est le levier qui tapait dans le bas du carénage et à gauche le bocal tapait dans le haut .Ça n'aurait pas été gênant pour la piste , mais cette machine navigue plus en ville que sur la route . De plus ça obligeait à trop relever le nez du carénage , pas très beau
Avant .
Maître cylindre 100_4612

Après .
Mais si il est normal que la poignée soit ferme avec un 16 mm,  plus de soucis.
Maître cylindre 100_5511
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belcounty
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 10:00

Relire le principe de Pascal.
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 10:10

Maître cylindre Pascal10
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 10:22

Très juste .
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 10:39

J'y étais !!!
clown

lol! lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 11:21

Tu vois bien que tu ne fais pas ton age Very Happy
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belcounty
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 12:45

Bien heureux les félés parce qu'ils laissent passer la pression !
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 13:41

sur une bonneville récente, qui d'origine devait avoir un mc en 13, j'avais monté des bracelets de speed triple avec tout le merdier, le mc etait je crois, de mémoire en 16, c'était inroulable, aucun feeling… le frein on/off, affreux. J'ai trouvé sur le coincoin un ensemble complet de Mito, un super mc radial je crois bien… en 14, tout brembo super feeling et très efficace pour une poignée de figues
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 13:53

C'est intéressant que tu parles du MC radial car je n'ai pas trouvé une bonne explication sur  la différence avec un axial.
J'ai hésité à cause du prix.
Dans le doute , je suis resté sur un axial .
C'est  comme tu dis , sur la BM , on /off . Très délicat sur route humide.
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Pierad
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 16:51

moi je ne supporte pas ça… c'est peut être l'habitude d'avoir des tambours et donc une course d'environ 23cm avant que ça commence un peu à freiner… mais le truc qui bloque les roues à peine tu touches, c'est non

après pour la différence technique entre un mc radial et le reste, je ne serai pas le mieux placé, mais il parait que cette disposition permet une circulation plus instantanée du liquide de frein, de l'ordre de quelques centièmes de seconde surement, de quoi remporter ou non le titre à la fin de la saison quoi…

lol! lol! lol!
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cacajou
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptySam 20 Déc 2014, 16:57

Ah !! ok , donc ça ne me concerne pas Very Happy
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyDim 21 Déc 2014, 08:19

Pour supprimer l'effet ON/OF, et allonger un peu la course du levier, il faudrait mettre un MC de diamètre plus petit, non ?

O.
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyDim 21 Déc 2014, 08:28

A mon avis plus gros.
C'est un peu comme une seringue.
Pas bien réveillé moi Sleep
Je reprend. Ce que je sais , c'est que le fait de monter des étriers doubles pistons à la place de simples pistons augmente la course de la poignée.
Sûrement du au volume à pousser.
Donc effectivement plus le diamètre du MC est bas et moins l'effet on/off se fera sentir.
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyDim 21 Déc 2014, 16:25

J'ai fait un petit didacticiel sous Excel si ça peut aider.

Les données d'entrée sont à saisir dans les cellules vertes les résultats s'affichent dans les cellules jaunes.
Fichiers joints
Maître cylindre AttachmentCalcul maitre cylindre.xls
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(70 Ko) Téléchargé 12 fois
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyLun 22 Déc 2014, 01:58

A maître-cylindre égal, plus il y a de pistons à pousser, plus la course au levier est importante (2ème étrier, pinces 4 pistons au lieu de 2, etc ...).
A maître-cylindre égal, plus les pistons sont gros, plus la course au levier est importante. Les pinces P08 ne sont pas toutes identiques à ce niveau, par exemple.
A étrier(s) égal(aux), plus le diamètre du MC est grand, plus il faut fournir d'effort sur le levier, mais avec moins de course.
Ce qui entre en jeu là, c'est la surface totale de tous les pistons d'étriers divisée par la surface du MC. Plus c'est grand (petit MC ou plein de gros pistons), moins on fait d'effort au levier, mais plus il a de course, d'où l'impression de spongieux.

Dernier point à considérer, le bras de levier mécanique au niveau de l'axe de rotation du levier éloigné plus ou moins du piston de MC. Là, c'est purement "donnez moi un levier et un point d'appui et je soulèverai le monde".
Maître cylindre Maitre10
Plus la distance "?" est petite, moins on fait d'effort au levier, mais plus il a de course (copier/coller).

Le diamètre du MC ne suffit pas, même si c'est un bon indicateur. Il faut aussi regarder cette distance "?" voire la longueur du levier en lui-même. En mesurant "?" sur divers MC et en faisant un peu fonctionner une calculatrice, on s'aperçoit que le paramètre est important. D'ailleurs, il est indiqué dans les dénominations des MC radiaux. Un "PR 16/18" a un piston de diamètre 16 et la cote "?" y est de 18.
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyLun 22 Déc 2014, 04:53

Super explication . Maître cylindre 88680
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyLun 22 Déc 2014, 11:19

Bonne explication de MacPepR, je désirais le faire mais le temps m'est compté avec le génération du futur !

comme il le dit l'effet "spontex" n'empêche pas de freiner, le dosage est plus facile rappelons nous les DS et les pifs des gens dans le dossier du siège avant ou sur le tableau de bord !
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyMar 23 Déc 2014, 01:41

Bonsoir cheers , euhhhhh je vais peut être dire une co.......e mais cacajou es tu sur que ce soit des simple pistons tes étriers car il me semble bien reconnaitre des P08 sur la photo ......
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyMar 23 Déc 2014, 05:55

Bonne question .
A vrai dire je ne sais plus trop car je n'ai plus la machine chez moi.
Si cette photo te parle. Tu as raison , ce sont bien des double pistons.
C'est juré , j’arrête le jaja  Very Happy
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MessageSujet: Re: Maître cylindre   Maître cylindre EmptyMar 23 Déc 2014, 10:00

Mondialen a écrit:
J'ai fait un petit didacticiel sous Excel si ça peut aider.

Parfait, comme d'hab. !

Abuserais-je si je demandais s'il était possible que ce tableau donne, au lieu de la force appliquée sur le disque, la distance nécessaire pour faire passer une moto de masse M (moto + pilote) et munie de plaquettes de qualité Q, de la vitesse V1 à la vitesse V2 ?

Abuserais-je si je demandais s'il était possible que ce tableau prenne, au lieu de la force à appliquer sur le levier, la longueur et la grosseur des doigts du pilote ?... Oui, d'accord, là, j'abuserais.
(Je regarde trop MythBusters).

O.
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