| fourche et amortisseur | |
|
+48Nico jeanotz alexrdlc84 charlie2t jean marc 63 syllou JML ptiseb69 ducati50 Terminaterre fredjaw c3-jls sandro yuri JEAN TALUS didier d jean luc HAYDEN ratz Franck geranium vincent MacPepR pasco engrevals looping monogil belcounty mickie yves84 tarzan monche babs laurent4663 DIALMAX stephanedu14 Old Racer biger william herve fred1200gsx rc01 nini GB TEAM Raoul Volfoni TOTOXS cr491 mickey 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 12:30 | |
| Spires serrées en bas alors, si la revue technique le dit ... Mais sans préciser pourquoi j'imagine.
Ca ne va de toutes façons pas changer la face du monde ni transformer ta brêle en serpent de mer.
Perso, je continuerai de monter "spires serrées en haut" parce qu'il y a une petite raison mécanique dont j'ai déjà parlé. Le jour où on me dira pourquoi j'ai tort de penser ainsi, je monterai dans l'autre sens.
Na ! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 13:14 | |
| - looping a écrit:
- Bon …b’hein j’ai ressorti la revue technique…il est bien indiqué spires serrées en bas… bon maintenant chacun fait s’ki veux…hein ...
la revue technique de la 750 ? | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 14:29 | |
| | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 14:38 | |
| La partie la plus légère en bas ! Pour diminuer la masse en mouvement ! Un cône est plus léger du côté de son petit diamètre. Bon, si les spires rapprochées sont du petit côté du cône, ça va compliquer un peu plus.
J'attends une justification pour le plus lourd en bas. :7014: :21506: | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:04 | |
| Pour Moa le raisonnement est le suivant … spires serrées en bas… quand la fourche se comprime la réaction première est que l’effort est transféré sur le dessus de la fourche donc plus souple vu que le dessus = spires large… et si la compression augmente encore cela durci jusqu’aux spires serrées…ralentir la vitesse de plongée de la fourche si vous voulez…hein… ceci n’engage que Moa …comme d’habitude Si l’on met les spires serrées en haut la réaction de la fourche sera plus sèche…non ha bon… Vous aimez mon raisonnement… non ha bon ... | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:13 | |
| L'explication du poids non suspendu n'est pas concluante pour moi, désolé Tu as peut etre raison MacpepR pour le sens , mais la raison . Je penche plus pour un phénoméne physique pur J'ai piqué ça sur un forum , c'est du concret. Il y a peu,j'ai changé les ressorts de fourche d'origine pour des Hyperpro....il est préconisé de monter les nouveaux ressorts,spires serrées en haut....avec un niveau d'huile à 110 mm du bord du tube,ce meme tube étant au fond du fourreau!! Sur de nombreuses bécanes à fourche classique,telle que la W650,le montage se fait spires serrées en bas....comme sur ma 1200 bandit par exemple... Je me suis "amusé" à inverser le sens des ressorts sur cette 1200bandit...puis essai sur route....j'ai fait la meme chose sur la W650 avec les Hyperpro.... Ma conclusion est que les motos sont plus dures avec les ressorts spires en haut...je n'ai pas vu de progressivité avec ce montage... En revanche le montage "spires serrées en bas" est plus confortable...les petits chocs sont moins ressentis....la fourche est un peu plus floue,moins précise...mais sur les gros freinages,elle plonge beaucoup moins...elle est donc plus "dure" qu'à l'origine... Le comportement de la fourche est assez différent d'un montage à l'autre...tout cela n'est pas neutre du tout... J'ai retenu le montage"spires serrées en bas",certes contraire à la préconisation du fabricant,mais que je trouve plus confortable et suffisamment précis pour mon usage... Voila,voila.... ps:le tout avec une huile 15w... | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:17 | |
| | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:21 | |
| Bonjour, Par contre, une chose qui me semble plus évidente, c'est que plus on met de matière dans le fourreau, moins on aura d'huile, puisque la quantité se défini non pas en volume, mais en hauteur résiduelle en haut du tube. En tout cas , ça c'est pas béte !! les constructeur doivent choisir un sens de montage , pile ou face , et ensuite ils donnent le niveau d'huile | |
|
| |
looping Sérial Posteur
| |
| |
looping Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:27 | |
| | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:39 | |
| oui!! Ce sujet dans tous les forums que j'ai pu lire , fait beaucoup parler. Alors qu'il n'y a qu'une seule logique .........................la notre | |
|
| |
looping Sérial Posteur
| |
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 15:46 | |
| | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 16:36 | |
| - william a écrit:
- Oups , j'ai fais une grosse boulette en citant J Luc , j'ai edité. je suis désolé , járrive plus a revenir en arriere
M'en fout, je l'ai pas vue et pi elle semble avoir été réparée edit... Ah bah autant pour moi, en effet j'avais pas vu ! M'enfin William !! pour une fois que je donnais mon avis.... Mais c'est vrai que de toute façon, ça fait beaucoup parler ce sujet, un peu comme le choix des pneus et de la qualité d'huile... | |
|
| |
william Modérateur
| |
| |
monogil Sérial Posteur
Nombre de messages : 1690 Localisation : sud yvelines Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 18:28 | |
| bsr nous avons déjà abordé le sujet sur le forum xt/sr et la réponse de ET qui tourne très fort sur son xt est très intéressante -----> ICIgil | |
|
| |
didier d Sérial Posteur
Nombre de messages : 1389 Age : 66 Localisation : nice Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 19:03 | |
| un ressort spires serrées en haut, et un ressort spires serrées en bas ... mais les spires serrées en bas, à gauche ou à droite ????? | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 19:03 | |
| - Citation :
Quoi qu'il en soit , j'ai pu lire que les fourches progressives sont plus faites pour un usage routier , irrégularité de la route , plutot que pour un usage piste.
c'est bien marqué 2 pages avant Enfin , avec tout ça , ça n’empêchera pas Vincent de rester derrière | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 19:26 | |
| ce farceur de looping a reposé la question sur LVM et un copain, FN90, a fourni une réponse intéressante
"On met toujours les spires sérrées du côté fixe pour diminuer l'inertie des masses en mouvement.
Le mécanisme, que ce soit une soupape ou un fourche, n'est en contact qu'avec l'extrémité des spires extrêmes et il ne "voit" pas comment est réalisé le ressort, autrement dit si on mesure l'effort en fonction de la compression du ressort mm par mm, toutes les pièces étant fixes ou à vitese négligeable on trouvera exactement la même chose que les spires ressérées soient d'un côté ou de l'autre.
Par contre si on faite le total de la masse d'acier déplacé quand on comprime le ressort de fourche de 5 cm par exemple, on se rend compte qu'on déplace moins de ferraille si les spires rapprochées sont côté fixe.
C'est le seul intérêt des spires à pas variable par rapport au pas fixe: diminuer les masses en mouvement.
| |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 03 Déc 2010, 01:15 | |
| Enfin , avec tout ça , ça n’empêchera pas Vincent de rester derrière [/quote] Avec la honda ou le mono ? | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 03 Déc 2010, 09:41 | |
| - DIALMAX a écrit:
- un copain, FN90, a fourni une réponse intéressante
"On met toujours les spires sérrées du côté fixe pour diminuer l'inertie des masses en mouvement.
Ouf, on est au moins deux sur cette terre à penser de la même façon. Comme en plus, je vais essayer de convaincre mon chat, ça agrandira encore le groupe des convaincus (je sens déjà le jeu de mots arriver en retour). | |
|
| |
looping Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 03 Déc 2010, 11:58 | |
| ya pas un ingénieur...ohlins...ici...HEIN... | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 03 Déc 2010, 16:47 | |
| | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 03 Déc 2010, 17:26 | |
| J'ai reçu un colis de chez l'oncle SAM aujourd'hui : ma fourche de TZ a fait un stage chez Racetech. On va peut-etre trouver une solution aux problèmes de drible dans les virages rapides | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourche et amortisseur | |
| |
|
| |
| fourche et amortisseur | |
|