Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

fourche et amortisseur

+48
Nico
jeanotz
alexrdlc84
charlie2t
jean marc 63
syllou
JML
ptiseb69
ducati50
Terminaterre
fredjaw
c3-jls
sandro
yuri
JEAN TALUS
didier d
jean luc
HAYDEN
ratz
Franck
geranium
vincent
MacPepR
pasco
engrevals
looping
monogil
belcounty
mickie
yves84
tarzan
monche
babs
laurent4663
DIALMAX
stephanedu14
Old Racer
biger
william
herve
fred1200gsx
rc01
nini
GB TEAM
Raoul Volfoni
TOTOXS
cr491
mickey
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

fourche et amortisseur - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 09:59

Déjà vu cet outil, jamais vu vraiment son intérêt, à part pour retirer de l'huile quand il y en a trop. Bon, c'est bien si on l'a, mais à partir du moment où il faut quand même un réglet pour mesurer le réglage de l'outil, on peut utiliser directement le réglet.

Je mesure l'épaisseur du matelas d'air qui reste au dessus de l'huile quand la fourche est complètement comprimée en butée. Pour cela, je retire le ressort, je descends le tube en butée mécanique (à fond du fond du bout du bout !) je trempe (pas ma nouille !!) un réglet de 30 cm dedans jusqu'à ce que le "30" soit au niveau du haut du tube.

Je le retire et regarde où arrive l'huile. Supposons que je lise 12 cm. Cela veut dire qu'il me reste 30-12=18cm d'air.

Je sais où j'en suis, je remonte tout et fais des essais avec un marqueur : Mettre un petit collier rilsan sur un des tubes de fourche. Je me suis marré un jour en voyant un mec mesurer soigneusement de chaque côté : Il avait mis un rilsan sur chaque tube, des fois que l'axe de roue AV ne se torde au freinage ...

Ce qui est valable pour une fourche, enfoncements, débattement utilisé, l'est également pour un (ou deux) amortisseur AR, à la différence qu'on ne peut pas jouer sur l'air. Donc, mettre également un (tout petit) collier rilsan sur l'axe d'un seul de vos amortisseurs, et voir course morte, débattement et où il s'arrête par rapport à la butée caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
JML
Pistard
Pistard
JML

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 11:31

c3-jls a écrit:

Il avait mis un rilsan sur chaque tube, des fois que l'axe de roue AV ne se torde au freinage ...

.

Souvent vu effectivement silent silent silent C'est toujours drole Very Happy Very Happy
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 12:06

Rolling Eyes
https://www.teamdespaquerettes.fr/
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:10

Embarassed
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:14

Franck a écrit:
Embarassed

On passe pas pour des cons là, franck ??? rassure-moi...????
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:22

vincent a écrit:

Je passe pas pour un con là ??? rassurez-moi...????

Moi je sais pas, je suis un Koala Very Happy
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:26

Un koalacon alors ?
syllou
Pistard
Pistard
syllou

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:28

vraiment interressant
j'ai presque tout compris en plus Laughing
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 13:47

Vincent , tu croyais que le rislan etait là pour pas faire descendre la fourche trop en bas Razz
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptySam 07 Mai 2011, 15:37

Embarassed
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 07:48

c3-jls a écrit:
Déjà vu cet outil, jamais vu vraiment son intérêt, à part pour retirer de l'huile quand il y en a trop. Bon, c'est bien si on l'a, mais à partir du moment où il faut quand même un réglet pour mesurer le réglage de l'outil, on peut utiliser directement le réglet.

Je mesure l'épaisseur du matelas d'air qui reste au dessus de l'huile quand la fourche est complètement comprimée en butée. Pour cela, je retire le ressort, je descends le tube en butée mécanique (à fond du fond du bout du bout !) je trempe (pas ma nouille !!) un réglet de 30 cm dedans jusqu'à ce que le "30" soit au niveau du haut du tube.

Je le retire et regarde où arrive l'huile. Supposons que je lise 12 cm. Cela veut dire qu'il me reste 30-12=18cm d'air.

Je sais où j'en suis, je remonte tout et fais des essais avec un marqueur : Mettre un petit collier rilsan sur un des tubes de fourche. Je me suis marré un jour en voyant un mec mesurer soigneusement de chaque côté : Il avait mis un rilsan sur chaque tube, des fois que l'axe de roue AV ne se torde au freinage ...

Ce qui est valable pour une fourche, enfoncements, débattement utilisé, l'est également pour un (ou deux) amortisseur AR, à la différence qu'on ne peut pas jouer sur l'air. Donc, mettre également un (tout petit) collier rilsan sur l'axe d'un seul de vos amortisseurs, et voir course morte, débattement et où il s'arrête par rapport à la butée caoutchouc.

Bon alors docteur:
j'ai 35 spires de 4mm pour une longueur de 320mm.
Diam ressort 29mm.
Il y a une cale d'origine de 125mm
Le tube mesure 550mm
Et son débattement est de 80mm.
La moto pèse 120kg et moi, habillé, 85kg.
220ml d'huile en 15. D'origine il préconise 140...

Marzochi de 125 nsr montée sur mono ducat. Claude a déjà raccourci le tube de 40mm et nous avons raccourcis la cale d'autant.
Cherchons l'erreur, elle talonne sur les gros freinages.
Faut faire quoi chef???
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:28

Salut Vincent, ton ressort actuel fait 490 g/mm, ce qui est beaucoup trop MOU ! Je suppose que le pas de ton ressort est constant.

Si ce n'est pas le cas, ce qui suit est forcément erroné.

Comme ton débattement de fourche est de 80mm et qu'actuellement ton ressort te permet 180mm au total tu as de la marge.

Il faut le couper à 24 spires. COURAGE, MÊME PAS PEUR : Tu comptes donc 11 spires, et avec un disque fin (je prends du 0,8 mm d'épais, mais on n'en trouve pas partout. 1 mm c'est OK) monté sur une meuleuse d'angle 125 mm, tu coupes le fil perpendiculairement à l'axe longitudinal du ressort. C'est à dire que le fil est coupé très en biais !

Tu chauffes la dernière spire avec un chalugaz (ça suffit) pour la rabattre et tu meules bien à plat sur un touret.

Une fois fait, tes deux ressorts devraient avoir une longueur à vide de 225 mm environ. La dureté sera de 700 g/mm et le débattement possible de 125 mm. Donc c'est OK par rapport à ton ressort : 125 mm moins 20 mm de précontrainte, restent 105 mm. Ta fourche utilise 80 mm, il te reste donc 25 mm de "gras" avant d'arriver en spires jointives.

Tu installes ton ressort dans ton tube de fourche complètement détendu et tu mesures la distance entre le sommet de ton ressort et le sommet du tube. Cela va te donner peu ou prou la longueur de ton tube cale. Normalement, en posant le bouchon dessus, tu vas obtenir une precontrainte de 20mm que tu pourras affiner après essais avec des petites cales ou rondelles. Mais 20 mm, ce n'est pas mal.

Allez, à la louche, je dirais que ton tube cale va faire dans les 180 mm. J'utilise du tube PVC en provenance de chez Casto-Merlin, pas cher faut juste trouver du 28 mm.

Ensuite, tu remplis ta fourche ressort enlevé et tube de fourche enfoncé à fond de manière à avoir un niveau après purge (fais circuler l'huile partout en pompant une dizaine de fois) laissant 150 mm d'air fourche enfoncée à fond sans ressort. Tu remets tes ressorts, ta cale, ton bouchon, tu roules et tu me dis.

A + / JL
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:48

Ah oui quand même...

Merci JLs, je file au garage...

reportage photo et je te dirais ça la semaine prochaine dés que je peux remonter ma roue avant pcq 2 tours sur la roue arrière c'est pas facile, surtout pour freiner...
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:50

Je m'ai gourré c'est 118 le débattement...
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 08:56

Vincent et moi avons la méme fourche .
j'ai acheté une 2eme fourche de méme provenance , je vais essayer. la mienne aussi talonne bien sur , bien que je fasse pas 85kg.merci jl.
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 09:00

Tu pèses 60 kg tout mouillé?
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 09:02

j'ai méme encore perdu 2kg mais gagné 5cv, le surmenage Laughing
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 09:24

Phoque ! Je me disais aussi, 80 mm, c'était trop beau. Dans ce cas, pas grand chose à faire à partir du ressort d'origine, peut-être gagner 100g, mais c'est le maxi qu'on puisse faire sans taper les spires du ressort.

Je peux te faire faire une paire de 710g, fil de 4,4 mm, 34 spires, longueur 310 mm, débattement 160 mm pour 85€ la paire rendu.

Dis-moi.
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 10:02

Viiiiiiii !!! cheers
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 10:03

c3-jls a écrit:
Phoque ! Je me disais aussi, 80 mm, c'était trop beau. Dans ce cas, pas grand chose à faire à partir du ressort d'origine, peut-être gagner 100g, mais c'est le maxi qu'on puisse faire sans taper les spires du ressort.

Je peux te faire faire une paire de 710g, fil de 4,4 mm, 34 spires, longueur 310 mm, débattement 160 mm pour 85€ la paire rendu.

Dis-moi.

MP flower
c3-jls
Pilote
Pilote
c3-jls

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 19:11

Pas compris vos réponses, les gars. Si vous voulez : jeanluc.sornin@free.fr

A +.
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 19:42

Razz tu as des messages privés !!

Dernière édition par william le Jeu 26 Mai 2011, 22:20, édité 1 fois
didier d
Sérial Posteur
Sérial Posteur
didier d

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 21:20

ils sont ou tes kgs ??? Shocked
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 21:23

J'ose pas la faire ...
albino
william
Modérateur
Modérateur
william

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 EmptyJeu 26 Mai 2011, 22:25

didier d a écrit:
ils sont ou tes kgs ??? Shocked
C'est Vincent qui écrit des conneries Evil or Very Mad
Je fais 60kg, la moto 106kg , 49cv!!
lui 80kg , La cati 120kg , 44cv.
y pourra jamais être devant Razz

scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fourche et amortisseur   fourche et amortisseur - Page 11 Empty

fourche et amortisseur
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant