| Carburation en charge | |
|
+8looping jean luc edenrocker olidelac Mondialen DIALMAX william Tador 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 20:01 | |
| En lisant tous ces posts sur la complexité de la carburation, on comprend mieux pourquoi les constructeurs ont étés obligés de passer à l'injection électronique. J'ai encore en mémoire les heures passées sur les dernières génération de carburateurs, équipés de sondes et de membranes. Mais qui au bout du compte étaient plus problématique que efficace.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 20:11 | |
| Exacte, d'autant que les réseaux ne suivaient pas forcément ... d'ailleurs, hors exception qui confirmera je l'espère la règle -> trouve une officine qui "touche réellement sa bille " en 2tps aujourd'hui ça leur convient, ils vendent de la pièces et puis basta |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 21:22 | |
| Oui, désolé ... j'ai voulu copier un paragraphe en éditant ... et malencontreusement j'ai enregistré là bas Je te rassure, je suis bien meilleur mécano qu'écrivain j’essaie de corrige de suite ... edit, la pratique de la carb est le sport préféré de tout 2tempiste, c'est obligé si tu veux "rouler" ... C'est comme le vélo, très particulier au début, on merdoie ( on merdoie aussi après trente ans de pratique mais beaucoup moins lol ), puis ça va tout de suite mieux Hier j'ai fait le jeux aux soupapes d'un V8 ... il m'a fallut réfléchir un petit peu... je ne pratique pas assez souvent (y'avait plein de truc en trop ) |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 21:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 21:51 | |
| C'est purement alimentaire, ne t’enflamme pas !!! Quoique... OM502LA t'es pas prêt de mettre ses 530 cv dans une moto |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 23:00 | |
| - Toop a écrit:
- De la méthode, de la méthode :
1- niveau de cuve 2- ralenti ( vis de richesse ) 3- aiguille 4- GP Je me préoccupe de ce qu'il y aura après, mais, à vrai dire, j'en suis à la première ligne : le réglage du niveau dans les cuves. La méthode classique, c'est tomber la rampe, la tourner pour mettre le sens de passage des gaz vertical, mesurer entre flotteur et joint de cuve... Mais, un tel réglage n'est jamais unique (parce qu'un truc avait bouché un machin et que ça a faussé le réglage, parce que un pointeau a commencé à fuir, parce que... une foule de raison). C'est quand même agaçant de, chaque fois, devoir enlever et remettre la rampe : ce n'est pas rien, comme travail ! J'ai donc essayé la méthode des durits transparents. J'ai prélevé une série de cuves sur une rampe en attente sur une étagère, et j'ai remplacé les vis de purge par des petits bouts de durits transparents que j'ai collés au bleu (ici noir), en comptant consacrer ces cuves-là à ce réglage. En théorie, c'est nickel : depuis dehors, on voit le niveau réel à l'intérieur. En pratique, pas vraiment. D'un essai à l'autre (vidage - remplissage) les niveaux peuvent varier de façon importante. Le moindre détail peut tout remettre en cause... Un exemple de détail chiant : par rapport aux photos, j'ai mis des durits plus longs, de façon à pouvoir vider facilement les cuves. Et bien, cette simple différence de longueurs occasionne des différences de niveaux (plusieurs mm), peut-être à cause de la tension superficielle de l'essence dans les durits. Si je ne peux même plus compter sur le bon vieux principe des vases communicants, mes carbus ils ne seront pas réglés de si tôt ! O. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carburation en charge Ven 07 Sep 2012, 23:16 | |
| Oui, je sais , mais si tu y arrives tu seras contant ... et un bon moment Perso, je ne pratique pas ainsi , même si ta méthode n'est pas contestable -> -je dépose tous mes carbus ( je n'en ai que deux ) -j'en profite pour faire un nettoyage en règle ( plus soufflage en règle ... surtout pointeau et siège démonté ... et dans les deux sens du conduit impérativement ) -je dépose mes cuves -je pose mes carbus à l'envers -je pose une durite sur l'arrivée d'essence et je souffle dedans *** pendant cette opération j'ai encore mes deux mains de libres : un réglet dans une main ( voire une petite cale en" L" sur mesure ) l'autre main actionne le flotteur pour visualiser sur le réglet "quand" l'air que je souffle passe ***cette méthode m'est apparu dans un sursaut de génie évidente suite à une déconvenue avec des pointeaux amorti, je ne sais pas si elle était connue avant, ni si elle est brevetée cependant je n'hésite pas à la conseiller la méthode du tube extérieur est une méthode de contrôle ext. Si tu veux règler il te faudra ouvrir ... et quitte à intervenir sur un carbu -> autant le nettoyer au passage |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 05:33 | |
| Oli a marqué : C'est quand même agaçant de, chaque fois, devoir enlever et remettre la rampe : ce n'est pas rien, comme travail ! Si tu avais un 1000 CBX ce serait bien pire. Il faut descendre le moteur. Et démonter les câbles au niveau de la poignée J'utilise à peu prêt la même méthode que Toop. Après nettoyage et réglage complet, je cale la rampe au dessus d'un bac d'essence. Un réservoir contenant de l'essence colorée est placé en suspension. Si il y a la moindre fuite, l'essence du bac se colore. J'ai pu ainsi découvrir l'origine d'un défaut de niveau de cuve. Le corps du carbu était légèrement fendu au niveau de la fixation du porte pointeau. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 08:42 | |
| Pour mettre la rampe au-dessus d'un bac unique, il faut déjà être sûr que le niveau d'essence dans ce bac est celui qu'il y aurait dans les 6 cuves, donc que les niveaux dans les 6 cuves sont déjà rigoureusement identiques, donc qu'il y a déjà eu beaucoup de travail de fait... sans parler de l'obligation de descendre un moteur de 100 et quelques kilos... tout ça juste pour régler 6 petites vis...
Je me félicite à postériori d'avoir choisi de faire du bâtiment dans ma vie, et pas de la mécanique. Dans le bâtiment, les petites vis (et même les grosses), on les règle à grands coups de marteau !
Et sinon, avec quoi colores-tu l'essence ?
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 09:03 | |
| J'ai omis de préciser que le test se fait avec les cuves démontées. Il suffit de remplir le bac jusqu'à la fermeture des pointeaux. J'utilise de l'huile rouge de directions assistées d'autos. Ah, bein !!! je comprends pourquoi les caches-moineaux de ma maison sont tombés. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 09:31 | |
| - cacajou a écrit:
- Ah, bein !!! je comprends pourquoi les caches-moineaux de ma maison sont tombés.
Nous avons aussi nos incompétents : ceux qui prennent un marteau pas assez gros. O. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 22:34 | |
| - cacajou a écrit:
- J'ai omis de préciser que le test se fait avec les cuves démontées. Il suffit de remplir le bac jusqu'à la fermeture des pointeaux.
J'utilise de l'huile rouge de directions assistées d'autos. Malin qu'il est Cacajou, malin | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 22:39 | |
| moi c'est la levure de riz rouge,
oui mais c'est pas pour la même chose!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 22:54 | |
| - Toop a écrit:
- -je dépose tous mes carbus ( je n'en ai que deux )
-j'en profite pour faire un nettoyage en règle ( plus soufflage en règle ... surtout pointeau et siège démonté ... et dans les deux sens du conduit impérativement ) -je dépose mes cuves -je pose mes carbus à l'envers -je pose une durite sur l'arrivée d'essence et je souffle dedans ***
pendant cette opération j'ai encore mes deux mains de libres :
un réglet dans une main ( voire une petite cale en" L" sur mesure ) l'autre main actionne le flotteur pour visualiser sur le réglet "quand" l'air que je souffle passe Je n'ai pas déposé la rampe, mais je l'ai vidée de tous ses flotteurs, pointeaux, sièges, gicleurs... et, après les avoir bien nettoyés, j'ai posé tous ces bidules sur une autre rampe de façon à tout contrôler, puis je les ai encore reposés par série sur un seul carburateur de façon à éliminer les conséquences d'éventuelles différences entre les divers bâtis. J'ai suivi la méthode que tu as indiquée, sauf pour le soufflage que j'ai fait faire à un petit compresseur de réfrigérateur : déjà qu'on a les 2 mains prises, ce qui pour quelqu'un d'origine italienne est très handicapant, si, en plus j'ai quelque chose dans la bouche qui m'empêche de rouscailler, alors, je ne peux plus travailler. Jusque là, tout allait plutôt bien. J'ai ensuite transporté tous les éléments contrôlés sur la rampe de la moto, que j'avais elle aussi soigneusement nettoyée, soufflée... j'ai mis en essence, et là, à travers les durits transparents, j'ai vu que les niveaux avaient pris leur liberté ! J'ai quand même kické : le moteur a démarré sur le 1 et le 2. Le 3 et le 4 sont restés muets, mais ils ont quand même bu l'essence qu'il y avait dans le réservoir qui leur était destiné. J'ai démonté la cuve du 4, j'ai tordu la patte du flotteur (au hazard, sans chercher à savoir dans quel sens ni de combien), j'ai remonté, j'ai kické, tous les cylindres ont démarré (y compris le 3). Je ne suis pas sûr que je puisse dire que j'ai réussi le réglage ! Vivement que le petit devienne grand, qu'il prenne tout ça en charge, et que je me mette à autre chose : la broderie sur soie, la boxe anglaise, ou quoi que ce soit, pourvu qu'il n'y ait pas de vapeurs d'essence ! O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Carburation en charge Sam 08 Sep 2012, 23:01 | |
| les gars, vous me faites peur vous vous compliquez l'existence !!!! je fais comme le manuel d'origine me dit de faire, c'est tout! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 06:37 | |
| Moi aussi je fais comme toi, Dialmax. Et ça fonctionne parfaitement. Mon bac , je l'utilise uniquement dans le cas d'un niveau de cuve instable. Surtout quand toutes les pièces interne ont étés remplacées par d'autres mains et que le problème persiste. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que dans ce cas de figure, il vaut mieux occulter ce qui a été fait avant et tout reprendre à zéro.
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 06:57 | |
| - DIALMAX a écrit:
- moi c'est la levure de riz rouge,
oui mais c'est pas pour la même chose!!!!!!!!!!!! ça reste dans le domaine de l'écoulement de liquide. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 07:24 | |
| - DIALMAX a écrit:
- les gars, vous me faites peur
vous vous compliquez l'existence !!!! je fais comme le manuel d'origine me dit de faire, c'est tout! Le but de ce que dit de faire le manuel, c'est que l'essence arrive à un certain niveau dans les cuves. Pour ça, le manuel dit de faire un tas de trucs sur les carbus vides et démontés, mais, en définitive, le niveau de l'essence dans les cuves, on ne le voit jamais. Moi, il faut que je le voie ! (Ce doit être maladif : je suis de ceux qui ne croient pas aveuglément la notice du réfrigérateur qui dit que la lumière est éteinte quand la porte est fermée.) C'est vrai : ça complique un peu l'existence, mais dans le cas présent, ça me permet de ne pas partir sur un mauvais réglage dû à une erreur que j'aurais pu faire et dont, puisque je n'ai aucune expérience de la mécanique, je ne pourrais pas me rendre compte. O.
Dernière édition par olidelac le Dim 09 Sep 2012, 07:37, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 07:35 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? De toutes les façons, si tu veux avoir des niveaux de cuves parfaitement identiques, il faudrait peser chaque flotteur. Qu'ils fassent rigoureusement le même poids. + des amortisseurs de pointeaux ayant la même résistance. En bref, le mieux est l'ennemi du bien. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 07:55 | |
| Non, non : je ne cherche pas la perfection !
Je cherche à m'assurer que je peux passer à l'étape suivante sans laisser une grosse erreur à l'étape précédente : cette grosse erreur qui empoisonnerait les étapes suivantes, et que je ne serais pas capable d'attribuer à sa vraie nature.
Si, par exemple, je passe à l'étape de réglage des aiguilles et qu'il y a des cylindres qui chauffent, je vais mascagner sur les hauteurs d'aiguilles, mais j'aurais du mal à imaginer que les niveaux de cuves sont trop bas bien que j'aie correctement fait tout ce qui était écrit dans le manuel : et pourtant ça peut arriver.
Je suppose qu'un pro verrait ça très rapidement, mais je ne suis pas pro, alors il faut bien que je m'invente d'autres méthodes.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 08:10 | |
| D'ou l'avantage de mon bac d'essai. Celui-ci étant transparent, il permet de voir si tous les flotteurs sont au même niveau. Tu peux même le faire les mains dans les poches et la pipe au bec. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 08:17 | |
| Entièrement d'accord sur ton bac : il y a certainement des idées que je vais te piquer.
Pas du tout d'accord sur la pipe au bec devant un bac d'essence : mmm'enfin !
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Carburation en charge Dim 09 Sep 2012, 08:50 | |
| J'ai pas dit quelle était allumée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carburation en charge | |
| |
|
| |
| Carburation en charge | |
|