Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

choke et ralenti sur CB200

+3
Mondialen
DIALMAX
Tador
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

choke et ralenti sur CB200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:58

Je ne crois que ce que je teste la question que je me pose toujours devant tout ces systèmes c'est pourquoi c'est plus proposé à l'amateur qu'au pro ? Cette marque j'ai vu depuis longtemps.
Donc pour me faire une idée de combien a tu dévissé les vis ? le moteur a t'il pris des tours ?
L'aiguille ne bouche pas complètement le diffuseur au ralenti je ne sais pas exactement mais le jeu est peut-être 2/3 centièmes
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 19:14

DIALMAX a écrit:
Je ne crois que ce que je teste la question que je me pose toujours devant tout ces systèmes c'est pourquoi c'est plus proposé à l'amateur qu'au pro ? Cette marque j'ai vu depuis longtemps.
Donc pour me faire une idée de combien a tu dévissé les vis ? le moteur a t'il pris des tours ?
L'aiguille ne bouche pas complètement le diffuseur au ralenti je ne sais pas exactement mais le jeu est peut-être 2/3 centièmes

J'ai dû dévissé de 2 tours 1/8.

Etes-vous d'accord avec ce raisonnement :
J'ai le sentiment qu'un gars a voulu changer les aiguilles et gicleur. Le présence du 95 au lieu de 88 ainsi que de ces aiguilles avec ce chiffre le laisse à croire.
Si j'ai trop de jeu dans l'aiguille (il y a au moins 1/2 mm de jeu autour)..un filet d'essence pourrait sans doute passer MEME lors du ralenti ce qui provoque un mélange trop riche, ce qui explique que j'ai du dévissé bcp plus que dans la doc...et sans doute mon problème de choke qui ne veut toujours pas enrichir quand je ferme les volets même à froid.

Je pense que l'achat d'une paire de nouveau kit carbu s'impose....non ?
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 19:20

choke et ralenti sur CB200 - Page 2 Photo010

Le jeu en question....l'aiguille bouge pas mal dedans ;-)
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 19:28

2tours 1/8 c'est de trop, effectivement diffuseur et aiguille semble usé, je viens de vérifier sur le part liste il y a 2 CB 200, CB200 et CB200B, il faudrait les numéros moteur et chassis pour te dire laquelle car la B à les gros gicleurs.
Je ne pense pas par contre que ça influe sur le starter car si tu ferme le volet l'aspiration se fait par directement sur les circuits d'alimentation donc si ils ne sont pas bouchés l'essence va arrivée.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 20:17

DIALMAX a écrit:
2tours 1/8 c'est de trop, effectivement diffuseur et aiguille semble usé, je viens de vérifier sur le part liste il y a 2 CB 200, CB200 et CB200B, il faudrait les numéros moteur et chassis pour te dire laquelle car la B à les gros gicleurs.
Je ne pense pas par contre que ça influe sur le starter car si tu ferme le volet l'aspiration se fait par directement sur les circuits d'alimentation donc si ils ne sont pas bouchés l'essence va arrivée.

D'après CMS ce serait bien le modèle CB200 "B" qui a été diffusé en France, donc gicleur de ralenti "35" et gicleur principal "95".

On ne va pas refaire ici l'histoire de la carburation, qui reste un compromis, mais selon les régimes la carburation va être plus ou moins riche, en tout cas elle ne sera pas parfaite partout. Le plus étonnant est quand même que volets fermés il n'y ait pas d'enrichissement  scratch

Il serait bien aussi d'avoir la réponse à une des questions de Dialmax après dévissage des vis à 2 t 1/8
DIALMAX a écrit:
le moteur a t'il pris des tours ?
Ce n'est pas innocent.
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 20:25

Mondialen a écrit:
DIALMAX a écrit:

D'après CMS ce serait bien le modèle CB200 "B" qui a été diffusé en France, donc gicleur de ralenti "35" et gicleur principal "95".

On ne va pas refaire ici l'histoire de la carburation, qui reste un compromis, mais selon les régimes la carburation va être plus ou moins riche, en tout cas elle ne sera pas parfaite partout. Le plus étonnant est quand même que volets fermés il n'y ait pas d'enrichissement  scratch

Il serait bien aussi d'avoir la réponse à une des questions de Dialmax après dévissage des vis à 2 t 1/8
DIALMAX a écrit:
le moteur a t'il pris des tours ?
Ce n'est pas innocent.

Oui, le moteur a pris des tours quand j'ai appauvri....
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 20:32

DIALMAX a écrit:

Numéro de chassis : CB200-1037610
Numéro moteur : CB200E-1039946
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyMer 08 Jan 2014, 21:51

OK donc elle est trop riche en réglage de base.

Ce serait une CB200B version USA donc avec les grands gicleurs
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 09:27

Si c'est un CB200B, je ne peux donc pas me fier à ce qui est indiqué comme réglage de carburation de la CB200.

Quelqu'un aurait la doc de cette fameuse B ??? ou alors j'y vais à tâtons par essais/erreurs....

Autre question : où peut-on trouver cette information du modèle en fonction des numéros de chassis et de moteur ? Chez CMSNL ?

J'ai l'impression que le puit diffuseur est un peu usé, mais quel modèle choisir alors ???? Pas évident !

Si mon mélange est trop riche, je tenterai bien de monter un gicleur de 90 au lieu du 95....je vais aussi bien nettoyer mes filtres à air......une autre idée ?
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 09:49

Il y a très peu de chose qui change, le diffuseur c'est le même, je te donne les références si tu le désir,

Ton gicleur de ralenti c'est 35 ou 38 ?

Pour te donner une comparaison d'usure une photo d'aiguille et diffuseur 125 K3/4/5

choke et ralenti sur CB200 - Page 2 Aiguil10

Sur CMSNL c'est : CB200B France

l'aiguille 16012.378.004 (même référence que mon part list)
diffuseur 16165.354.004 (même référence que mon part list)
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:15

Mon gicleur de ralenti est un 35.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:41

Donc c'est bien une CB200B .
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 21:29

Une idée de où je pourrais acheter ces pièces de stock ?
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2014, 22:16

Déjà je n'en ai pas, je sais que NICO a trouvé de la pièce pour la 350 en allemagne, je n'ai pas vérifié si CMSNL en a .
Faudrait essayer simplement en mettant les ref sur gogol
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 18:40

Deux très bonne adresse ou tu trouvera ton bonheur, j'ai dèja commander chez eux aucun problème  Wink :

http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=1062

http://www.davidsilverspares.co.uk/CB200-1974-USA/part_164054/

Le premier est français par contre c'est peux être pas les pièces pour le modèle usa mais comme c'est un kit complet ça doit pas poser de problème (Dialmax tu confirme ?).

Sur le second site, c'est en anglais par contre il on les modèles usa 1974, 1975 et 1976 même si par défaut je t'ai mis le lien pour le modèle 1974.

Et si je met des kit complet c'est parce que je pense que si une des pièces et aussi usé mieux vaut faire une petite remise en état complète des carbus histoire d'être tranquille  Wink 

DIALMAX a écrit:
Déjà je n'en ai pas, je sais que NICO a trouvé de la pièce pour la 350 en allemagne, je n'ai pas vérifié si CMSNL en a .
Faudrait essayer simplement en mettant les ref sur gogol

c'est mon frère qui commande en allemagne  Razz
https://www.youtube.com/user/Nico0369
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 19:16

C'est une cb 200b française qu'il a donc sarthe doit livrer la bonne aiguille j'espère, c'est dommage que le diffuseur n'est pas dans le kit
Sa référence: 16165-354-004

Ah! oui c'est ça! je ne me souvenais plus lequel parlait allemand et l'autre anglais ! lol! 
Tous les deux avec Pipiche la seul langue étrangère qu'on connait c'est le Français on communique qu'en patois bourbonnais!
 lol! 
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 19:22

Super ! J'ai commandé 2 kits....par contre pas de puits à aiguille dans ces kits.

Par contre, je viens de me dire que l'aiguille ne s'appuie pas sur le bord du puits pour l'obstruer complètement puisque qu'il y a une petite bague qui est fixe dans le carburateur au dessus du puits....
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 19:44

Je t'avais écris qu'il y avait un jeu, en plus au dessus de la partie conique l'aiguille est cylindrique,
C'est ce que j'ai mis au dessus le diffuseur ou puit n'est pas dans le kit et je t'ai mis la référence
J'aime bien diffuseur je trouve ce mot plus juste que puit mais si tu regarde au fond tu saura tout!

la vérité est au fond du puit !  lol! 
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 18:53

Bon j'attends toujours mon kit qui devrait arriver d'un jour à l'autre.
En attendant j'ai réussi à stabiliser le régime à 1200 t/m QUAND le moteur est chaud.

Par contre, toujours pas de monter en régime avec le choke....moteur froid ..quand je ferme progressivement les volets, le moteur de change pas de régime...et fini par s'arrêter quand les volets sont trop bas.

Le principe du choke est de diminuer l'air et de rendre le mélange plus riche ....si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a une prise d'air ailleurs ?

J'aimerai comprendre mieux le circuit de ralenti et je pose donc des questions très basiques :
- en quoi consiste la vis de richesse ? Lorsqu'on la serre, elle modifie le débit de l'essence ou de l'air ? Elle augmente ou diminue quoi ?
- en quoi consiste la vis de ralenti ?
- le choke ferme l'entrée d'air, ce qui suppose donc que l'air au ralenti (sans toucher à la poignée des gazs) est tout de même aspirée autour du boisseau et se mélange avec le brouillard d'essence vaporisé derrière le boisseau ?

Sur bases d'explications claires, j'avancerai avec réflexion et logique...

Merci d'avance à tous !
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 19:57

Sans vouloir te blesser , ce que tu fais n'est pas utile tant que tu n'auras pas remplacé les kits carbus et effectué tous les contrôles. Niveau de cuves , réglage aiguille, poids des flotteurs , etc , etc ...
Ce ne sont pas des carburateurs d'une voiture avec un moteur de 2 litres , ce sont des carbus qui alimentent 100 CC chacun.
La moindre imperfection et plus rien ne fonctionne .
Donc , extrême vigilance lors de la réfection. De bonnes lunettes , ou une bonne loupe. Et surtout bien comprendre le fonctionnement et l'utilité de chaque pièce.
Aller , tu vas y arriver.  cheers 
Tador
Pistard
Pistard
Tador

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 20:29

cacajou a écrit:
...surtout   bien comprendre le fonctionnement et l'utilité de chaque pièce.
...  cheers 

D'où ma petite liste de questions ;-) J'aimerai bien comprendre le circuit de ralenti et l'action de chaque élément.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 20:38

Je pense que tu as la revue technique. il suffit de bien lire.
Si tu ne l'a pas , cherche sur le net , il y a plein de sites ou le fonctionnement du carburateur est expliqué en détail accompagné de schémas.  study 
Même si ce n'est pas exactement le même modèle de carbu que les tiens , cela ne changera pas le principe .
Perso , je ne me sent pas à écrire des pages d'explications. Pas le temps .
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 22:32

Le volet de starter complètement fermé elle fini par s'arrêter car elle monte en température petit à petit et devient trop riche donc il faut l'ouvrir progressivement, quand il est fermé l'air rentre par le trou à l'entrée qui est en face la vis de réglage de débit et va se mélanger avec de l'essence dans la cuve par les gicleurs et sort de l'autre côté du boisseau, de toute façon tu ne peut pas passer dans les conduits !!!! donc nettoiyage par trempage et soufflette, mais c'est comme l'ordi tu peux t'en servir sans connaître le fonctionnement complet;
L'essentiel est que tu suivent nos conseils pour que tu saisisse le truc je te dis simplement qu'il y a presque 60 ans que je mécanique, c'est mon boulot, et quelques dizaines d'années concessionnaire Honda et Kawa pour te rassurermais si tu n'applique pas on n'avancera pas et n'étant pas sur place pour écouter et voir ce qui se passe il est nécessaire de suivre les conseils méthodiquement.
Compte tenu de tes dernière questions je constate que tu n'a pas tout lu ce que j'ai écris,

La vis de richesse étant située à l'entrée du carb u elle détermine la quantité d'air donc on appauvri en dévissant(plus d'air) on enrichi en vissant (moins d'air)

La vis de ralenti lève plus ou moins le boisseau et donc augmente plus ou moins le mélange air essence (volet de starter ouvert)

" le choke ferme l'entrée d'air, ce qui suppose donc que l'air au ralenti (sans toucher à la poignée des gazs) est tout de même aspirée autour du boisseau et se mélange avec le brouillard d'essence vaporisé derrière le boisseau ?"
NON explication au dessus.

DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 22:39

Voici ce que j'ai déjà écris:
Il y a deux sortes de starter, les volets qui obturent l'entrée du carbu et les enrichisseurs sur ta moto ce sont des volets donc on  les ferme pour le départ à froid et on les ouvre à chaud

A t-elle ses filtres à air ? Sans elle est trop pauvre.
Si oui il y a toujours un problème d'alimentation, niveau de cuve, trou de bouché dans le corps du carbu;

Le moteur chaud c'est normal qu'elle s'étouffe en fermant les volets de starter .

Tu a raison tant que tout n'est pas d'aplomb il n'aura pas de ralenti valable, les 125 comme les 200 connaissent ce problème des quelles ont un peu d'usure donc il faut remettre au point méthodiquement et comme tu le dis l'avance avec écartement du rupteur précis au départ avec la lampe témoin ou l'ohmmètre.

Non de diou ! n'invente pas ce qui a déjà été inventé !
Tu règle la vis de richesse sur la base Honda elle tournera et tu fignolera après, ne jamais bloquer cette vis car tu esquinte la vis et le trou calibré, la serrer à gré et desserrer d'1 tour 1/4

Avec l'ohmmètre ou une lampe témoin le rupteur à l'ouverture F après avoir règler l'écartement

Tu dis les compressions sont bonnes, combien ? 6-7-8-9-10 KG ? mesuré à chaud et gaz à fond.

Quand elle tournera le fignolage de la richesse de ralenti, sur le ralenti, se fait en amenant le moteur au point ou il tourne le plus vite et on enrichi très légèrement en vissant à peine la vis (elle détermine la quantité d'air donc il faut vissé pour enrichir)

Comme le dit Cacajou tant que tu n'aura pas monté les pièces neuves règlé précisemment
Niveau de cuve, vis de richesse tu ne peut rien faire, comme déjà écris ces machines vont très bien mais ne supporte pas l'imperfection aussi bien dans les carbus que dans le réglage de l'allumage, des soupapes etc ...
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 23:08

Petit schéma montrant un circuit de ralenti.
choke et ralenti sur CB200 - Page 2 Talach13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choke et ralenti sur CB200   choke et ralenti sur CB200 - Page 2 Empty

choke et ralenti sur CB200
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant