| Claquement 1000 cbx | |
|
+10olidelac william Mondialen jean luc looping edenrocker Franck DIALMAX Bentou cacajou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 21:47 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 21:53 | |
| C'est bien des carters prolink que tu as monté ? T'as peut-être du pot d'après le schéma CMS c'est la même que celle qui se trouve derrière le pignon d'entraînement de la pompe à huile et tu dois bien en avoir une sur ton autre moteur | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 22:01 | |
| Non, ce sont de carters de CB1 E 1980. Comme tu dis je viens de vérifier , j'ai celle de l'autre moteur. D'ailleurs tu viens d'éclairer ma lanterne car je me posais des questions sur l'épaisseur. J'ai pas l'oeil , je n'avais pas vu quelles portaient le même numéro.. Tu m'as bien aidé. J'allais sortir la lime . Merci encore. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 22:18 | |
| Le coup de lime n'aurait pas solutionner le problème. Si le 1er disque arrive en butée sur la cloche c'est que l'ensemble embrayage va "trop loin" sur l'arbre. Du coup quand tu serres l'écrou le plateau presseur se met en butée sur le fond de la cloche et ne peut plus se déplacer pour débrayer. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 22:34 | |
| C'était une idée, faute d'une autre solution. J'ai trois cloches, ça me laissais de la marge. Il faut croire qu'elle a été ajoutée pour limiter la friction entre la cloche et la noix d'embrayage. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 23 Déc 2012, 22:50 | |
| C'est bien possible mais du coup les cotes de la noix ou d'épaisseur de disques ou de cloche ne doivent plus être les mêmes. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 07:14 | |
| J'ai mesuré les trois que j'ai en stock. Toutes les pièces sont identiques. C'est ce que je n'arrive pas à comprendre , puisque ça fonctionnait très bien avec mon ancien carter qui était un moteur prolink. La rondelle mesure 1,6 mm. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 10:23 | |
| C'est effectivement étrange. Si tu en as la possibilité il faudrait comparer sur tes deux moteurs la cote de dépassement de l'arbre depuis la cage de roulement pour déjà voir si cette cote peut être à l'origine du problème. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 13:04 | |
| Ah ! zut , je n'avais pas consulté le forum et j'ai refermé le carter d'embrayage ce matin. En fait, j'ai été voir les arbres de boite qui étaient montés sur mon nouveau carter. Je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième rondelle moins large au fond. Je ne sais pas si cet embrayage a été démonté et mal remonté, mais la position de cette rondelle ne peut pas être correct. Placée comme ça , elle fait avancer tout l'empilage et je vais retrouver le même problème de blocage du 1 er disque. Je l'ai monté entre la noix et la cloche. Je n'ai pas démarré le moteur parce que la durit d'huile est démontée , mais en bougeant la moto à la main, l'embrayage travaille bien. J'ai juste un léger jeu axiale au niveau de la cloche. Environ 0,5 mm. Je verrais moteur en marche ce que ça donne. C'est agaçant de ne pas comprendre. Même embrayage . Même arbres de boite. Mêmes roulements . Je ne vois qu'une explication. Les pions de centrage des roulements de l'arbre d'embrayage ont dus être décalés pour pouvoir recevoir cette rondelle supplémentaire. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 13:50 | |
| Ah on avance, le jeu axial de la cloche est indépendant de la noix et dépend à mon avis de l’empilage de cotes :
D'après le schéma de ton post N° 1182 - Longueur de la bague palier N° 6 - Épaisseur du pignon d'entraînement pompe à huile N° 2 - Épaisseur de la cloche d'embrayage N° 5
Ensuite La rondelle entre la noix et la cloche (ou la noix elle-même) vient s'appuyer sur la bague palier pour faire butée axiale de la cloche mais c'est bien l'empilage des cotes précédentes qui va déterminer le jeu. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 14:32 | |
| Je viens de faire un essai moteur en marche . Toutes les vitesses passent bien et ce petit jeu axiale ne semble pas affecter le fonctionnement Sauf une petite difficulté à retrouver le pont mort. Je vais finir de remonter les bricoles et faire un essai routier. Un grand merci pour ton aide. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 15:27 | |
| J'aurais aimer t aider mais l'ordi n'est pas à portée de doigts et j' ai suivi avec le tel portable( répondu aussi ) donc pas de doc et trop petit ! Noyeux Joël tout de même . I | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 15:42 | |
| Merci Dialmax. Joyeux Noël, ainsi qu'à toute la petite famille. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 17:09 | |
| Je reviens d'un petit galop d'essai. Tout va bien. Le point mort a retrouvé sa douceur et le moteur n'émet aucun bruit suspect. Juste un suintement à la prise compte tour malgrés un joint neuf. Une bonne synchro et elle sera de nouveau en pleine forme. Joyeux noël à tous. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 24 Déc 2012, 17:24 | |
| | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Sam 10 Aoû 2013, 13:06 | |
| Elle fonctionnait trop bien. Maintenant que le rodage est effectué, je me suis permis d'aller taquiner la zone rouge. Elle a pas aimé ça du tout. Au retour, un épais nuage de fumée bleue me collait au fesses dans les phases d'accélération. Ma première pensé à été : Tu as pété un segment ou un piston mon vieux gars. L'expérience m'ayant appris qu'il faut savoir prendre le temps de la réflexion, je range la machine. 3 jours plus tard ( ce n'est pas que je suis long à la réflexion, mais j'avais d'autres choses plus urgentes ) je démarre le CBX . Le fumée commence après 30 secondes , mais le moteur tourne rond. En partant du principe que l'huile ne peut pas monter moteur à l'arrêt, j'en déduit qu'elle descend . J'ai deux solutions . Soit il y a un joint de queue de soupape qui a lâché ou la culasse est fendue. Je dépose le collecteur d'échappement et au démarrage je constate que c'est le cylindre N°2 qui fume . Il n'y a pas d'huile sur la queue de soupape d'échappement . Donc , en principe , cela viendrait de la soupapes d'admission. Pour déposer la rampe de carbus, il faut basculer le moteur. autant dire le sortir. et moi , je n'ai pas envie. Ni de redéposer la culasse pour un joint (neuf) à 4 € Je vais donc essayer de contrôler le joint de queue de soupape sans dépose moteur. J'ai fabriqué un outil qui va me permettre de compresser le ressort et de changer ce joint , si il est en cause. Il faut quand même trouver une astuce pour empêcher la soupape de tomber dans le cylindre. Ca , j'ai déjà fait . Il suffit de glisser 50 cms de ficelle par le trou de la bougie et de faire remonter le piston en position compression. La ficelle va se mettre en boule et bloquer les soupapes. Vu l'accéssibilté limitée, je fabrique un petit outil pour replacer les demi clavettes de soupape. Bon, tout cela n'est que théorique pour le moment. voila déjà les outils . Essais réalisés sur une autre culasse. Compresseur. Outil demi clavettes . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Sam 10 Aoû 2013, 14:37 | |
| Déjà on reconnait bien le vieux mécano d'expérience, ensuite faut qu'on cogite ! Si j'ai une idée je t'averti . | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Sam 10 Aoû 2013, 14:47 | |
| Si j'ai une idée je t'averti . Mon post n'y était pas innocent | |
|
| |
edenrocker Sérial Posteur
Nombre de messages : 2363 Age : 62 Localisation : cusset bourbonnais Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Sam 10 Aoû 2013, 23:30 | |
| ah oui, là j'aime bien ! il fallait y penser , le chassis avec un support de filière sur tige filetée . on n'est plus dans la mécanique , mais dans l'ingé..nu .osité (pas facile à dire ça ) si je comprend , tu peux enlever le cache et l'arbre sans poser le moteur ? c'est pratique un CBX très intéressant ton post cacajou j'attend la suite | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 11 Aoû 2013, 10:33 | |
| - edenrocker a écrit:
- on n'est plus dans la mécanique , mais dans l'ingé..nu .osité
« ingé nu » ? S'agissant de cacajou, ce ne serait pas plutôt « un géni » ? O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Dim 11 Aoû 2013, 11:03 | |
| Un géni sans bouillir , tout au plus | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Lun 19 Aoû 2013, 20:10 | |
| Pris d'une subite ( mais non pas " sous-bîte) envie ce matin , je me décide à aller voir de quoi il en retourne de cette fumée. Quelques photos du système "Cacajou" . La ficelle bloque convenablement les 4 soupapes . L'arbre à cames est déposé et mise en place de l'outil. Les ressorts d'admission sont déposés. Je m'attendais à trouver un joint détruit ou échappé de son logement , mais , que nenni. En revanche une chose m'interpelle. La partie du joint qui s'emboîte sur le guide est très huileuse. Ce n'est pas normal. Alors , j'ai deux hypothèses. 1) Les joints fournit par CMS sont beaucoup plus souple que ceux d'origine. il se peut qu'ils se dilatent trop avec la chaleur. 2) L'étanchéité entre le joint et le guide n'est pas parfaite et l'huile passe par l'intérieur. Votre avis m'intéresse. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Mer 21 Aoû 2013, 19:45 | |
| La méthode est bonne. j'ai pu changer les deux joints de queue de soupape sans vraiment de difficultés, mais c'est raté. Je l'ai démarré sans le collecteur d'échappement et le cylindre N° 2 fume toujours. Un peu moins , peut-être. Au début , c'est normal. Mais quand la fumée ne s'estompe pas après 5 minutes , c'est inquiétant. J'ai essayé , j'ai perdu, je n'ai plus qu'à déposer la culasse pour comprendre. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Mer 21 Aoû 2013, 19:55 | |
| Me.....................rde ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx Mer 21 Aoû 2013, 20:00 | |
| Culasse fendue , tu en pense quoi grand chef ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claquement 1000 cbx | |
| |
|
| |
| Claquement 1000 cbx | |
|