| Un cylindre sur 2 sur une CB400T | |
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+9ponpon jean luc Mondialen yves84 cacajou Jul DIALMAX looping Tador 13 participants |
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Auteur | Message |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 11:46 | |
| Hello, Je reviens vers vous concernant mon projet de café racer.....vous pouvez voir son évolution sur cette page : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150493222463507.378204.528708506&type=1&l=71e9692ff0J'ai voulu la remettre en route et j'ai un soucis. NB: la boite à fumée n'est pas remontée et ce sont des filtres type KN au lieu du filtre d'origine. Premier démarrage : le cylindre de gauche tourne rond, l'autre subit et ne s'allume pas...air froid à la sortie. Allumage bougie vérifiée et ok. Je décide de nettoyer à nouveau le carbu de droite......redémarrage, YES le cylindre de droite se met en route.....MAIS bruit de WAPP WAPP WAPPP sur le cylindre de gauche maintenant (comme un bruit d'absortion de liquide goulument) et pétarade à la décélération. Je cherche à régler la vis de ralenti...presque complètement dévissée, le gauche semble chauffé mais suis vraiment à fond. Quand j'accélère, le moteur monte en régime mais s'étouffe au delà de 5000t/m. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je revoir la synchro ? la carburation ? Je vais tenter de remettre ce soir la boite à fumée pour voir si cela n'influence pas..... Merci de vos conseils. Thierry. | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 12:36 | |
| J’aime bien ton expression boîte à fumée… Si non à part ça cela peut venir de beaucoup de choses Membrane de carbu…réglage inadéquat…fil HT défectueux…avance à l’allumage…etc. etc.… Il faut que contrôle tout…un truc à la fois…essai…un autre essai…etc. etc.…hein PS prend quand même les compressions…pour comparaison…hein Re PS allumage à l’air libre ne veux pas dire allumage dans la chambre de combustion Ceci n’engage que MOA…n’est-ce pas… | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 12:40 | |
| c'est ce modèle ? je suis surpris je ne connaissais pas de 400T à vapeur et charbon! sans doute une escarbille coincée dans le carbu, c'était un petit moment de détente, je cogite et je revient te donner des idées, Looping, la 400T n'a pas de membranes mais des pistons | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 13:02 | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 14:19 | |
| ils sont à dépressions comme la 450 ou les SU anglais avec des pistons;
nous n'avons pas l'habitude d'employer le terme "boite à fumée" chez Honda c'est chambre préléminaire, nous on utilise plutôt chambre de tranquilisation ou de détente mais en plus comme tu parle des carbus j'ai même pensé au boitier de filtre à air !
la vis de richesse de ralenti étant placée entre carbu et culasse elle détermine la quantité du mélange air essence donc si tu est obligé de la dévisser il y a un manque de carburant, sont réglage de base c'est 1 tour 1/2.
en premier vérifier que les cuves se remplissent correctement ensuite recontrôler la propreté de tous les gicleurs, dont le ralenti, et des circuits dans les carbus ( dernièrement j'ai déposer la rampe de carbu d'une 750 GPX trois fois pour surtout un circuit de ralenti)
comme tu a des KN il est facile quand elle tourne de lui injecter un peu de super pour voir si c'est l'alimentation
a tu démonté les carbus ?
avant de faire une synchro vérifie que les 2 papillons s'ouvre en même temps, trop décalés tu peux avoir des effets curieux !
sans la chambre et sans le boitier de filtre à air il y a des chances que la carburation ne soit pas bonne, par contre elle devrait tourner correctement eu ralenti et le tout début d'accélération à plus haut régime c'est une autre affaire !
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 14:45 | |
| Merci DIALMAX,
J'ai démonté toute la moto pièce par pièce il y a 6 mois et je suis dans la phase de remontage.
Oui, j'ai déjà nettoyé et démonté les carbus à plusieurs reprises. Normalement tout le circuit de carburation est propre mais je vais encore vérifier ce soir. Les cuves se remplissent correctement. Les 2 papillons sont correctement alignés.
Je pense que c'est le fait d'avoir mis des filtres KN et de ne pas avoir remis la chambre de détente.
Autre possibilité, j'ai poli les capuchons des pistons qui tiennent les aiguilles, au moment de remettre les pistons, je me suis aperçu que la chaleur du polissage avait resserrée et un peu ovalisé la chambre, j'ai dû légèrement poncer celles-ci pour que le piston glisse de nouveau de haut en bas....avec du recul cela semble un peu bourin...j'ai 2 autres chambres non polies sur un autre jeu de carbu, je vais les tester ce soir....
Par contre si ce n'est pas ça, à part la vis du régime bas, celle de richesse de ralenti et celle de la synchro (encore collée d'ailleurs)...comment puis-je refaire un réglage de carburation en fct de la présence des K&N (plus d'air qui entre) et de l'absence de la chambre de détente pour retrouver mes hauts régimes ?
Merci à vous pour vos conseils.
NB. qui peut m'expliquer à quoi sert la petite membrane latérale sur mes carbus ? | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 14:55 | |
| pompe de reprise...mais pas certain...à moins que...hein...DIAL PS j'aime pas les carbu à dépression... | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 15:00 | |
| les petites membrane ont une fonction de pompe de reprise
il faut regarder qu'en soufflant dans l'entrée du carbu les boisseaux montent facilement, car si ils ne montent pas ou mal l'aiguille ne dégage pas le diffuseur, par contre au ralenti ça devrait fonctionner quand même, il faut une certaine étanchéité entre piston et couvercle sinon il ne monte pas donc un ajustement parfait, par exemple avec des membranes légèrement plissées ou percées ça merde !!!!! c'est pour ça que looping a réagi de suite . | |
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looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
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Jul Pistard
Nombre de messages : 620 Age : 39 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 15:46 | |
| - Tador a écrit:
- Merci DIALMAX,
Je pense que c'est le fait d'avoir mis des filtres KN et de ne pas avoir remis la chambre de détente.
J'ai un 400 CBN avec des KN et un 2 en 1 Marving (donc pas de chambre de détente), et cela ne pose pas de problème. | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 15:59 | |
| - Jul a écrit:
- Tador a écrit:
- Merci DIALMAX,
Je pense que c'est le fait d'avoir mis des filtres KN et de ne pas avoir remis la chambre de détente.
J'ai un 400 CBN avec des KN et un 2 en 1 Marving (donc pas de chambre de détente), et cela ne pose pas de problème. Et tu n'as rien modifié à la carburation ? Aucun réglage ? | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 16:28 | |
| les KN peuvent même friener plus qu'une boite à air! et en règle général les marving ne faisient rien gagner! | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 21:26 | |
| Quelque chose cloche : je m'explique.
Voici comment je procède, quand je connecte les 2 bougies, le moteur démarre et tient un régime bas mais fort séquencé (façon Harley), on entend bien que le rythme de combustion n'est pas régulier, le cylindre de gauche fait un wap wap sans combustion à bas régime, d'ailleurs les gazs d'échappement de ce côté restent froids.
Je déconnecte carrément sa bougie et le moteur continue de tourner sur 1 seul cylindre, celui de droite. Je peux même arrêter et redémarrer rien qu'avec le cylindre droite de connecté.
Je me dis que pour être certain que le cylindre de gauche ne tourne pas, je tente l'inverse en remettant les bougies, j'enlève celle de gauche et là, ça s'arrête direct, donc pas de combustion. Pourtant, j'ai vérifié l'allumage et pas de prob.
J'ai nettoyé tout ce que je pouvais sur le carbu de gauche, rien à faire.
Je ne comprends pas car quand j'ai voulu démarrer la moto la toute première fois, c'était le cylindre de droite qui était en défaut, après nettoyage c'est maintenant lui qui est ok et pas l'autre.
Demain, je vais tenter quelque chose, dites-moi si c'est cohérent comme raisonnement : je compte démonter la rampe de carbu et la remonter mais en décalant, autrement dit ne reconnecter que le carbu de droite sur le cylindre de gauche, le carbu de gauche sera donc dans le vide et l'entrée du cylindre de droite sans carbu.
Si ça démarre, je suis donc certain que c'est un prob de carbu et pas un prob dans le moteur (car je commence à douter)....
JUSTE ? | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 22:08 | |
| au lieu de t'emmerder à intervertir les carbus, remarque en réfléchissant tu peux trouver plus compliqué!!!!!interchange les pistons, les bielles etc fait ce que je t'ai dit ! Je résume, soit pas d'alimentation, soit pas d'allumage, soit pas de compression , si t'a de l'allumage mais pas d'alimentation ou pas de compression y a pas de combustion ! pas la peine de chercher midi à quatorze heure !!!!!! il y a des fois ou on a l'impression de parler dans le vide!!!!! si tu n'essaye pas ce que l'on te dit on manque d'information pour te faire avancer, t'imagine sur une rampe à 4 carbus interchanger les carbus! | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 22:23 | |
| - DIALMAX a écrit:
- les petites membrane ont une fonction de pompe de reprise
il faut regarder qu'en soufflant dans l'entrée du carbu les boisseaux montent facilement, car si ils ne montent pas ou mal l'aiguille ne dégage pas le diffuseur, par contre au ralenti ça devrait fonctionner quand même, il faut une certaine étanchéité entre piston et couvercle sinon il ne monte pas donc un ajustement parfait, par exemple avec des membranes légèrement plissées ou percées ça merde !!!!! c'est pour ça que looping a réagi de suite . J'ai testé tes conseils : j'ai mis d'autres capuchons de pistons, j'ai soufflé (avec un tuyau et un manchon caoutchouc pour obstruer) mais les pistons ne bougent pas...pourtant il sont mobiles sans resistance quand je les lèves du bout des doigts. Heureusement, quand je monte dans les régimes, ils montent et le régime accélère bien. Ca c'est déjà une bonne chose.
Dernière édition par Tador le Mer 06 Juin 2012, 22:29, édité 1 fois | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 22:25 | |
| - DIALMAX a écrit:
- au lieu de t'emmerder à intervertir les carbus, remarque en réfléchissant tu peux trouver plus compliqué!!!!!interchange les pistons, les bielles etc fait ce que je t'ai dit !
Je résume, soit pas d'alimentation, soit pas d'allumage, soit pas de compression , si t'a de l'allumage mais pas d'alimentation ou pas de compression y a pas de combustion ! pas la peine de chercher midi à quatorze heure !!!!!!
il y a des fois ou on a l'impression de parler dans le vide!!!!!
si tu n'essaye pas ce que l'on te dit on manque d'information pour te faire avancer, t'imagine sur une rampe à 4 carbus interchanger les carbus! Merci Dialmax pour ton aide, pas la peine de t'énerver ;-) J'ai testé tes conseils : j'ai mis d'autres capuchons de pistons, j'ai soufflé, les pistons ne bougent pas...pourtant il sont mobiles sans resistance quand je les lève du bout des doigts. Heureusement, quand je monte dans les régimes, ils montent et le régime accélère bien, j'ai pu monter bcp plus haut dans tours. Je reviens donc sur le prob à bas régime car j'ai vraiment l'impression que le cylindre de gauche est à la traine, il pétarrade quand je redescend vers le ralenti. Comment puis-je tester la compression sur le cylindre ? Je démonte une bougie, je bouche avec mon doigt et je kick ? | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 22:28 | |
| la compression se mesure avec un compressiomètre, 7/8 kg minimum
je t'avais dit, pendant quelle tourne de lui faire avaler du super avec une petite seringue (piqure) tu verra de suite si c'est l'alimentation
j'en reviens à la compression redonne un coup d'oeil au réglage de soupapes
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 22:30 | |
| - DIALMAX a écrit:
- la compression se mesure avec un compressiomètre, 7/8 kg minimum
je t'avais dit, pendant quelle tourne de lui faire avaler du super avec une petite seringue (piqure) tu verra de suite si c'est l'alimentation
j'en reviens à la compression redonne un coup d'oeil au réglage de soupapes
Compressiomètre...bon, j'en ai vu sur Ebay, c'est pas trop cher... Le réglage des soupapes, je peux voir par le dessus...et je dois regarder à quoi précisement ? Désolé si mes questions te semblent idiotes, je débute. La seringue : si j'ai bien compris je dois ouvrir un minimum le papillon pour que l'essence passe de l'entrée d'air vers le cylindre je suppose...j'injecte donc d'un coup sec un giclette d'essence par l'entrée côté filtre à air enlevé à très bas régime pour voir si ça combuste pdt qqes rotations.....c'est ça ?
Dernière édition par Tador le Mer 06 Juin 2012, 22:44, édité 1 fois | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Mer 06 Juin 2012, 23:05 | |
| Ok pour l'essence tu a compris
Si tu n'a pas le manuel pour les soupapes, je te scanne la page | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Jeu 07 Juin 2012, 07:41 | |
| Si je puis me permettre de m'immiscer dans la conversation. Dialmax a raison, la première chose à faire est de contrôler le taux de compression. Si tu ne possède pas de compressiométre, tu peux fabriquer un petit outil tout simple. Il faut utiliser une vieille bougie débarrasser de sa porcelaine et percer au centre de l'électrode. Tu fais braser une valve sur le trou. Il suffit ensuite mettre le piston au PMH et de gonfler avec une pompe à vélo muni d'un mano. ( environ 2 bars) Pas de trop , sinon le piston va descendre. Si la pression ne chute pas après 3 minutes , c'est que la compression n'est pas en cause. Moins précis qu'un compressiométre, mais pas cher.
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Jeu 07 Juin 2012, 09:14 | |
| je ne veux pas être rabat joie!!! c'est pression ou compression mais pas "taux de compression" qui lui se calcul mais ton idée peut déjà aider effectivement. | |
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Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Jeu 07 Juin 2012, 09:24 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Ok pour l'essence tu a compris
Si tu n'a pas le manuel pour les soupapes, je te scanne la page J'ai le manuel mais in english. Qq'un aurait-il aperçu le manuel d'atelier de la CB400T ou N, celui avec la couverture verte en français et en téléchargement sur le net ? Je sais, on peut rêver ;-) Encore une autre question idiote : pq dans le carbu, un orifice est bouché par un bouchon caoutchouc ? | |
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DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T Jeu 07 Juin 2012, 10:04 | |
| sans le bouchon c'est comme si tu avait un gicleur 10 fois plus grand!!!!! j'ai déjà vu cette panne sur une CB350 en 70 et sur une 900 bol d'or !!!! sur la 900 j'étais le 7 ou 8 ème mécano à passer dessus mais j'avais déjà eu l'expérience de la 350 alors dépannage vite fait !!!!!!!!
je te scanne les pages ce soir du manuel | |
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cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
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| Sujet: Re: Un cylindre sur 2 sur une CB400T | |
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| Un cylindre sur 2 sur une CB400T | |
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