| Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 | |
|
+12edenrocker Nico François02 christian91310 marechal_23 Mondialen DIALMAX carit54 vtr36 laurent4663 sandro Frat Mos 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 20:31 | |
| J'aurais mieux fait de me taire !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le plus simple pour la 750 des pattes Honda origine à gauche et racing à droite !!! et pour la 500 une fourche de 550 pour la 350 four elle n'avance pas elle n'en a pas besoin !!!!! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 20:32 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 20:50 | |
| Eric Offenstadt l'a testé pour vous - olidelac a écrit:
- Si la plaque support de l'étrier est molle (force de déformation de la plaque négligeable), cette plaque n'exercera aucun effort sur le piston au moment du retour : le jeu côté plaquette fixe sera donc rattrapé.
Enfin... je suppose.
O. D'accord avec toi Oli, mais je pensais plutôt à une plaque "élastique" plutôt que "molle" à déformation permanente, il va bien falloir un jour remonter des plaquettes neuves et du coup il faudrait réaligner la plaque ou la changer... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 20:56 | |
| Et pourquoi pas un systéme à pivots dans ce genre. Je n'ai pas le coup de crayon de Mondialen . Pardon . | |
|
| |
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 21:06 | |
| ton idée est bonne cacajou mais question résistance , il faudrait un pivot au moins aussi important que celui vers la fourche imagine l'esthétique de la chose | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 21:14 | |
| C'est sur que vu mon dessin , c'est assez brut de décoffrage. Oublie, c'était le délire cacajouien du dimanche soir. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 21:50 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 22:06 | |
| Et des freins Béringer ? C'est plus simple !!!!!!
C'est plus chère ! | |
|
| |
Frat Mos Pistard
Nombre de messages : 174 Age : 62 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Dim 03 Nov 2013, 23:26 | |
| Bon, les gars, faudrait arrêter de poster cinq minutes car ça fait trois messages que j'essaie de faire et ils plantent tous Je vais essayer de me souvenir... alors : Un grand merci à Cacajou pour ses conseils et aux autres pour leurs schémas et idées lumineuses J'ai fait le tri des pièces et j'ai trouvé l'axe n°335 (cf. photo ci-dessous) et j'espère qu'il n'aura pas trop de jeu, comme le préconise Cacajou. Je pense avoir aussi la pièce 336 mais je n'en suis pas sûr car on ne voit pas bien l'épaulement sur le schéma. Par contre, il va donc falloir que je trouve le reste des pièces plus les kits pour refaire le maître cylindre et l'étrier, des plaquettes neuves et une durite avia. Quitte à installer ce système autant que ce soit bien. Le protège disque 348 sert-il à quelque chose ??? Pour l'instant, je vais profiter de chaque dernier rayon de soleil pour me balader avec la mamie et il y aura bien assez de jours pourris par la suite pour m'occuper de cette transformation. Cette bécane a vraiment un moteur sympa... à chaque fois que je roule avec, j'ai la banane Dommage que la partie cycle ne soit pas du même acabit Tout autre chose... quoique : ce site est une vraie mine d'or et je suis impressionné par les compétences et les préparations de bon nombre d'entre vous | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 00:33 | |
| Le protège disque ne sert à rien !
la pièce 336 c'est une vis diamètre 6mm à tête large fraisée et longue, c'est trop tard pour aller dans l'atelier te donner la longueur ou même la photographier, c'est elle qui règle la distance | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 05:43 | |
| | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 06:32 | |
| Dans la plupart des cas, cette vis avec son ressort est absente. Bien souvent, parce que le ou l'ex propriétaire n'a pas compris pourquoi les plaquettes serraient trop le disque. Ces étriers grippaient fréquemment. Et parfois aussi l'axe 335. Il n'est pas rare de voir cette vis et son ressort absent sur les machines de piste pour la bonne raison que dans cette utilisation le frein est sollicité en permanence. Contrairement à une machine en utilisation tourisme ou le piston à le temps de se rétracter. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| |
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 11:16 | |
| Comme l'a dit Dialmax, la vis 336 est là pour rattraper l'usure de la plaquette fixe en repositionnant le pivot de façon à rapprocher la plaquette fixe de la face interne du disque, le contre écrou assurant son immobilisation. Le ressort 337 lui est censé repousser le pivot dans sa position initiale après le freinage qui aura fait pivoter le pivot vers l'extérieur, pivotement à gauche pour le côté gauche, pivotement à droite pour le côté droit. Théoriquement au fur et à mesure de l'usure de la plaquette fixe il fallait agir sur cette vis pour rattraper le "jeu" et éviter un trop grande garde au levier. Comme souvent le pivot ne pivotait plus librement sur son axe (grippage ou presque) il restait tout simplement en place (ou presque) après le freinage ce qui annulait l'effet du ressort, la garde était correcte et de ce fait certains enlevaient cette vis et ce ressort prétextant que cela ne servait à rien. Et comme l'a dit Cacajou si le pivot est vraiment grippé la plaquette fixe frotte en permanence sur le disque. Le risque sans vis et sans ressort et avec un pivot vraiment libre (comme il devrait l'être) c'est que le piston se retire (trop) dans l'étrier après freinage et qu'au prochain freinage la garde soit trop grande ce qui revient à freiner au panneau trop tard
Dernière édition par Mondialen le Lun 04 Nov 2013, 12:01, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 11:56 | |
| Une vis de 6mm et 50mm de long avec une tête large fait l'affaire, elle ne force pas | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 12:48 | |
| Quand ce type de frein est propre, il fonctionne bien.
Le problème, c'est qu'il ne reste pas longtemps propre, et à moins d'être un maniaque du nettoyage ou d'utiliser des plaquettes qui ne font pas de poussière (qui ne s'usent pas = qui ne freinent pas), les grippages, ou tout au moins les mauvais glissements du piston, sont fréquents, et le freinage s'en ressent.
Retirer la vis pallie le manque d'entretien en améliorant quelque peu le freinage.
Après avoir crû (à tort ou à raison) que ce mauvais fonctionnement était dû à l'espèce de boue liquide+poussière+oxydation, nous avons remplacé le liquide par du DOT 5.
Depuis, ça fonctionne mieux : plus besoin de s'arrêter après chaque freinage pour souffler la poussière. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais nous avons fait ça sur 2 motos avec le même résultat.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 14:34 | |
| Sans être un speedy Gonzalés de la mécanique, nettoyer et changer le joint de cet étrier est très rapide.
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 15:10 | |
| L'arrivée des plaquettes métalliques chez Kawa début des années 80 nous avait obligé a plus d'attention sur la qualité du loockeed en particulier la résistance à la température vu le fonctionnement des dites plaquettes, DOT et température sont 2 choses différentes ce que les tehniciens des fournisseurs avaient expliqué et à cette époque on privilégiait la température à la norme DOT, avec le temps les fabricants sont arrivés à faire du DOT élevé et de la température élevée aussi, le loockeed étant avide d'eau sa température d'ébulation baisse avec le temps, tout ça pour dire qu'il vaut mieux changer le loockeed souvent environ tous les ans.
| |
|
| |
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 22:05 | |
| le protège disque ne sert à rien ? si si ... à faire joli dans le cas d'un double disques , laisse tomber , celui de droite n'existe pas pour le kit réparation maître cylindre , moi, j'opterais pour un échange standart dede-moto-team en fait , il faut lui demander le prix . changer les joints d'un "machin" qui n'a pas servi depuis des lustres , c'est pas 100% gagné demande à raoul comment ça fait , un frein qui va au fond . | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 22:14 | |
| - cacajou a écrit:
- Sans être un speedy Gonzalés de la mécanique, nettoyer et changer le joint de cet étrier est très rapide.
j'ajouterais, si tu me le permet cacajou pour sortir le piston , je le fais tremper dans le dégrippant et, le lendemain , je le sort à l'air comprimé | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Lun 04 Nov 2013, 23:20 | |
| - cacajou a écrit:
- Sans être un speedy Gonzalés de la mécanique, nettoyer et changer le joint de cet étrier est très rapide.
. Même si tu n'es pas rapide (c'est toi qui le dis), tu es quand même un mécanicien pro., ce que n'est généralement pas le propriétaire moyen d'une moto. Pour un amateur, aller trafiquer dans un frein, c'est loin, très loin, d'être anodin. O. | |
|
| |
Frat Mos Pistard
Nombre de messages : 174 Age : 62 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Mar 05 Nov 2013, 23:06 | |
| Quand je disais qu'il y avait plein de mecs sympas sur ce site Alors milles mercis à tous pour vos photo - conseil - lien - explication - mise en garde... Je vais donc fouiller dans la caisse à boulons et celle où j'ai mis les ressorts, faire ma liste de courses, voir chez dedespped si c'est pas moins cher déjà reconditionné, mettre le bon lookeed, ne pas me prendre pour un mécano, serrer les fesses au premier freinage et même aux suivants... et vous tenir au courant de mes (bien petites) aventures mécaniques Tiens, une autre question : on peut percer le disque ? Y a-t-il un intérêt ? Mais ce WE, vu la météo, ce sera encore balade au programme, soit avec mamie, soit avec un truc plus récent | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Mar 05 Nov 2013, 23:16 | |
| Oui on le faisait pour améliorer le freinage sous la flotte, il faut un bon foret le disque est en inox .
Ce n'est pas comme le fromage, moins y a d'trous plus y a d'goût !!! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Mer 06 Nov 2013, 06:57 | |
| - edenrocker a écrit:
- cacajou a écrit:
j'ajouterais, si tu me le permet cacajou pour sortir le piston , je le fais tremper dans le dégrippant et, le lendemain , je le sort à l'air comprimé Si il est déjà démonté , oui. Si il est sur la moto , il suffit de le mettre dans un sac plastique et de pomper jusqu'à l'éjection du piston. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 Mer 06 Nov 2013, 21:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 | |
| |
|
| |
| Nouveau sur Poitiers - CB 350 K4 | |
|