|
| fourche et amortisseur | |
|
+48Nico jeanotz alexrdlc84 charlie2t jean marc 63 syllou JML ptiseb69 ducati50 Terminaterre fredjaw c3-jls sandro yuri JEAN TALUS didier d jean luc HAYDEN ratz Franck geranium vincent MacPepR pasco engrevals looping monogil belcounty mickie yves84 tarzan monche babs laurent4663 DIALMAX stephanedu14 Old Racer biger william herve fred1200gsx rc01 nini GB TEAM Raoul Volfoni TOTOXS cr491 mickey 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
fredjaw Pistard
Nombre de messages : 239 Age : 66 Localisation : Yzengremer 80 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 15 Mar 2011, 08:57 | |
| Salut à tous, La soltuion parait très élégante et tu conserve une super longueur de guidage tube/bras. Voir si c'est jouable sur toutes les fourches ? A suivre.
Fred | |
| | | yves84 Pistard
Nombre de messages : 150 Age : 77 Localisation : Entraigues dans le Vaucluse Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 15 Mar 2011, 09:07 | |
| C'est une fourche de CB750 F2 , 2 disques derrière la fourche et selon ma doc seul modèle sans tube entretoise sur le ressort . Mais là , je nage complètement . En fait , j'ai jamais démonté , donc je ne sais pas . | |
| | | c3-jls Pilote
Nombre de messages : 51 Age : 66 Localisation : Chonas l'Amballan (38) Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 15 Mar 2011, 09:17 | |
| Dès que tu as démonté, mesure ton ressort, je te calculerai sa dureté. J'ai besoin du nombre de spires, de la longueur totale, du diamètre du fil et du diamètre extérieur (ou intérieur, comme tu veux). Dis-moi également s'il est à pas constant où si les spires sont plus rapprochées en haut. Je te dirai ensuite où couper, de combien et comment. A +. | |
| | | Terminaterre Pilote
Nombre de messages : 91 Age : 51 Localisation : Wavre / Belgique Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 20 Mar 2011, 20:34 | |
| Ce que Jean-Luc te propose de faire, c'est de glisser une entretoise ici: L'avantage réside dans la réversibilité du système. Inconvénient; tu diminues la course disponible de la valeur de la cale. Gênant sur route, ça ne l'est pas du tout sur piste, bien au contraire: ça limite l'effet "cheval à bascule" | |
| | | vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 20 Mar 2011, 22:02 | |
| Puisqu'on parle de fourche et que monsieur jls maîtrise parfaitement le sujet pour l'avoir vu intervenir à Mérignac sur celle du 450 honda, un symptome persiste sur le mono, même après le changement de fourche (une 125 nsr raccourci par William de 4cm); Sur les gros freinages, mais que sur les 50 derniers mètres, un talonnement visiblement, qui engendre une très désagréable impression de chute imminente si je me jette sur l'angle comme ça. Je relâche avant d'attaquer et ça passe mais à la remise des gaz l'avant se dérobe et ma trajectoire après quelques soubresauts de l'avant uniquement dérive dangereusement sur l'extérieur. L'avant est plus souple que l'arrière. J'ai donc calé de 3cm le ressort du haut pour durcir le tout. On verra a Nogaro mais si je fais fausse route, il me reste un week end pour bosser. La fourche Marzo d'origine en 35 faisait la même. Sinon c'est le pneu. Mais j'y crois peu. Lumière ? | |
| | | sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 20 Mar 2011, 22:26 | |
| rajoute 2 ou 3 Cm d'huile aussi,,, | |
| | | vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 21 Mar 2011, 07:13 | |
| L'huile ralenti la compression ? | |
| | | sandro Admin
Nombre de messages : 3075 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron (92) Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 21 Mar 2011, 09:00 | |
| biensur c'est une theorie simple l'air ce comprime mais pas l'huile!!!... si tu remplace l'air de ta fourche par de l'huile,,, à l'arrache et toujour en theorie si tu as un ponté de fourche tu peut avoir des hauteurs d'huile differentes dans les tubes: si tu cherche un bon reglage avec la hauteur d'huile et que tu trouve un truc bien meme si t'as pas les meme hauteurs tu touche plus à rien fais ta course et apres tu vidangera les tubes pour connaitre la quantitée d'huile total et pour refaire les niveaux,,, regarde comment ta machine va rentrer dans les courbes si elle à toujour du mal à rentrer mais que tu talonne plus ou moin,,, il faudra aussi voir la pression d'air dans le pneu avant qui va absorber plus d'énergie du coup il lui faudra plus de pression mais pas trop!!!... souvien toi l'ete dernier!!!... | |
| | | vincent Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 21 Mar 2011, 13:39 | |
| c'était plutôt un problème de floc l'été dernier d'après mon coach sportif. | |
| | | sandro Admin
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 21 Mar 2011, 17:14 | |
| | |
| | | monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Lun 21 Mar 2011, 17:45 | |
| | |
| | | ducati50 Newbie
| Sujet: Votre avis sur amortisseur HAGON Sam 30 Avr 2011, 11:11 | |
| Bonjour, Mon amorto sur mon 350 RDLC 1WT est pompeux, j'envisage d'investir dans un HAGON monoshock type N à 430E le bout. il est à émulsion, reconditionable, et réglable en hydraulique et précontrainte, fabriqué en angleterre. Certainement un peu moins bien que l'EMC mais un peu moins cher et meilleur que l'YSS made in asie. Mon usage est pour routes sinueuses à vive allure. Qu'en pensez vous?
Dernière édition par ducati50 le Sam 30 Avr 2011, 13:38, édité 1 fois | |
| | | GB TEAM Admin
Nombre de messages : 4304 Age : 63 Localisation : 43 Haute-Loire Date d'inscription : 21/01/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Sam 30 Avr 2011, 11:43 | |
| | |
| | | ptiseb69 Pistard
Nombre de messages : 635 Age : 49 Localisation : Saint Clément les places (69) Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Dim 01 Mai 2011, 04:15 | |
| | |
| | | c3-jls Pilote
Nombre de messages : 51 Age : 66 Localisation : Chonas l'Amballan (38) Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 05 Mai 2011, 19:53 | |
| Mettre une cale sur un ressort ne l'a jamais durci !!
Suppose que tu montes avestes deux pieds sur un ressort suffisament large pour ne pas te casser la G.... Le ressort va s'enfoncer de X cm. Maintenant tu refais la même chose, mais en mettant une planche de 5 cm d'épaisseur sur le ressort avant de monter dessus. Au poids de la cale en bois près, ton ressort va s'enfoncer de exactement le même X cm. La seule différence, c'est que tu sera plus haut de ... 5 cm !!
Si ta fourche descend en butée sur les freinages, c'est que ton ressort est trop souple. La solution : Le durcir en le coupant. Tu retires par exemple 5 spires (valeur à déterminer en fait par calcul), et tu remplaces cette longueur de 5 spires (donc du "mou") par un tube de précontrainte plus long (donc du "dur"). Tu auras moins de matière molle et plus de matière dure, incompressible. Dit autrement, un ressort est une tige de métal de 3 m de long. Si tu saisis une des extrémités, l'autre étant fixée dans un étau par exemple, tu vas la tordre très facilement. Si tu l'attrappes à une distance de 2 m de l'étau, ça va être un peu moins facile. A 1 m tu vas commencer à en chier. A 10 cm, impossible !
Donc Boubou aime, Boubou coupe ! Seule précaution à prendre : Vérifier que le débattement possible du ressort une fois coupé (c'est à dire avant que tes spires ne se touchent) est suffisant par rapport au débattement de la fourche.
Autre solution : Durcir le second ressort qui est présent dans toute fourche. Ca vous interloque ? En démontant un fourche, vous avez eu beau ouvrir les yeux, vous n'avez toujours vu qu'un seul ressort par bras de fourche ? Et pourtant il y en a un second : L'air. Si tu diminues le volume d'air au dessus de l'huile, son effet ressort (pas linéraire du tout, contrairement à un ressort métallique) va augmenter à mesure de l'enfoncement. Traduit en langage de tous les jours : Ajoute 2 à 5 cm au niveau d'huile de ta fourche et tu limiteras sa descente vers ... l'enfer de la butée hydraulique.
Si tu veux, je peux te calculer tout ça, il me faut le diamètre extérieur de ton ressort, le nombre de spires, sa longueur totale, le diamètre du fil, la valeur de précontrainte et le débattement possible de ta fourche. Tu me donnes tout ça et je te dirai s'il y a une autre solution que de changer de ressort.
A +. | |
| | | DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 05 Mai 2011, 22:04 | |
| OK ! donc les amortos avec la bague de réglage permettant de tasser le ressort sont une arnaque ? | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 05 Mai 2011, 22:52 | |
| - c3-jls a écrit:
- Mettre une cale sur un ressort ne l'a jamais durci !!
Suppose que tu montes avestes deux pieds sur un ressort suffisament large pour ne pas te casser la G.... Le ressort va s'enfoncer de X cm. Maintenant tu refais la même chose, mais en mettant une planche de 5 cm d'épaisseur sur le ressort avant de monter dessus. Au poids de la cale en bois près, ton ressort va s'enfoncer de exactement le même X cm. La seule différence, c'est que tu sera plus haut de ... 5 cm !!
Si ta fourche descend en butée sur les freinages, c'est que ton ressort est trop souple. La solution : Le durcir en le coupant. Tu retires par exemple 5 spires (valeur à déterminer en fait par calcul), et tu remplaces cette longueur de 5 spires (donc du "mou") par un tube de précontrainte plus long (donc du "dur"). Tu auras moins de matière molle et plus de matière dure, incompressible. Dit autrement, un ressort est une tige de métal de 3 m de long. Si tu saisis une des extrémités, l'autre étant fixée dans un étau par exemple, tu vas la tordre très facilement. Si tu l'attrappes à une distance de 2 m de l'étau, ça va être un peu moins facile. A 1 m tu vas commencer à en chier. A 10 cm, impossible !
Donc Boubou aime, Boubou coupe ! Seule précaution à prendre : Vérifier que le débattement possible du ressort une fois coupé (c'est à dire avant que tes spires ne se touchent) est suffisant par rapport au débattement de la fourche.
Autre solution : Durcir le second ressort qui est présent dans toute fourche. Ca vous interloque ? En démontant un fourche, vous avez eu beau ouvrir les yeux, vous n'avez toujours vu qu'un seul ressort par bras de fourche ? Et pourtant il y en a un second : L'air. Si tu diminues le volume d'air au dessus de l'huile, son effet ressort (pas linéraire du tout, contrairement à un ressort métallique) va augmenter à mesure de l'enfoncement. Traduit en langage de tous les jours : Ajoute 2 à 5 cm au niveau d'huile de ta fourche et tu limiteras sa descente vers ... l'enfer de la butée hydraulique.
Si tu veux, je peux te calculer tout ça, il me faut le diamètre extérieur de ton ressort, le nombre de spires, sa longueur totale, le diamètre du fil, la valeur de précontrainte et le débattement possible de ta fourche. Tu me donnes tout ça et je te dirai s'il y a une autre solution que de changer de ressort.
A +. Oui mais le bouchon y sert a quoi ? | |
| | | c3-jls Pilote
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 01:25 | |
| A précharger le ressort, en plus de fermer la fourche, bien-sûr. Une fourche lambda a des ressorts dont le tarage est de 500g/mm. Cela signifie que si tu mets 500g dessus, il va s'écraser de ... 1mm.
Toujours sur ma fourche lambda, le bouchon écrase (on dit "précontraint") le ressort de 20mm, c'est une valeur généralement utilisée. Cela signifie que l'on applique avant même de monter la fourche dans le tés, une pré-charge de 20x500g=10000g=10kg. Multiplié par deux tubes de fourche, cela fait 20kg. Donc, tant qu'on n'aura pas atteint 20kg sur la fourche, celle-ci restera détendue, OK ?
Poursuivons. J'installe maintenant ma fourche dans mes tés et je pose ma moto au sol. Supposont qu'elle pèse (une fois par mois) 140kg, répartition grosso merdo AV/AR 50%, cela fait 70kg sur la roue AV. Le fourche n'étant pas verticale, la moto possédant un angle de chasse de 24°, il faut multiplier ce poids par le Cos de cet angle (si, si !) cela fait 70kgx0,9=63kg qui appuient sur mes deux ressorts. Donc 31,5kg par ressort. Ils ont déjà 10kg de précontrainte, restent 21,5kg. Ils vont donc s'écraser de 21500g/500g=43mm.
Bon maintenant, je me pose sur la moto. Je pèse 80kg ... quoi ? comment "dans mes rêves" ?? Bon d'accord, pas moi, un autre mec que moi qui pèsrait 80kg.Toujours 50%/50% AV/AR, cela fait qu'on rajoute 40kg sur l'avant, toujours avec le même angle de chasse, cela fait 40kgx0,9=36kg, soient 18kg par bras, cela fait un enfoncement supplémentaire de 36mm. A ajouter aux 43mm que j'ai avec la moto sans pilote, cela fait 79 mm. Phoque.
Je suis en pré-grille, assis sur ma moto et j'ai déjà utilisé plus de la moitié de mon débattement qui est généralement de 120mm au total.
Ouverture de la scéance de roulage, je prends la piste, je chauffe les pneus et le bonhomme et je plante un gros freinage. L'angle de chasse diminue à 18° environ, et 85% du poids moto+pilote se retrouve sur ma pôôôvre fourche, voire plus si je lève la roue AR comme en GP. 140kg de moto + 80 kg de pilote = 220kg. 85% cela fait 187kg. Cos de l'angle de chasse 0,95, cela fait 178kg, soient 89kg par bras de fourche. Moins la précharge de 10kg, cela fait 79kg par ressort. A raison de 500g par mm, le calcul donne ... 158 mm d'enfoncement, soient 38mm de plus que le débattement théorique de ma fourche. Re-phoque : Je freine sur la butée, et mon ressort, c'est le pneu !!
Qu'à cela ne tienne : Je vais rajouter 30 mm de précontrainte, ce qui fait 50mm. Dure à refermer la fouche, mais bon, on n'est pas des tafioles, on referme quand même ce p... de bouchon. Chaque ressort a donc une précharge de 50mmx500g=25000g=25kg. Je repose ma moto au sol, elle pèse toujours le même poids, a le même angle de chasse et donc toujours 31,5kg sur chaque bras. Moins les 25kg de précontrainte, restent 6,5kg, ce qui fait un enfoncement de 13mm. Ca a déjà une meilleure gueule.
Je remonte dessus, en pré-grille, il y a toujours le même pilote de 80kg dessus qui va générer le même surpoids de 18kg par bras, avec le même ressort taré à 500g/mm, cela fait encore et toujours un enfoncement supplémentaire de 36mm. Que j'ajoute cette fois aux 13mm de la moto seule, cela fait 49mm. Pas terrible.
Je roule et plante à nouveau un freinage de trappeur, toujours 89kg par ressort, moins 25kg de précharge = 64kg, ce qui correspond à un enfoncement de 128mm. C'est mieux mais je suis déjà en butée alors que je n'en suis encore qu'au freinage de lopette !!
Tout ça pour vous dire qu'une cale déplace le problème vers le haut, mais que le débattement utilisé par les poids et les forces lors du roulage de la moto seront toujours les mêmes tant que les ressorts resteront les mêmes.
La solution ? Agir sur le deuxième ressort qui se trouve dans toute fourche : L'air. Diminuer le matelas d'air en augmentant le niveau de l'huile va réduire le débattement utilisé. L'inconvénient est que ce ressort là n'a pas un tarage constant, il n'est pas mesurable (y-a rien de marqué sur l'air ...) et que cela nique les joint spis.
L'autre (bonne) solution ? Refaites tous les calculs ci-dessus avec un ressort à 750g/mm et vous verrez que cela ressemble un peu plus à une fourche de circuit.
JLS
| |
| | | vincent Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 07:34 | |
| J'ai presque compris. C'est un évènement! William, toi qui est devant les fourches, donne tout de suite au monsieur : " le diamètre extérieur de ton ressort, le nombre de spires, sa longueur totale, le diamètre du fil, la valeur de précontrainte et le débattement possible de ta fourche (160mm pour le mono)." | |
| | | sandro Admin
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 09:33 | |
| - DIALMAX a écrit:
- OK ! donc les amortos avec la bague de réglage permettant de tasser le ressort sont une arnaque ?
c'est pas une arnaque en premier lieu c'est là pour regler l'assiette de la moto,,, et je suis tres d'accord avec C3-JLS,,, | |
| | | yuri Sérial Posteur
Nombre de messages : 1359 Age : 65 Localisation : St Valery en Caux 76 Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 09:48 | |
| Moi aussi, presque tout compris !! assez lumineux, même !! Merci JLS !! | |
| | | william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 10:29 | |
| mal á la téte aussi , mais interressant j'vais mettre un vrai ressort , merci | |
| | | engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Ven 06 Mai 2011, 22:21 | |
| Ha flute j'avais oublié mes maux de tête durant les partiels de dynamiques à l'IUT Bravo pour la théorie qu'on pourrait intitulé : réglage de fourche pour les nuls N'empéches qu'il faut que je perde 20 kg quand même | |
| | | Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Sam 07 Mai 2011, 06:55 | |
| Merci Jean-Luc ! C'est drôle, j'ai l'impression d'être moins con... | |
| | | JML Pistard
Nombre de messages : 749 Age : 57 Localisation : Bercheres sur Vesgre 28 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Sam 07 Mai 2011, 08:54 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourche et amortisseur | |
| |
| | | | fourche et amortisseur | |
|