|
| fourche et amortisseur | |
|
+48Nico jeanotz alexrdlc84 charlie2t jean marc 63 syllou JML ptiseb69 ducati50 Terminaterre fredjaw c3-jls sandro yuri JEAN TALUS didier d jean luc HAYDEN ratz Franck geranium vincent MacPepR pasco engrevals looping monogil belcounty mickie yves84 tarzan monche babs laurent4663 DIALMAX stephanedu14 Old Racer biger william herve fred1200gsx rc01 nini GB TEAM Raoul Volfoni TOTOXS cr491 mickey 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Amortisseur Sam 01 Nov 2008, 22:25 | |
| Salut, je pose une (des) question à nos Maitres en la matière: - le réglage des amorto et de la fourche; comment qu'on fait ??? Outre que le faît de rabaisser l'avant, en remontant les tubes des tés, qui modifie donc l'assiette, la chasse, l'empatement (?) et par là même le centre de gravité ?... existe-t-il une valeur "standard", aprés repérage aux Rizlans ?... les cales d'épaisseur ?... peut-on faire, aussi, des cales sur l'amorto ?... l'encrage de l'amorto qui peut-être changé puisque prévu au départ pour des motos de "routes" ?... la position assise du pilote, aura par la suite une importance (plus vers l'avant ou l'arrière) ?... (Questions non exhausives, il y en a à la péle...) Voici et voilà un bon nombre de questions que je me pose et qui en faît correspond à l'architecture (complexe) d'un cadre | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 02 Nov 2008, 10:25 | |
| pour la bonne répartition du réglage av et ar , quoi que tu fasse sur ta moto comme modif ,a la sortie ,en appuyant au centre de ta moto,elle doit s'enfoncer et remonter de la même façon et a la même vitesse , de l'av et de l'ar | |
| | | biger Pistard
Nombre de messages : 672 Age : 115 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 02 Nov 2008, 10:51 | |
| - william38 a écrit:
- pour la bonne répartition du réglage av et ar , quoi que tu fasse sur ta moto comme modif ,a la sortie ,en appuyant au centre de ta moto,elle doit s'enfoncer et remonter de la même façon et a la même vitesse , de l'av et de l'ar
Si elle ne remonte pas.................c'est Archimè de qui s'y colle !! Rappel du théorême d'Archimè de: Tout corps, plongé dans un liquide, qui ne remonte pas au bout de 3mn.............doit être considéré comme perdu !! Exceptions faites, des sous-marins et des apnéistes ! | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 02 Nov 2008, 13:10 | |
| Attention Biger, Archimède a effectuer une modification de ça théorie:
"Tout corps plongé ressort mouillé"
Plus sérieusement, "l'accord de suspension" est inhérent a chaque véhicule. Pour 2 motos identique et subissant les mêmes contraintes, les réglages seront différents, ne serai ce que par l'écart de poids des pilotes ou son "aggréssivité" dans la conduite. Et même dans le cas d'1 moto et d'1 pilote, les réglages changes, que cela soit en raison de la piste (mouillé, sec, humide, bosse, dévert,....), du pneu (rodé ou pas, qualité de gomme, sa pression,...).
Donc a chaque utilisation du véhicule, je fais quelque tour, je rentre, je règle et je repart pour faire joujou avec les autres.
Attention je ne tiens pas compte de l'utilisation "poirreau" que l'on peut avoir de nos "tirecul" pour aller bosser chaque jour, car là il faut trouver un réglage "passe partout" (je ne pense pas que vous roulier sur route comme sur circuit ?....). | |
| | | herve Pistard
Nombre de messages : 994 Age : 62 Localisation : Cavaillon 84 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 02 Nov 2008, 23:25 | |
| B'soir, c'était pour savoir s'il existait un réglage "piste" commun. Sur le monstro j'opère: 1° - je pose un Rizlan sur les tubes AV je repére la profondeur, je modifis le tarage 2° - je fais idem pour l'AR je trouve en statique entre 4 et 3 cm Je modifis pour avoir un ensemble homogéne. (le Monstro est bien (trop) basculé à l'AV par la possibilité d'un changement d'assiette)
Alors, éffectvement j'appuis au centre de gravité (+-) et je me retrouve avec une machine qui a la même force d'appuis, la même remontée, la même dérente.... et... je talonne grave dans un virage en descente et en prise...
Alors ???? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 03 Nov 2008, 00:00 | |
| Pour envisager une réponse à ce problème, il faudrait connaître le type exact de la fourche. Ce que tu décris ressemble à un défaut d'hydraulique en compression, mais cette fourche n'offre peut-être pas de possibilité de réglage à ce niveau, et elle ne travaille que sur les ressorts qui sont peut-être fatigués. D'en augmenter la pré-contrainte ne fera qu'augmenter le problème. Mettre une huile plus épaisse risque de trop la freiner en détente (guidonnage, perte d'adhérence) En fait, c'est peut-être tout simplement la fourche qui avoue ses limites. Après, il faut se rapprocher de quelqu'un comme Delcan, le pape de la fourche, mais c'est pas cadeau. De plus, le problème doit être connu des Ducatiste qui roulent avec ce modèle de brêle. |
| | | herve Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 03 Nov 2008, 00:20 | |
| Oui, mais le gros probléme ne viens pas trop de l'avant... Je talonne à l'arrière... exemple: dans la descente d'Alès (le virage d'en bas en courbe) je touche les clale-pieds et je suis à toc sur l'amorto... donc... | |
| | | stephanedu14 Sérial Posteur
Nombre de messages : 1385 Age : 59 Localisation : 14 caen calvados Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 03 Nov 2008, 09:33 | |
| Amortisseur fatigué peut etre? Est il reconditionnable? Ou regarde derriere toi si tu n'as pas 2 Pépette que tu aurrais prise en motostop | |
| | | Old Racer Pistard
Nombre de messages : 821 Age : 48 Localisation : nice Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 04 Nov 2008, 13:39 | |
| Ton pneu avant ce comporte comment ? Cad, tu le détruit en 2/2 ou l'usure est uniforme. La déformation du pneu av, montre t'elle des signe "d'arrachement" de gomme sur la partie ext de la bande de roulement ? Ton problème ne vient pas forcement de l'arriere, pour info, quel type d'ammortisseur a l'arriere et combien de bornes ? Si ammorto std et + de 15000km = poubelle direct Pour une utilisation classique sur rte pas de souchis, mais sur piste "Adieu via" comme ils disent nos amis transalpin. Attention, la tenue de rte d'1 monstro est particuliere (comme beaucoup de ducat...), quand ton chassis va bien tu dois sentir l'av t'ammener a l'exterieur du virolo (chassis trés rigide), là tu lui en donne encore, force ta machine vers l'interieur et mets du gaz. Ca tient, fais moi confiance ! Devinette: Tu sais ce que c'est, 2 Pastèque dans un champ de maïs ? Rép.: Les coui..les du géant ver !.... Il te faut la même chose sur ta bécane,....C'est une Ducat' ! | |
| | | herve Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 04 Nov 2008, 16:00 | |
| Salut,
les pneus sont des Pirelli à gomme tendre et, contrairement à beaucoup de machines, je les bouffe pas. Acheté d'occase (à peine 30% d'usure) ils m'ont fais deux journées à Alès et je doit pouvoir en faire encore trois/quatre, faut dire qu'il y à trés peu de patates.... Contrairement à d'autres machines que j'ai pu utiliser le Monstro a un cadre hyper sain et je n'ai pas le phénomene de relavage elle va là ou je le désire même si je la force (j'ai deux trajectoires différentes, en enchainement, par rapport aux sportives, en la forçant... et ça passe...) Je pense effectivement que c'est plutôt l'amorto qui est en fin de vie... pareil acheté d'occase, donc je ne sais pas le nombre de kilométrage, le premier avait fuit son huile...
Mais dans l'ensemble, la question première était de savoir comment vous vous y prennez pour régler vos suspenssions... | |
| | | Old Racer Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 04 Nov 2008, 20:04 | |
| "relavage...mère denis....." Trop Fort !... Plus serieusement, il faut te fier a l'état d'uzure de tes pneus (av=ar) et a ta capacité a "affronter" la courbe (si +/- facile, +/- efficace) mais là c'est la "clepcidre" qui est le juge. Pour info, quel type de fourche tu as, réglable ou pas. Donne moi le "DOT" et la réf: de gomme de tes gommars. Vire ta pompe a vélo a l'arriere, monte un autre type d'ammorto. Vois avec "Emc", au quel cas je peu te fournir du "Bitubo", dans les 2 cas il faudra accorder l'avant. | |
| | | herve Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 08:51 | |
| Salut, merci côté suspenssion elle avait étée préparée par un gars qui ne fait que dans la Ducat' et participe a pas mal de manif du DCF... mais a mon avis, c'est quand j'ai changé l'arrière que ça a merdé... Sinon j'ai vu ça: http://pagesperso-orange.fr/desmopedro/suspension.htmdés que je trouve le temps je m'y penche dessus... Pour le relavage, ça ma fait penser que c'est vrai que mon 600, ben c'est pas une "vedette".... | |
| | | Old Racer Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 13:09 | |
| Bonjour, C'est pas mal comme approche pour un petit travail sur la suspen., je suis pas forcement en accord avec les solution qu'il utilise (cale sur la fourche), mais bon !. L'idée est bonne. Qualité d'huile de fourche 10w uniquement. Le ressort sur la pompe a vélo d'origine tu oublis, si problème il y a, c'est interne au corps (hydraulique out), le ressort n'arrangeras rien, au contraire. Vire cette m....de. Va faire un tour sur zibay (italie ou US) et cherche un ohlins ou autre, ça se trouve a pas trop cher. | |
| | | herve Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 13:30 | |
| Salut,
je pensais aussi à l'hydraulique ou le gonflage insuffisant... Faudrait que je me trouve un ensemble AV/AR de 900 qui ont plus de possibilités de réglages, j'en ais vu en bourses (Monteux ou Lambesc) pour pas trop cher. Mais en même temps je ne sais pas trop si ça vaut le coup d'investir dans la transformation radicale d'un 600 Monstro... sauf si vraiment l'occasion qui si prête, au bon moment... etc...
De la 10W seulement pour le Ducat' ou valable pour d'autre machine en général ??? Il vaut mieux des ressorts progressifs (HyperPro) que des câles ??? Sur le CBK j'avais monté des câles et je trouve une différence dans son comportement (psychologique?) | |
| | | rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 19:05 | |
| moi aussi ça va mieux avec les cales, mais il faut dire que mes ressorts sont en limite de cote ... | |
| | | Old Racer Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 20:09 | |
| Essais dans la mesure de ton possible (€) de trouver autre chose que des origine ducat, prend un amorto concus pour le 600 pas une adaptation quelquonque ou tu va repartir sur des délire pas possible pour trouver un simili réglage qui va bien et le jour ou tu change tes pneus il faut tout refaire de A à Z. Pour ce qui est des cales, c'est une solution de "dépannage", dans le sens ou si ton ressort est avachis tu ne fait que amplifier le problème (la raideur d'un ressort ce mesure lors de son attaque et pas comprimer en partie), dans le cas ou tu rallonge la fourche là tu mets des cale car tu ne change rien a la dynamique de ta fourche. Il est vrai qu'a l'époque beaucoup introduisait des cales dans les tubes (pièce de monnaie, bout de tube, etc...), mais il ne faut pas oublier que toute ces bécanes utilisaient des ressorts symétrique (pas de différence dans les spires), aujourd'hui on utilise des ressorts progressif donc pas le même mode de fonctionnement (raideur diffère en fonction de la compression). Pour avoir bosser il y a quelque année chez ducat, on c'était aperçus que toute les fourches inversé de la marque se comportée a la perfection avec de la 10w, ce qui avait été confirmé a l'époque par les technique de chez ducat. A l'occas, je continue de faire ce remplacement d'huile et pour le moment tout les collègue pistard ducatiste sont vraiment content par ce petit +. Si tu prend les ressort "hyperpro", l'huile fournis avec les ressorts tu la benne direct (c'est de la m...de), plutot tu pisse dans les tubes c'est plus efficace. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Amortisseur arrière Jeu 06 Nov 2008, 21:03 | |
| Question : Comment démonter facilement les amortisseurs arrières au niveau de la coupelle et du ressort ??? A vos neurones !!! |
| | | rc01 Sérial Posteur
Nombre de messages : 3874 Age : 44 Localisation : Dijon Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 21:27 | |
| tu veux dire "sans compresseur de ressort" ? | |
| | | DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 21:55 | |
| très bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée !!!!!!!!!!
euh ................. un petit peu plus de précision ?
ça serait bienvenu !!
marque, type, modèle etc ... | |
| | | laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 22:29 | |
| Tu comprimes l'amortisseur à la presse en passant une sangle de chaque coté des spires du ressort, une fois celui-ci comprimé, tu tends les sangles et tu relâche la presse, les coupelles supérieures s'enlèvent sans difficulté. Je fait comme ça. Bon, c'est vrai, il faut une presse. | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 22:42 | |
| j'utilise aussi des sangles à cliquet, et j'en met parfois 4 pour y arriver | |
| | | Old Racer Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 23:03 | |
| La sangle c'est ce qui est de plus efficace, a l'époque en conscession j'ai toujour fait ainsi et c'est 100 fois plus efficace que l'appareil a comprimer les ressorts, surtout si le corps d'ammorto est volumineu.
A la presse, attention danger, si l'amorto rippe ....., quand j'était en lycée technique il y a un jeune d'une autre classe qui c'est fait arracher la main en remplaçant un amorto av d'une 205 gti (ça propre voiture, il voulait la rabaisser....), depuis je crains un peu ce genre de manip, c'est comme les ressort de vario sur les maxi scoot. Les griffes, presse et autre outils dans le style,...chez les autres !.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 23:36 | |
| Ce qu'écrit Damien est très juste. Ce genre d'opération nécessite méthode et réflexion. Pour les petits amortisseurs, j'utilise une coupelle d'appui symétrique côté corps et une assymétrique échancrée côté ressort que je comprime à l'aide de 2 tiges filetées de 12/175. Pour gagner du temps, je comprime sous la presse avec côté verrin un poussoir creux dans lequel se loge une extrémité de l'amortisseur et de l'autre une embase elle aussi creuse pour éviter tous risque de ripage. Même principe pour les mono-amortisseurs, sauf que pour conserver le ressort comprimé, j'utilise des griffes pour amortisseurs de voitures. Je n'utilise jamais de sangles, pas confiance. Il reste le problème de compresser un ressort neuf pour le monter, et franchement, sans presse, c'est l'angoisse. Si tu veux venir faire ça chez moi Hervé, pas de soucis. je fais des photos dès que possible. |
| | | laurent4663 Sérial Posteur
Nombre de messages : 2621 Age : 61 Localisation : La Mure 38 Isère Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 06 Nov 2008, 23:38 | |
| | |
| | | Old Racer Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 07 Nov 2008, 00:22 | |
| Attention obso avec les griffes "triumph", c'est danger. Utilise 2 sangles a cliquer de bonne qualité (bien sur, pas les m..de de supermarché), et tu veras même sur un mono pas de souchis. j'emploi parfois un toc de carton entre le cliquet et le ressort pour ne pas abimer la peinture du ressort (trés important pour les racles bitume de la cote d'uzure, la peinture...). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourche et amortisseur | |
| |
| | | | fourche et amortisseur | |
|