| niveau d'huile 750 four | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 13:51 | |
| Bonjour tout l'monde, Un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps déjà...et pour lequel je ne trouve aucune explication. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le moteur de la 750 honda est de type à carter sec. C'est à dire que le circuit de graissage est alimenté par une 1ère pompe, une 2ème pompe (d'un débit supérieur à la 1ère) remonte l'huile dans le réservoir. D'après le RMT, le niveau se vérifie moteur tournant au ralenti, ça semble logique. Pourtant, quand je fais ce contrôle, moteur tournant, le niveau se situe au repère du minimum. Il remonte au 2/3 supérieur quelques secondes après que j'ai coupé le moteur... C'est à n'y rien comprendre... Si quelqu'un connait ce phénomène, je suis preneur !! Merci. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 14:11 | |
| C'est marrant mais le manuel Honda d'époque ! ne dit pas la même chose ! Honnètement je ne me souviens plus !!! mais il ne me semble pas que je regardais le niveau moteur tournant . | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 14:39 | |
| Ah !! alors ça, ça m'intéresse !! Beaucoup de polémiques sur ce sujet, et je te remercie pour l'extrait que tu viens de poster. Il contredit la RMT.... et très sincèrement, ça me rassure Je te remercie. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 15:40 | |
| Salut Le circuit d'huile est-il d'origine, ou y aurait-il un radiateur ? (qui pourrait s'écouler dans le réservoir après l'arrêt du moteur).
Remarque La vérification moteur tournant permet de s'affranchir d'un éventuel problème d'étanchéité du clapet à l'arrivée d'huile dans le moteur, mais si ce clapet est bien étanche, le carter reste sec, et la vérification du niveau peut se faire moteur arrêté, immédiatement après avoir tourné (document de DIALMAX), ... ou des années après si le clapet est vraiment trrrrrrrrrès étanche (ce qui n'est jamais le cas). | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 16:02 | |
| oui on a vu les clapets ne pas être étanche, sur toutes les bécanes ayant se principe, également des durites fuyardes ou pliées qui faussait tout ça, d'ailleurs les durites pliardes ont fait l'objet d'une information pour remplacement à l'époque. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 17:29 | |
| Oh, la belle machine !
Se pourrait-il que l'explication du niveau d'huile qui monte après l'arrêt du moteur vienne d'un problème de pression (d'air) dans le moteur ? Je m'explique : si les mises à l'air du moteur (1 sur le reniflard de distribution + 1 à l'arrière du moteur) n'étaient pas suffisamment dégagées, l'air à l'intérieur du moteur pourrait se mettre en pression quand le moteur chauffe. Pendant le fonctionnement du moteur, il pourrait y avoir un équilibre qui se produirait, mais à l'arrêt, cette pression chasserait l'huile contenue dans les canalisations vers le réservoir.
Tout ça, au conditionnel... | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 19:22 | |
| Je ne pense pas que ce soit un problème de pression et contre-pression, en revanche, ton idée m'en amène une autre..... Qui pourrait peut-être expliquer un autre problème survenus depuis que j'ai installé ce radiateur...
L'embrayage qui colle, et impossible de passer une vitesse quand je m'arrête, au feu par exemple.
La pompe de balayage renvoie normalement 80% du débit vers le réservoir, et le reste vers les arbres de la boîte de vitesse. La durite de liaison sortie de pompe/réservoir ne fait pas plus d'une trentaine de cm.
La perte de charge générée par le nouveau circuit vers le radiateur est beaucoup plus élevée qu'à l'origine. (2 m de tube cuivre+le radiateur)
Donc, le débit dérivé vers la boîte et l'embrayage doit largement dépasser les 20% du débit d'origine, plus d'huile en fond de carter, les disques doivent barboter allègrement... C'est bon pour les pignons, mais il est peut-être possible que ça le soit moins pour les disques qui restent collés...
Faudrait que je fasse un essai avec la durite d'origine sans le radiateur...
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 19:38 | |
| j'arrive, je lis, je n'ai pas eu le temps de réfléchir par contre le collage de l'embrayage quelques soit les modèles voir les marques est souvent fonction de l'huile, d'ailleurs il y a eu des disques différents par rapport à ce problème sur certain modèles, pour exemple à l'époque la Motul century avait cette réputation ; ensuite souvent l'embrayage qui colle a chaud peut venir de la commande qui ne repousse pas assez avec la dilatation des pièces d'ailleurs toujours à l'époque le conseil au client était de passer le point mort depuis la deuxième avant d'être complètement arr^té, habitude qu'on prend vite et que je n'ai pas trop perdu !!!!
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 20:01 | |
| Bien loin d'avoir les compétences de Dialmax. J'ai dernièrement résolu ce problème par un simple remplacement du câble. Il passe très prés de la sortie collecteur et chauffe. Le fait de le faire passer le long du cadre à éliminé ce défaut. Mais bon, il y a surement d'autres causes, comme le dit notre patriarche en chef . :6993: | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 22:03 | |
| - DIALMAX a écrit:
- .... d'ailleurs toujours à l'époque le conseil au client était de passer le point mort depuis la deuxième avant d'être complètement arr^té, habitude qu'on prend vite et que je n'ai pas trop perdu !!!!
C'est ce que je m'efforce de faire, mais pas toujours facile....... En fait, ça colle plus à froid qu'à chaud. Le moteur cale parfois, si je ne le laisse pas chauffer assez longtemps, et que je passe une vitesse... ça ne le faisait pas quand je l'ai remise en route, ça a commencé dès que j'ai installe le radiateur, et fait la 1ère vidange... | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 11 Avr 2012, 22:33 | |
| Je me suis laissé entendre dire (oui, les Inconnus sont en boucle à la TV en ce moment) qu'il ne fallait pas utiliser des huiles trop performantes sur nos vieilles machines. Ces huiles seraient la cause de problèmes de collage/patinage d'embrayage. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: CT Mer 11 Avr 2012, 22:48 | |
| oui et non ! j'ai toujours été un adepte des huiles performantes qui m'ont permis de résoudres bien des problèmes sur les Honda surtout au niveau ACT, par exemples années 60/70 le Bardahl Racing indianapolis en 50 ou 60 !! et le problème n'existait pas car la diminution du frottement, en particulier, abaissait la température de fonctionnement, je pense plutôt qu'il y a certaine constitution de lubrifiant donc de marque qui donne des résultats différents .
En général les problèmes avec les huiles performantes était épineux avec les bécanes beaucoup plus vieilles que les japonaises
le truc de cacajou n'est pas idiot il est facile d'imaginer une chauffe importante du cable et son résultat, combien de fois ou on remarqué que sa trajectoire influait sur l'efficacité, courbe, température, etc...
Dans les collages d'embrayage le pire c'était avec les Fantic et la Motul !!!! affreux!!! il fallait démonter les disques impossible même avec la roue avant contre un mur!!!!!!! ( les Fantic c'est moins connu que Honda ou Kawa mais je les aimais bien ils ont sacrément innovés eux aussi !) | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 15:03 | |
| Merci pour toutes ces idées, ce sont autant de pistes à examiner. Cependant, j'ai quand même envie d'explorer celle de la perte de charge du radiateur.... puisque ça fonctionnait correctement auparavant. Je vais essayer de trouver une nouvelle durite pour remplacer celle que j'ai dû couper pour faire mon montage, et si c'est ça, je ferai une dérivation que j'essaierai de calibrer pour retrouver un retour correct vers le réservoir, tout en maintenant un minimum de refroidissement... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 17:15 | |
| Dialmax a dit :le truc de cacajou n'est pas idiot il est facile d'imaginer une chauffe importante du cable et son résultat, combien de fois ou on remarqué que sa trajectoire influait sur l'efficacité, courbe, température, etc... Surtout qu'il touche bien le tube . flèche rouge sur la photo. La gaine intérieur n'aime pas ça du tout. | |
|
| |
jean luc Pistard
| |
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 18:13 | |
| Oui, bien , mais le mieux serait de démonter le câble et de le faire coulisser à la main pour voir si il est vraiment bien libre. ça ne se sent pas à la poignée. | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 18:22 | |
| Fait le weekend dernier, j'ai re-démonté tout l'embrayage et vérifié si le câble coulissait sans problème. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 18:34 | |
| Ah!! Dialmax , au secours !!! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 18:55 | |
| Oui, tu as raison !! j'aimerais bien avoir un avis éclairé sur ce problème....
Alors, je récapitule....
Mise en route du moteur avec 1/2 synthèse et additif Mecacyl, après démontage complet, remplacement coussinets, chaîne de distribution distribution, rodage de soupape, etc....
1ère vidange vers 100 km avec la même huile, filtre neuf et re-additif (c'est ce que je mets dans le Vmax), et installation du radiateur.
Embrayage qui colle, je change d'huile, je mets encore de la 1/2 synthèse, mais pour voiture (sans additif).
ça colle toujours.
Je remets de l'additif et ça colle encore....
J'en suis là aujourd'hui.....
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 19:35 | |
| je pense qu'il faut déterminer si c'est un collage des disques ou un problème de commande, c'est à dire que les disques ne sont pas assez repoussés;
a tu l'impression qu'en débrayant le levier au guidon bute ?
je suppose que oui mais je pose la question quand même: a tu commencé par rattraper l'attaque morte à la commande sur le carter avant le cable ?
si l'ennui vient d'une huile démonter ne suffit pas il faut nettoyer les disques et les surfacer .
Dernière édition par DIALMAX le Jeu 12 Avr 2012, 19:42, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 19:42 | |
| Puisque tu dis que ce problème d'embrayage est survenu après la pose du radiateur. Peut-être y a t-il un rapport ? ça semble étonnant, mais en mécanique tout est possible. Je pense que tu as bien respecté l'angle de réglage de la biellette de poussé.
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 19:48 | |
| Evidemment , j'ai oublié de dire quelque chose. Personnellement je ne suis pas pour les additifs. c'est un peu comme les médicaments . ça soulage avec les contre-indications. Une fois dans le moteur pour t'en débarrasser , c'est pire qu'un chagrin d'amour. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 21:01 | |
| il y a additif et additif ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 21:08 | |
| Certes Dialmax. Mais est-ce bien indispensable pour un moteur qui n'est pas soumis à une utilisation intense ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 22:02 | |
| hum! t'a jamais changé les paliers et les ACT de 7 1/2 ? sur les CB350 ? les 450 etc etc ? l'été l'huile monte a 160 au niveau du bouchon de vidange sur la 350 !!!!! j'admet que les huiles d'aujourd'hui on beaucoup progressées depuis 1970
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four | |
| |
|
| |
| niveau d'huile 750 four | |
|