Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

fourche et amortisseur

+48
Nico
jeanotz
alexrdlc84
charlie2t
jean marc 63
syllou
JML
ptiseb69
ducati50
Terminaterre
fredjaw
c3-jls
sandro
yuri
JEAN TALUS
didier d
jean luc
HAYDEN
ratz
Franck
geranium
vincent
MacPepR
pasco
engrevals
looping
monogil
belcounty
mickie
yves84
tarzan
monche
babs
laurent4663
DIALMAX
stephanedu14
Old Racer
biger
william
herve
fred1200gsx
rc01
nini
GB TEAM
Raoul Volfoni
TOTOXS
cr491
mickey
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:30

Spires serrées en bas alors, si la revue technique le dit ... Mais sans préciser pourquoi j'imagine.

Ca ne va de toutes façons pas changer la face du monde ni transformer ta brêle en serpent de mer.

Perso, je continuerai de monter "spires serrées en haut" parce qu'il y a une petite raison mécanique dont j'ai déjà parlé.
Le jour où on me dira pourquoi j'ai tort de penser ainsi, je monterai dans l'autre sens.

Na !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:14

looping a écrit:
Bon …b’hein j’ai ressorti la revue technique…il est bien indiqué spires serrées en bas… bon maintenant chacun fait s’ki veux…hein ... Wink

la revue technique de la 750 ?
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:20

B’hein oui j’ai lu ton topique…

La fourche que j’ai est d’une 550 four et quand j’ai changé les joints spis les spires serrées étaient bien en bas… et vu les difficultés que j’ai eu pour la démonter cette fourche je suppose que c’était la première fois quelle était démontée… mais enfin ceci n’engage que moi…

Il a même fallu que je chauffe les fourreaux au décapeur thermique pour dégager les joints spi... Wink
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:29

study study study study study study
lol! lol! lol! lol! lol!

même Honda tergiverse, en bas pour la 550 en haut pour la 500 !!!!!!!!
quand tu regarde les éclatés!!!!!

et si en plus le ressort est conique??????? hein ?? comme la 500 VF ?

et ben moi j'ai décidé en commun accord avec moi que à partir de maintenant je ne monte que des ressorts standards! NA !
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:38

La partie la plus légère en bas ! Pour diminuer la masse en mouvement !
Un cône est plus léger du côté de son petit diamètre. Bon, si les spires rapprochées sont du petit côté du cône, ça va compliquer un peu plus.

J'attends une justification pour le plus lourd en bas. :7014: :21506:
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:04

Pour Moa le raisonnement est le suivant … spires serrées en bas… quand la fourche se comprime la réaction première est que l’effort est transféré sur le dessus de la fourche donc plus souple vu que le dessus = spires large… et si la compression augmente encore cela durci jusqu’aux spires serrées…ralentir la vitesse de plongée de la fourche si vous voulez…hein… ceci n’engage que Moa …comme d’habitude

Si l’on met les spires serrées en haut la réaction de la fourche sera plus sèche…non ha bon…

Vous aimez mon raisonnement… non ha bon ... geek Wink
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:13

L'explication du poids non suspendu n'est pas concluante pour moi, désolé Very Happy Tu as peut etre raison MacpepR pour le sens , mais la raison Evil or Very Mad Very Happy .
Je penche plus pour un phénoméne physique pur study
J'ai piqué ça sur un forum , c'est du concret.

Il y a peu,j'ai changé les ressorts de fourche d'origine pour des Hyperpro....il est préconisé de monter les nouveaux ressorts,spires serrées en haut....avec un niveau d'huile à 110 mm du bord du tube,ce meme tube étant au fond du fourreau!!
Sur de nombreuses bécanes à fourche classique,telle que la W650,le montage se fait spires serrées en bas....comme sur ma 1200 bandit par exemple...
Je me suis "amusé" à inverser le sens des ressorts sur cette 1200bandit...puis essai sur route....j'ai fait la meme chose sur la W650 avec les Hyperpro....
Ma conclusion est que les motos sont plus dures avec les ressorts spires en haut...je n'ai pas vu de progressivité avec ce montage...
En revanche le montage "spires serrées en bas" est plus confortable...les petits chocs sont moins ressentis....la fourche est un peu plus floue,moins précise...mais sur les gros freinages,elle plonge beaucoup moins...elle est donc plus "dure" qu'à l'origine...
Le comportement de la fourche est assez différent d'un montage à l'autre...tout cela n'est pas neutre du tout...
J'ai retenu le montage"spires serrées en bas",certes contraire à la préconisation du fabricant,mais que je trouve plus confortable et suffisamment précis pour mon usage...
Voila,voila....
ps:le tout avec une huile 15w...
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:17

looping a écrit:
Pour Moa le raisonnement est le suivant … spires serrées en bas… quand la fourche se comprime la réaction première est que l’effort est transféré sur le dessus de la fourche donc plus souple vu que le dessus = spires large… et si la compression augmente encore cela durci jusqu’aux spires serrées…ralentir la vitesse de plongée de la fourche si vous voulez…hein… ceci n’engage que Moa …comme d’habitude

Si l’on met les spires serrées en haut la réaction de la fourche sera plus sèche…non ha bon…

J'ai le méme raisonnement Rolling Eyes
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:21

Bonjour,

Par contre, une chose qui me semble plus évidente, c'est que plus on met de matière dans le fourreau, moins on aura d'huile, puisque la quantité se défini non pas en volume, mais en hauteur résiduelle en haut du tube.

En tout cas , ça c'est pas béte !!
les constructeur doivent choisir un sens de montage , pile ou face , et ensuite ils donnent le niveau d'huile Very Happy
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:21

C’’est que j’ai écris…hein…mais enfin bon TOA tu as fait le teste… ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 983864

Mais je rajoute ceci…je pense que sur circuit…ou le revêtement est parfait…il ne serait pas con de monter la fourche spires serrées en haut… et ceci n’engage que MOA… hein ... Wink
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:27

william a écrit:
looping a écrit:

J'ai le méme raisonnement Rolling Eyes

Nous raisonnons…bien…hein WILLIAM... purée ce topique... s'emballllllllle... Cool
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:39

Razz oui!!

Ce sujet dans tous les forums que j'ai pu lire , fait beaucoup parler.

Alors qu'il n'y a qu'une seule logique .........................la notre Razz
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:43

wouais...mais DIAL... il dit quoi... hein DIAL... Laughing Wink
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:46

Oups , j'ai fais une grosse boulette en citant J Luc , j'ai edité. je suis désolé , járrive plus a revenir en arriere Embarassed Embarassed Embarassed
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 16:36

william a écrit:
Oups , j'ai fais une grosse boulette en citant J Luc , j'ai edité. je suis désolé , járrive plus a revenir en arriere Embarassed Embarassed Embarassed

M'en fout, je l'ai pas vue et pi elle semble avoir été réparée Laughing Laughing Wink

edit...
Ah bah autant pour moi, en effet j'avais pas vu !
M'enfin William !! Shocked
pour une fois que je donnais mon avis.... Wink

Mais c'est vrai que de toute façon, ça fait beaucoup parler ce sujet, un peu comme le choix des pneus et de la qualité d'huile... Wink
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:13

Embarassed chuis con fu Very Happy
monogil
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monogil

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:28

bsr

nous avons déjà abordé le sujet sur le forum xt/sr et la réponse de ET qui tourne très fort sur son xt est très intéressante Twisted Evil

----->ICI

gil cat
http://www.xt500.fr/
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:03

un ressort spires serrées en haut, et un ressort spires serrées en bas ... mais les spires serrées en bas, à gauche ou à droite ????? scratch scratch
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:03

Citation :

Quoi qu'il en soit , j'ai pu lire que les fourches progressives sont plus faites pour un usage routier , irrégularité de la route , plutot que pour un usage piste.

c'est bien marqué 2 pages avant Very Happy

Enfin , avec tout ça , ça n’empêchera pas Vincent de rester derrière Razz
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyJeu 02 Déc 2010, 19:26

ce farceur de looping a reposé la question sur LVM et un copain, FN90, a fourni une réponse intéressante

"On met toujours les spires sérrées du côté fixe pour diminuer l'inertie des masses en mouvement.

Le mécanisme, que ce soit une soupape ou un fourche, n'est en contact qu'avec l'extrémité des spires extrêmes et il ne "voit" pas comment est réalisé le ressort, autrement dit si on mesure l'effort en fonction de la compression du ressort mm par mm, toutes les pièces étant fixes ou à vitese négligeable on trouvera exactement la même chose que les spires ressérées soient d'un côté ou de l'autre.

Par contre si on faite le total de la masse d'acier déplacé quand on comprime le ressort de fourche de 5 cm par exemple, on se rend compte qu'on déplace moins de ferraille si les spires rapprochées sont côté fixe.

C'est le seul intérêt des spires à pas variable par rapport au pas fixe: diminuer les masses en mouvement.
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyVen 03 Déc 2010, 01:15

Enfin , avec tout ça , ça n’empêchera pas Vincent de rester derrière Razz [/quote]

Avec la honda ou le mono ?
https://www.teamdespaquerettes.fr/
MacPepR
Sérial Posteur
Sérial Posteur
MacPepR

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyVen 03 Déc 2010, 09:41

DIALMAX a écrit:
un copain, FN90, a fourni une réponse intéressante

"On met toujours les spires sérrées du côté fixe pour diminuer l'inertie des masses en mouvement.

Ouf, on est au moins deux sur cette terre à penser de la même façon. Comme en plus, je vais essayer de convaincre mon chat, ça agrandira encore le groupe des convaincus (je sens déjà le jeu de mots arriver en retour).
looping
Sérial Posteur
Sérial Posteur
looping

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyVen 03 Déc 2010, 11:58

ya pas un ingénieur...ohlins...ici...HEIN... clown
monche
Sérial Posteur
Sérial Posteur
monche

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyVen 03 Déc 2010, 16:47

Bon je crois que je vais opter pour des ressorts à lames reforcées clown clown clown
Raoul Volfoni
Admin
Admin
Raoul Volfoni

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 EmptyVen 03 Déc 2010, 17:26

J'ai reçu un colis de chez l'oncle SAM aujourd'hui : ma fourche de TZ a fait un stage chez Racetech. On va peut-etre trouver une solution aux problèmes de drible dans les virages rapides Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   ressort de fourche - fourche et amortisseur - Page 7 Empty

fourche et amortisseur
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant