| Projet piste SUZUKI SV-DR 750 | |
|
+6jlc12 Mondialen domino77 DIALMAX laurent4663 patrick-ma 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Sam 25 Avr 2020, 21:53 | |
| - MacPepR a écrit:
- Magnifique, et combien qu'ça vaut ce beau boulot ?
réponse en mp | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Dim 26 Avr 2020, 23:13 | |
| En attendant le retour de la moto, j'ai attaqué le faisceau Finalement se sera plus simple, je vais garder uniquement le circuit d'allumage, tout ce qui est rattaché au CDI, bobines, capteur et bobine de charge du condensateur, il n'y aura pas de circuit de charge batterie, ni de démarreur, et encore moins d'éclairage. Elle démarrera au banc, ce qui me permettra d'économiser qqs kg entre le démarreur sa cascade de pignons la roue libre, le système de décompresseur... et je ne parle pas de la batterie, je vais mettre une petite batterie juste pour l'allumage... J'ajouterai une coupure batterie, une coupure allumage au guidon et un fusible de protection. J'ai un équipement électrique qui a passé qqs années dans un jardin, j'ai prévu un nouveau CDI et des bobines plus fraîches pour limiter les pbs. à suivre... | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Lun 27 Avr 2020, 01:17 | |
| Si tu changes d'avis pour une raison ou une autre, tu pourras toujours ajouter des "modules" de faisceau pour telle ou telle fonction. Le démarreur fait gagner pas mal de poids, c'est certain. Son absence est toutefois pénible parfois. | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Lun 27 Avr 2020, 07:54 | |
| - MacPepR a écrit:
- Si tu changes d'avis pour une raison ou une autre, tu pourras toujours ajouter des "modules" de faisceau pour telle ou telle fonction. Le démarreur fait gagner pas mal de poids, c'est certain. Son absence est toutefois pénible parfois.
Pour le démarreur j'ai l’expérience avec la MANX, ce n'est pas toujours simple, surtout qu'elle n'a pas de ralenti, il ne faut pas la faire tourner longtemps à moins de 2000... je n'aurais pas ce pb avec la SV-DR. Je vais peut être ajouter un voyant de pression d'huile... | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Lun 27 Avr 2020, 10:06 | |
| Après avoir dépouillé le circuit d'allumage, il me semble que le CDI "vit" uniquement sur un enroulement dédié du stator, sans autre source d’alimentation, ce qui voudrait dire qu'il n'a pas besoin de 12v batterie.
Je ne connais pas bien ce type d'allumage moderne, me trompe-je?
| |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Lun 27 Avr 2020, 11:54 | |
| Je précise que sur la DR le rotor est à aimants permanents, ce n'est pas un bobinage qu'on excite comme sur un alternateur classique. Donc le bobinage du stator dédié au CDI sort une tension alternative quand le volant tourne... certainement redressée dans le boîtier CDI.
Bon je verrais bien en faisant l’essai, j'ai bien trouvé la masse sur le schéma, mais pas d'alimentation +12v.
à suivre...
| |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Lun 27 Avr 2020, 17:40 | |
| - patrick-ma a écrit:
- Je précise que sur la DR le rotor est à aimants permanents, ce n'est pas un bobinage qu'on excite comme sur un alternateur classique. Donc le bobinage du stator dédié au CDI sort une tension alternative quand le volant tourne... certainement redressée dans le boîtier CDI.
Bon je verrais bien en faisant l’essai, j'ai bien trouvé la masse sur le schéma, mais pas d'alimentation +12v.
à suivre...
Bon j'ai la réponse, le CDI est alimenté indépendamment de la batterie, comme je le présentais en regardant le schéma. J'ai trouvé l'info sur la RTM en lisant la fiche des caractéristiques techniques tout simplement La bonne nouvelle c'est que je sais encore lire un schéma, la moins bonne, je ne sais pas lire la fiche des caractéristiques techniques Donc exit la batterie, par contre il me faudra un cpt autonome genre Scitsu ou un modèle plus abordable. | |
|
| |
domino77 Pilote
Nombre de messages : 17 Age : 72 Localisation : SERVON 77 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mar 28 Avr 2020, 18:04 | |
| La ligne d'échappement super boulot... domino | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 29 Avr 2020, 18:12 | |
| - domino77 a écrit:
- La ligne d'échappement super boulot...
domino J'ai récupéré la moto hier, c'est encore plus joli en vrai J'ai continué le chantier électricité, par l'implantation des composants, il n'y en a pas beaucoup. Le CDI a trouvé deux bossages accueillants sur le coté gauche à l'arrière du cadre ils ont l'écartement exacte de ses fixations. il faut juste en percer un et le tarauder. Idem pour les bobines il y a une fixation dispo à l'avant de chaque coté juste au-dessus des bougies. restera à faire une entretoise et une patte de l'autre coté. Dans la foulée j'ai monté la chaîne et fait un test sur le banc à rouleaux ça allume bien sur les deux bougies ! La théorie c'est bien mais voir l'étincelle c'est encore mieux. je vais finalisé le faisceau mettre de la gaine et peut être raccourcir les fils... Il me reste à faire la mesure de la compression, la batterie du banc commençais à faiblir, je n'ai pas voulu insister. Voilà un peu d'essence et elle pète... oui mais c'est plus compliqué, ça m'oblige à monter encore pas mal de chose, le radiateur, mettre de l'huile la commande d'embrayage modifier... et je devrai tout démonter après Je vais finir mes pattes de fixation, puis tout démonter pour microbiller le cadre, nettoyer toute les pièces, regarder le moteur et l'embrayage... avant de remonter en changeant les consommables. C'est la phase deux du projet. à suivre... | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 29 Avr 2020, 20:53 | |
| Je te déconseille vivement le micro-billage du cadre alu. J'ai fait sur certaines pièces et c'est une horreur. Ca ramasse le cambouis au fond des micro impacts des billes et c'est impossible à nettoyer. | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 29 Avr 2020, 21:53 | |
| - MacPepR a écrit:
- Je te déconseille vivement le micro-billage du cadre alu. J'ai fait sur certaines pièces et c'est une horreur. Ca ramasse le cambouis au fond des micro impacts des billes et c'est impossible à nettoyer.
qu'est-ce qu'on peut faire d'autre? passer un coup de vernis après ? mais faut trouver un vernis qui résiste au sans plomb, j'ai entendu parler de l'aero gommage... | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 29 Avr 2020, 23:54 | |
| Pas mieux avec le vernis après le micro-billage, désolé. J'ai essayé aussi. Aéro gommage, j'avais essayé sans grand succès avec un kit Casto-Merlin qui se branche sur un compresseur. Pour sûr, ça agresse bien moins le métal que le micro-billage. | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Jeu 30 Avr 2020, 13:14 | |
| - MacPepR a écrit:
- Pas mieux avec le vernis après le micro-billage, désolé. J'ai essayé aussi.
Aéro gommage, j'avais essayé sans grand succès avec un kit Casto-Merlin qui se branche sur un compresseur. Pour sûr, ça agresse bien moins le métal que le micro-billage. J'avais pensez polir le cadre comme Barigo, c'est peut être une piste... j'ai fait la pesée (AV/AR) avec radiateur, carbu réservoir... j’arrive à 139 à sec si j'ajoute 3,5 l huile 3kg, et 4l essence 3kg j'arrive à 145 kg en ordre de marche, pour un objectif de 140, du coup c'est moi qui doit perdre 5kg il me reste encore un petit kg à enlever sur la boucle AR, ça compensera les qqs fixations que je vais ajouter. Partant des 184kg à sec de la DR ça fait quand même une belle différence. Pour exemple la pignonnerie du démarreur et sa roue libre, ç,est pas facile à démarrer un gros mono, faut du materiel | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Jeu 30 Avr 2020, 15:10 | |
| Il faut tout gonfler à l'hélium, le cadre, les pneus, | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Jeu 30 Avr 2020, 19:06 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Il faut tout gonfler à l'hélium, le cadre, les pneus,
Sans oublier de gonfler le moteur! pour le pilote pas de pb il gonfle régulièrement depuis le confinement, mais pas sur que ce soit de l'hélium | |
|
| |
TEEWY Pilote
Nombre de messages : 34 Localisation : BURGUNDY Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mar 05 Mai 2020, 20:58 | |
| pour le pilote, c'est pas de l'hélium, mais c'est aussi du gaz... Nan ? content du taf de Gregoriy ? en tout cas t'es un teigneux, toi... tu ne lâches pas l'affaire je l'avais déja constaté lorsque tu faisais ta carburation sur ton 4 pots ! j'suis pas inquiet, tu vas finir ta réalisation, dans tes délais, qui va bien marcher... p'tain,ça me bluff ça !!! Teewy enmodeenvieux je pensais à un turc truc, ton reservoir, tu pourrais le loger dans le cul de selle? et mettre un p'tit reservoir tampon de 2/3 litres sous le faux reservoir ? | |
|
| |
TEEWY Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mar 05 Mai 2020, 21:11 | |
| - MacPepR a écrit:
- Pas mieux avec le vernis après le micro-billage, désolé. J'ai essayé aussi.
les réservoir d'XT > 80, sont alu poli, puis vernis, résiste aux carburants, j'te passe les coordonnées d'un pote peintre chez Aston il en a déja fait plusieurs, ça tiens ! Rhhoooo dommage que le confinement s'arrete si tôt !!! Aẗe...... on navet dit pas la tête ! | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 00:14 | |
| Le vernis n'est pas le problème, c'est la rugosité de l'état de surface microbillé qui même vernis retient la crasse. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 08:22 | |
| Si tu lustre le vernis ça n' améliore pas l'état de surface en supprimant le granuleux ? | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 10:38 | |
| - TEEWY a écrit:
- pour le pilote, c'est pas de l'hélium, mais c'est aussi du gaz... Nan ?
content du taf de Gregoriy ?
en tout cas t'es un teigneux, toi... tu ne lâches pas l'affaire je l'avais déja constaté lorsque tu faisais ta carburation sur ton 4 pots !
j'suis pas inquiet, tu vas finir ta réalisation, dans tes délais, qui va bien marcher... p'tain,ça me bluff ça !!!
Teewy enmodeenvieux
je pensais à un turc truc, ton reservoir, tu pourrais le loger dans le cul de selle? et mettre un p'tit reservoir tampon de 2/3 litres sous le faux reservoir ? Salut Teewy, merci pour les compliments... Gregory il m'a vraiment étonné par la qualité de son travail mais aussi sa gentillesse, et la rapidité de réalisation. c'est un grand pro! on le croisera peut être à Auxois, il roule avec une Triumph moderne (nul n'est parfait ) c'est vrai que j'ai passé qqs heures sur la rampe delleorto de la 1000 BO, j'ai appris beaucoup de choses c'était formateur J'ai bien pensé remplacer les carbus à dépression de la DR par des dell, mais j'ai su renoncer à temps Sinon pour le réservoir, mon réservoir de tondeuse va bien, avec 5l ça suffira. seul doute la sortie 8mm externe mais 4mm seulement pour le trou, j'espère que sera suffisant pour alimenter les deux carbus le l'ai fixé dans la coque il y a de la place. | |
|
| |
TEEWY Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 12:09 | |
| Oh bin tu vas pouvoir alléger ta coque réservoir, ( pour une fois qu'on peut faire des trous dans un réservoir...sans que ça fuit ! ) et même peut etre la "modeler" à ta morphologie, pour un plus grand confort de pilotage ? c'est le moment ! cornet ou boite a air ? pour le diametre tuyau essence, est ce que tu peux ouvrir une autre sortie ? (genre valve chambre a air) et les collecter par un "T" tu ne mettrais pas des tofs de l'échapt monté ? | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 18:19 | |
| - TEEWY a écrit:
- Oh bin tu vas pouvoir alléger ta coque réservoir, (pour une fois qu'on peut faire des trous dans un réservoir...sans que ça fuit ! ) et même peut etre la "modeler" à ta morphologie, pour un plus grand confort de pilotage ? c'est le moment !
cornet ou boite a air ?
pour le diametre tuyau essence, est ce que tu peux ouvrir une autre sortie ? (genre valve chambre a air) et les collecter par un "T" tu ne mettrais pas des tofs de l'échapt monté ? Bonne idée de faire des trous dans le réservoir "et même peut être la "modeler" à ta morphologie" qu'est-ce que tu entends par là? aplatir le réservoir coté selle pour loger mes abdominaux? Oui pour le réservoir je peux adapter une petite buse, le tout c'est qu'il n'y ait pas de pb d'étanchéité. Je ferai le test comme c'est on verra bien, Je pense faire une boite à air en alu, il y a largement la place de la loger. Une petite photo avec le tdf | |
|
| |
TEEWY Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 06 Mai 2020, 20:24 | |
| | |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Jeu 07 Mai 2020, 09:50 | |
| J'ai l'impression que les réservoir se valent entre la yam et la suz, non?
Coté moteur j'ai trouvé un DR 800, ça fait gagner qqs chevaux et il a la réputation d'être plus fiable, je n'ai pas prévu de modification pour l'instant. 52 cv pour 145kg et un gros couple ça doit rester dans l'esprit de la Manx.
Les DR du Paris Dakar de Gaston Rahier faisaient près de 70 cv pour moins de 160 kg mais ils avaient une très grosse prépa...
| |
|
| |
patrick-ma Pilote
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 Mer 15 Juil 2020, 23:06 | |
| depuis le déconfinement il ne me reste plus beaucoup de temps pour l'atelier... J'ai récupéré mon moteur de DR800, extérieurement il ne semble pas trop bidouillé, la visserie est correcte mais on voit quand même qu'il a pris l'humidité... Après l'avoir fait tourner manuellement pour m'assurer qu'il n'y avait pas de point dur, j'ai pris la compression en branchant directement le démarreur sur une batterie, j'arrive à 10 bar. Je n'ai pas les valeurs dans la revue technique mais pour un moteur pas trop comprimé (9,5 à 1) ça ne parait pas déconnant? Par contre, surprise, le carter latéral gauche présente une excroissance au niveau du démarreur qui n'existe pas sur le 750, elle ne passera pas dans le cadre. l’entraînement du démarreur à été renforcé sur le 800 (sur la DR 750 il y avait de la casse de temps en temps sur le palier d'un pignon intermédiaire) heureusement le carter de la DR 750 monte sur le DR 800, en supprimant le démarreur, ce que j'avais de toute façon prévu de faire. à suivre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet piste SUZUKI SV-DR 750 | |
| |
|
| |
| Projet piste SUZUKI SV-DR 750 | |
|