Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Calcul Moto/Moteur

+5
Mondialen
vincent
Buell-LN
looping
iceman07
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

Calcul Moto/Moteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 11:23

Mondialen a écrit:
Sans connaître la raideur des suspensions AV/AR comment connaître la répartition des forces ?
.
La répartition est (mal) donnée dans l'énoncé : « 175 kg parfaitement répartis ».
Connaissant la répartition, il faut déduire la raideur des ressorts.

Iceman : pourrais-tu donner les termes exacts de l'énoncé, STP ? Ça me paraît louche, ce terme « parfaitement ».

O.

Edit
Dans le cas où il s'agirait de surcharge uniformément répartie, le calcul serait :
Force ressort à l'avant : (100-25+87,5)/1,05 = 155
Force ressort à l'arrière : (120-20+87,5)/0,5 = 375

Mais, comme disait une imbécile de prof qui avait failli me dégoûter des maths, c'est faux puisqu'on n'arrive pas aux résultats auxquels il faut arriver (résultats donnés par Iceman dans le premier message du sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
iceman07
Pilote
Pilote
iceman07

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 13:36

Pour le châssis moto, l’énoncé : « Cette moto (toujours avec pilote !) a été chargé de 175kg parfaitement répartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à l’empattement. Cette charge a provoqué un enfoncement uniforme de l’assiette (de l’avant et de l’arrière) de 100mm »

Pour le châssis auto, l’énoncé : « Le véhicule a été chargé de 365kg parfaitement répartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à la voie et à l’empattement. Cette charge a provoqué un enfoncement uniforme des suspensions de 140mm (hauteur de caisse : -140mm).»
Les données du véhicule : poids totale : 850kg ; largeurs de voie avant et arrière : 1600mm ; empattement : 2100mm ; poids par roue A et B avant : 160kg ; poids roue D et C arrière : 265kg ; masses non suspendu : 30kg par demi-train avant et arrière ; rapport de suspension 0.5 pour l’avant et 0.75 pour l’arrière.

Merci encore à tous, par contre pour cette histoire de bielle infiniment longue, j'ai pas bien compris

Pour la force due à la pression (50 bars...), ça c'est ok, j'ai trouvé

Je vous laisse, le grand prix moto GP et la course 2 du SBK m'attendent
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 14:43

iceman07 a écrit:
Pour le châssis moto, l’énoncé : « Cette moto (toujours avec pilote !) a été chargé de 175kg parfaitement répartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à l’empattement. Cette charge a provoqué un enfoncement uniforme de l’assiette (de l’avant et de l’arrière) de 100mm »
Alors là OK si le centre de gravité n'est pas déplacé je comprends mieux. Il me semblait bien qu'il manquait des éléments dans l'énoncé... voir ma 1ère intervention.

Mondialen a écrit:

Je ne pense pas être en mesure de résoudre tout cet exercice sur le châssis, je me demande quand même s'il ne manque pas des données dans l'énoncé ?scratch 
En fait iceman07 est un petit malicieux, il a voulu nous tester lol! 

.......

iceman07 a écrit:

Merci encore à tous, par contre pour cette histoire de bielle infiniment longue, j'ai pas bien compris
Pour une course donnée et une position angulaire donnée, admettons 90°, plus la bielle est longue plus l'angle l'angle qu'elle forme avec l'axe du cylindre est réduit jusqu'à tendre vers 0 si la bielle a une longueur infinie. Fais-toi un petit croquis avec 2 longueurs de bielles différentes pour une même course tu vas comprendre tout de suite.

iceman07 a écrit:

Pour la force due à la pression (50 bars...), ça c'est ok, j'ai trouvé

Mondialen a écrit:

Concernant la force exercée sur la bielle au PMH la formule est bien F= P x S, il faut simplement faire attention aux unités.
Je t'avais mis en garde pour l'homogénéité des unités, sans aller jusqu'à te donner la solution Calcul Moto/Moteur - Page 2 975326 

iceman07 a écrit:

Je vous laisse, le grand prix moto GP et la course 2 du SBK m'attendent
Bonne aprèm'
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 18:08

iceman07 a écrit:
[...] 175kg parfaitement répartis afin que le centre de gravité du véhicule ne soit pas déplacé par rapport à l’empattement [...]
.
Aaahhhhhhhhh !
J'avais donc fait le bon calcul.

Par contre, je me rends compte que je n'avais pas fait le calcul en fonction de l'énoncé (puisque je ne l'avais pas), mais que c'est le résultat à obtenir qui avait influencé mon mode de calcul.

Et je me dis que je ne vaux pas mieux que ma c. de prof. d'antan.

Tristesse.

O.

@ Mondialen : le calcul pour la caisse, on lui donne, ou on le laisse chercher ?
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyDim 01 Sep 2013, 18:34

Ça me fait penser à la façon de gérer certaines entreprises où la donnée de départ est le résultat à obtenir pour les actionnaires, et ensuite... eh ben se dém....der pour l'obtenir à tout prix. On voit ce que ça donne au final...

Pour l'auto je pense qu'il faut le laisser chercher et surtout le laisser trouver parce que des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche (ce n'est pas de moi, tiens ça pourrait faire un quizz), oui je sais elle était facile !

Tout a été dit pour la moto, ce n'est qu'une transcription de données tout en sachant qu'une auto, ben ça a quatre roues Wink
iceman07
Pilote
Pilote
iceman07

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 13:45

Merci encore pour votre aide

Pour calculer la force que doit produire chaque combiné ressort/amortisseur pour réagir à cette action (rappel : je dois trouver à l’avant=137.4 kg et à l’arrière=151.7 kg), voilà ce que je fais : répartition de 365kg, à l’avant : (365x320)/850=137.4 puis (320-60+137.4)/0.5=794.8kg qui n’est pas ça du tout et l’arrière : (365x530)/850=227.58 puis (530-60+227.58)/0.75=930.1kg : faux aussi.

Pour la raideur des ressorts sur le châssis auto, je fais : K avant=137.4 kg/70mm=1.96kg/mm et à l’arrière K arrière=151.7kg/105mm=1.44 kg/mm pour ces résultats c’est ok. Mais si je fais la même méthode pour le châssis moto, ça me donne K=force/déflexion ; K avant=147.2kg/105mm=1.40kg et K arrière=391kg/50mm=7.82kg/mm mais sur l’avant je dois trouver 0.36kg et à l’arrière 3.82kg.

Pour cette histoire de bielle infiniment longue, j’ai bien compris que la position du piston n’a rien à voir avec la longueur de la bielle, le problème c’est que je dois trouver des valeurs (45°=11.5mm ; 90°=38.25mm ; 135°=67mm). Il y a une explication sur mon document réponse, je le note au cas où : « La question porte sur la position du piston et non la course qui est définie par le rayon du maneton de manivelle seul. Les différences de position du piston pour un même angle de rotation vilebrequin et pour une même course, auront une incidence sur les accélérations du piston et l’évolution de la pression dans le cylindre »
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 18:03

Une bagnole de 850 kg à laquelle on ajoute 365 kg, soit un total de ~1.200 kg, et qui tient sur 4 ressorts chargés à ~150 kg alors que le rapport* est largement inférieur à 1 :
y a quicon qué truco !

O.

Edit
* Il s'agit bien du même rapport dans les deux exercices, ou bien ce sont des rapports inverses ?
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 19:31

Iceman07 pour la moto tu fais une erreur sur la masse à prendre en compte pour l'écrasement de la suspension. L'enfoncement de l'assiette de 100mm est dû à la seule masse rajoutée c’est-à-dire 175 kg répartis en 79,54 kg à l'avant et 95,45 kg à l'arrière. (On ne connait pas l'enfoncement dû à la masse totale)

De plus ne pas oublier que la fourche contient 2 ressorts donc l'effort sur chaque ressort va être divisé par 2 ce qui donne :
Raideur des ressorts de fourche = 79,54 kg / 2 = 39,77/105 = 0,38 kg/mm (Es-tu sûr du 0,36kg / mm de l'énoncé ?

Raideur du ressort arrière = 95,45/50 = 1.909 kg /mm s'il n'y a qu'un seul combiné ce qui n'est apparemment pas clairement écrit dans l'énoncé. Ce qui est bizarre c'est que c'est pile poil la moitié du résultat annoncé ? ? ? scratch

Dernière édition par Mondialen le Mar 03 Sep 2013, 22:02, édité 1 fois
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:31

Pour l'auto là aussi il faut prendre en compte la seule masse rajoutée, je ne sais pas ce que dit l'énoncé complet mais voici la répartition des masses :

Données de l'énoncé :
Train AV = 320 kg soit  320/850 = 0,3764…..
Train AR = 530 kg soit  530/850 = 0,6235…..

Considérons la masse ajoutée de 365 kg qui va donner la répartition suivante :
Train AV = 365 x 03764…= 137,41 kg   ce qui donne par roue : 137,41 / 2 =68,7059…
Train AR = 365 x 0,6235…= 227,59 kg  ce qui donne par roue : 227,59 / 2 = 113,7941…

Appliquons le rapport de suspension :
Effort sur chaque combiné  AV supporté par la surcharge de 365 kg  = 68,7059 / 0,5 = 137,41…
Effort sur chaque combiné  AR supporté par la surcharge de 365 kg  = 113,7941 / 0,75 = 151,72…

Pour le calcul de cet effort j'ai l'impression que l'énoncé n'est pas très clair puisqu'il implique la masse totale suspendue pour la moto et la seule masse de la surcharge pour l'auto en posant pourtant la même question. Shocked 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:51

Ça, c'est de la belle mathématique !

O.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:59

Peux-tu copier/coller l'énoncé exact concernant la bielle de longueur infinie pour que je comprenne mieux ce qu'on te demande ?

Iceman07 a écrit:
Pour cette histoire de bielle infiniment longue, j’ai bien compris que la position du piston n’a rien à voir avec la longueur de la bielle...
Attention la position du piston pour une course donnée et une position angulaire du vilo donnée varie en fonction de la longueur de la bielle. C'est bien pour cette raison que l'énoncé te dit qu'il y a une incidence sur les accélérations du piston.

En résumé, pour une course donnée plus la bielle sera longue moins les accélérations seront importantes.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMar 03 Sep 2013, 22:20

olidelac a écrit:
Ça, c'est de la belle mathématique !

O.
Tique, tique Razz lol!
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMer 04 Sep 2013, 08:33

Non, non, je ne plaisantais pas.

Quand on regarde, sans le lire, ton message de 21h 31, on comprend tout de suite qu'on ne va avoir aucun mal à comprendre ce que tu as écrit, et ça donne envie de le lire.
A mon avis, le meilleur enseignement que Iceman puisse tirer de ces échanges, c'est celui de la clarté, donc de la rigueur, de ta présentation et de ton raisonnement.
Et comme ça marche dans les deux sens (je suis clair donc rigoureux <-> je suis rigoureux donc clair), il suffit de le prendre par un bout pour gagner la partie.

(C'est tellement clair, ta façon d'écrire, que la seule imperfection de présentation saute aux yeux : à la septième ligne, il manque un espace derrière le second signe « = ».)

O.
iceman07
Pilote
Pilote
iceman07

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMer 04 Sep 2013, 10:31

Pour le châssis auto, voilà mes réponses sont complètes et là je vous dis MERCI

Pour la raideur des ressorts, dans l’énoncé : « Cette moto est équipé d’une fourche télescopique à cartouches d’amortisseur à l’avant et d’un combiné ressort/amortisseur pour l’arrière.. »
Pour le résultat, c’est écrit : 0.36kg/mm ou 3.5N/mm environ pour l’avant et l’arrière : 3.82kg/mm soit 37.5N/mm environ à mon avis le résultat pour l’avant c'est ça et ça doit être histoire d’arrondir un résultat et voilà (moi je trouve 0.37). Mais je vois des fautes de français et peut être aussi des erreurs de résultat pour savoir si on les voit…

Et pour la bielle, je vais bien relire ce que vous avez écrit car la réponse est là, c’est moi qui suis pas bien concentré
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyMer 04 Sep 2013, 22:14

olidelac a écrit:
...

la seule imperfection de présentation saute aux yeux :
à la septième ligne, il manque un espace derrière le second signe « = ».

O.
affraid  Damned je n'ai plus qu'à me faire Hara-kiri lol!
iceman07
Pilote
Pilote
iceman07

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 14:42

Merci encore à tous, je vous tire mon chapeau les gars!!! (tout les résultats sont trouvé)
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 16:02

Merci de ton merci, très correct de ta part, je tranmettrais a Mondialen il sera content pour comprendre tu regarde dans .

https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 19:43

La faucheuse à failli nous faire perdre ton professeur , Iceman .pale 
Vois le sujet " Mondialen en roue libre"
Lolo99
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 08:17

bonjours à tous, je sais que ce sujet ne date pas de hier mais c'est toujours le même exercice pour l'entraînement au concour d'entrée à l'école de la performance à nogaro donc un nouveau petit coup de main serais vraiment top pour moi. Vos connaissance olidelac et mondialen peuvent m'être bénéfique pour la suite Smile Et en relançant le sujet se serais cool d'avoir le retour de iceman07 pour savoir s'il a eu son concour ou nom Very Happy
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:02

cacajou a écrit:
La faucheuse à failli nous faire perdre ton professeur , Iceman .pale 
Vois le sujet " Mondialen en roue libre"

La faucheuse n'a pas réussi à l'avoir : il est toujours dans les parages, et, je suppose, prêt à répondre à tes questions les plus difficiles (les questions faciles, je me les réserve).

O.

A propos de question, j'en ai une : est-ce chez tout le monde que C&M déconne, ou est-ce un régime de faveur spécial pour moi ?
Lolo99
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020, 21:44

Salut à tous, alors du coup je vais attaquer de suite avec touuuuut se que j'ai eu du mal à comprendre même si j'en ai déjà appris plus que je le pensais dans les commentaires précédents.
1 Alors tout d'abord pour calculer le centre de gravité sur l'exercice moto on a lempattement qui fait 1600mm et le poids total qui fait 220kg et 120kg sur la roue arrière je fait donc mon produit en crois (1600x120)÷220 je trouve 872,7mm mais se que je comprend pas c'est que je prend le poids de la roue arrière et que le centre de gravité se trouve à 872,7mm de la roue avant logique ?
2 la question 5 porte sur la raideur des ressorts j'ai donc trouver plus haut la formule K=F/x mais que mes valeur sont pour l'AV 79,55kg pour 105mm de déplacement de tiges et que si je fait 79,55/105 je trouve 0,76 et que mon résultat donnée est de 0,38 exactement la moitié... je suppose qu'il y a un rapport avec le fait que la fourche comporte deux tiges... mais pour l'arrière c'est autre choses en faisant le même calcul donc 95.45/50 (se sont les valeurs AR) je trouve 1,91 et cette fois ci le résultat est censé être 3,82 donc le double et la je comprend plus...
3 pour le question 6 c'est un calcul de force qui est donnée : "la moto a été déchargée de ses 175kg et une série d'essais sont programmés. Au cours d'un essai, la moto a effectué un saut et, à sa réception "à plat", une accélération verticale, appliquée au centre de gravité de 4,9m.s2 a été mesuree à cet instant, par l'accéléromètre du système d'acquisition de données.
Quelle est la force verticale appliquée à cet instant sur le centre de gravite du véhicule ?
J'ai donc trouver en fouillant la formule P+R=M'.a sachant que la masse est toujours de 220kg et que les masse suspendu sont AV 25 et AR 20 sa nous donne
M'.g+R=M'.a
R=M'.(g+a)
Donc 220-(25+20)×(9,81+4,9)
257,42daN ou 260kg
Est ce que mon raisonnement est bon ?

S'il y a quelque chose qui n'est pas tres clair pour tous dite le moi je le corrigerais au plus vite.
J'ai un deuxième exercice de préparation qui a lui aussi était cité plusieurs fois plus haut sur un moteur mais j'en parlerais une fois tout l'exercice moto résolut.

En tous cas merci énormément pour tout ce que vous faites vous n'imaginez même pas se qui peut m'arriver grave à votre aide vous êtes en or, et au passage ce forum est vraiment cool on y trouve de tout, je retape un 1100 gsxr un des tout dernier air/huile et le forum ma aussi donnee beaucoup de réponse Very Happy
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 04:52

est-ce chez tout le monde que C&M déconne,

Chez moi aucun problème
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:40

Salut à tous,
Pas trop dispo en ce moment mais je vais essayer de donner un coup de main.

olidelac a écrit:
A propos de question, j'en ai une : est-ce chez tout le monde que C&M déconne, ou est-ce un régime de faveur spécial pour moi ?
Tu dois bénéficier d'un régime de faveur es-spécial, pour le moment ça fonctionne pour moi Very Happy

Lolo99 a écrit:
1 Alors tout d'abord pour calculer le centre de gravité sur l'exercice moto on a lempattement qui fait 1600mm et le poids total qui fait 220kg et 120kg sur la roue arrière je fait donc mon produit en crois (1600x120)÷220 je trouve 872,7mm mais se que je comprend pas c'est que je prend le poids de la roue arrière et que le centre de gravité se trouve à 872,7mm de la roue avant logique ?
Oui logique puisque le poids sur la roue AR est supérieur à celui sur la roue AV, le centre de gravité se trouve proportionnellement plus proche de la roue AR pour que le système soit en équilibre. (Couples autour du CDG)

Lolo99 a écrit:
2 la question 5 porte sur la raideur des ressorts...........le résultat est censé être 3,82 donc le double et la je comprend plus...
C'était déjà le cas pour iceman07 sans qu'on ait eu l'explication.

Lolo99 a écrit:
J'ai donc trouver en fouillant la formule P+R=M'.a sachant que la masse est toujours de 220kg et que les masse suspendu sont AV 25 et AR 20 sa nous donne
M'.g+R=M'.a
R=M'.(g+a)
Donc 220-(25+20)×(9,81+4,9)
257,42daN ou 260kg
Est ce que mon raisonnement est bon ?
Tu as fais une erreur de signe, relis bien la formule de départ et l'application chiffrée que tu en as faite et tu vas trouver ton erreur.
Lolo99
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:46

Salut tout le monde et merci mondialen je comprend mieux pourquoi le centre de gravité penche sur l'avant mais sa veut dire que s'il y avais inversement donc que les 100kg soit a l'AR et les 120kg a l'AV je ferais mon calcul de la même façon en laissant la valeur trouver de l'AR au CDG ?

Oui j'avais déjà vu mais je savais pas si vous aviez trouvez au final ou pas

OK je pense avoir compris mon erreur est ce que c'est mieux comme ça
P+R=M'.a
R-M'.g=M'.a
R=M'.(g+a)
R=(220-(25+20)×(9,81+4,9)
R=2574,2N 257.42daN donc 260kg
C'était le + qui au final et un - et les parenthèse le probleme ?
Lolo99
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:48

En me relisant j'ai compris le CDG s'il y a plus de poids a l'avant forcement mon centre de gravité sera plus proche de l'avant autant pour moi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Calcul Moto/Moteur   Calcul Moto/Moteur - Page 2 Empty

Calcul Moto/Moteur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant