Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

niveau d'huile 750 four

+3
olidelac
DIALMAX
jean luc
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

niveau d'huile 750 four - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 14:52

olidelac a écrit:
Alors pourquoi t'as fait une photo qui fait semblant de brancher un filtre à essence sur la pipe du carbu ?
Juste pour que je puisse être ridicule ?

Rohhhhhhhhh !!! lol!

olidelac a écrit:
Lundi aprèm.
Je vais essayer de me faire pardonner.
.
jean luc a écrit:
avant de faire les modifications sur le réservoir de F1, quand je le recevrai
Je me permets de te suggérer une modification : ajouter une entrée d'huile en partie haute du réservoir pour raccorder tout droit le retour du radiateur.
Ça supprime une grosse perte de charge sur le circuit de retour.

Pas bête ça, pourquoi pas, en effet !!

ça m'obligerait juste à repenser le passage de la durite de retour et la mettre sous le réservoir, mais pourquoi pas !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 14:59

moi je monterait le radiateur d'huile avec une pièce intermédiaire au filtre je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec ce montage que l'ont trouve même en automobile, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la dernière idée mais n'est pas aller au devant d'autres ennuis ?
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 15:05

Tu as raison dialmax, mais c'est aussi une question de budget....

Ces pièces ne sont pas données, pas forcément très facile à trouver, et il faut changer la vis également.

Et pi, j'aime bien bricoler en fait..... Wink
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 15:09

tu n'a pas un pote tourneur ? c'est facile à réaliser j'avais fait faire la mienne au lycée ou d'ailleurs était Mondialen à l'époque (le prof c'était notre cousin )

je peux te faire les photos de la pièce
BISON ROUGE
Sérial Posteur
Sérial Posteur
BISON ROUGE

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 15:17

sur toute les CR ya un radiateur ET DES MISES A LAIR

jamais de probleme**faut juste pas faire des bidouilles a la bin bin

une durite coute cher ????? OUI UN PNEU QUAND MEME

https://fandecaferacer2009.motards.net/
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 15:43

DIALMAX a écrit:
tu n'a pas un pote tourneur ? c'est facile à réaliser j'avais fait faire la mienne au lycée ou d'ailleurs était Mondialen à l'époque (le prof c'était notre cousin )

je peux te faire les photos de la pièce

Nan, je ne connais personne dans ce domaine...

Et oui, je veux bien les photos et les cotes si tu les connais, sait on jamais.....

cr 750 racing CAFE RACER a écrit:
....faut juste pas faire des bidouilles a la bin bin

Binh ouai !! je sais .....
m'engueule pas..... Embarassed

Et puis les préparations à coup de billets ne me passionnent pas...
Je préfère et de loin en faire le plus par moi même...

Quand je vois ce que tu fais, je sais que ce n'est pas toi qui me contredira,
même si je reconnais sans fausse modestie, qu'on ne joue pas dans la même cour... Wink

DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 16:53

j'ai toujours la pièce donc pas de problème pour les photos et les côtes
BISON ROUGE
Sérial Posteur
Sérial Posteur
BISON ROUGE

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 17:01

si tu savais mes conditions tu serrai très largement surpris

car croit moi les papiers avec marquer dessus 100 sont très rares ici

bref

pour certaines pièces faut pas hésiter

tu refera deux trois fois le boulot et a la fin tu passera quand même a la caisse

on trouve de la durite inox au mètre , tu modifie tes raccord et adapte a ses duriteS

monte de véritable serflex et pas de la quincaillerie chinotock

et au bon diamètre .la vie de ton moteur en dépend ( pour trois francs six sous)
et ta vie si ton moteur explose dans une petite courbe bien sympa , tu sais celle ou il y a le gros camion qui serra en face ce jour la ,,,,,

HHHHAAAAAA MMMMEEERRRRRDDDDEEEEEE

BINGO LOLO A GAGNER cheers

ICI UN ZERO POINTE EN ROUGE
niveau d'huile 750 four - Page 4 Bypass10

jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 18:28

Oui, je sais. Embarassed
J'ai un peu honte de moi sur ce coup là....

Mais c'est du provisoire puisque je vais changer le réservoir.

Et ne te méprends pas sur les propos de mon message précédent, je ne visais personne, et surtout pas toi quand je parlais de prépa à coup de billets, bien au contraire.
Je suis ce que tu fais avec un grand intérêt et un profond respect.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 18:34

Loin de moi l'idée de prendre part à un débat sur les avantages et inconvénients des solutions de dérivation sur le circuit de graissage ou sur le circuit de retour, je n'ai pas la compétence nécessaire dans ce domaine.

Je montre seulement le système que j'ai construit il y a 6 ans et qui fonctionne sans problème depuis.
La canalisation entre le moteur et le radiateur forme une grande boucle sans coude serré.
La canalisation entre le radiateur et le réservoir ne présente qu'un coude au départ, est droite sur le restant, et entre en partie haute du réservoir.

niveau d'huile 750 four - Page 4 314r210

Voilà ce que le petit proprio (qui est plus compétent que moi) avait écrit dans un autre forum :

« Effectivement la présence d'un radiateur crée une perte de charge, que ce soit placé sur le circuit de pression ou le circuit de retour.

Cette perte de charge dépend du radiateur, mais elle existe que la section rétrécisse, qu'elle s'agrandisse, et même si la section reste constante (ne serait-ce que parce que le conduit est plus long).

Placé sur le circuit de pression de la moto, la présence d'un radiateur diminue forcément la pression de l'huile. Et donc en particulier, les paliers de vilebrequin et le haut moteur sont moins lubrifiés.

Certes, compte tenu du nombre de préparations fonctionnant ainsi, cela doit être viable.

Mais je préfère tout de même mettre le radiateur sur le circuit de retour. A ce niveau, la chute de pression n'a plus d'importance puisque le but est uniquement de ramener le fluide dans le réservoir. Les tuyaux plus longs qui génèrent également de la perte de charge ne gênent donc en rien. Et cela doit rajouter un peu de fiabilité, même si cela ne se sent pas forcément de façon immédiate.

En tout cas, sur ma Martin 750, c'est ce qui a été fait, et ça marche nickel ! »
http://314ro.canalblog.com/
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 18:52

scratch

Et tu n'as bien entendu aucun problème de passage de vitesse, ni d'embrayoire qui colle je suppose....

Oui, il y a trop de coudes sur mon circuit...

Je vais sans doute suivre vos précieux conseils !! Wink

PS. belle machine !!
Mais dis moi.
Qu'est-ce que tu as comme allumage ?
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:13

Embrayage : non.

Passage de vitesses : quand tu as pris l'habitude de passer le point mort depuis la seconde avant de t'arrêter, tu ne sais plus s'il y a encore des problèmes...

Allumage : comme tout le reste du moteur (y compris les pistons encore en cotes d'origine), l'allumage est d'origine (règlé au papier à cigarettes, à l'ancienne = ça, c'est le domaine réservé du petit).

Edit
Si, il y a eu un problème d'embrayage.
C'était un téton du plateau de pression qui lâchait, ce qui donnait des sensations bizarres.
La recherche de la cause a été un peu pénible parce que ça se voyait difficilement une fois démonté.
BISON ROUGE
Sérial Posteur
Sérial Posteur
BISON ROUGE

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 21:08

J'ai un peu honte de moi sur ce coup là....

tas interer

lamentable ton bidouillage niveau d'huile 750 four - Page 4 128933

on vas ce cotiser
ha non
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 22:57

Ouai bon bah OK !!!

Je le ferai plus............ :21509: Laughing
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyLun 16 Avr 2012, 23:36

N'aies pas honte, jean luc : tu n'es pas le seul à t'être fait reprendre :

https://anciennes-en-piste.motards.net/t4754-reservoir-en-deux-elements
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 08:55

Mort de rire.......... Laughing

C'est vrai que tu t'es lancé dans un vrai chantier sur ce coup là !!!

J'ai trouvé cette photo dans ton post....

On peut pas vraiment dire que la durite de retour soit optimisée....
Mais c'est vrai que les coudes ont un grrrrrrrrrand rayon Wink

niveau d'huile 750 four - Page 4 Resealu
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 18:50

Et si, par un système de déflecteurs, on amenait de l'air frais sur le réservoir d'huile qu'on aurait équipé d'ailettes, ce ne serait pas plus fiable, comme système ?
Pas d'accroissement des pertes de charge, plus de risque que le réservoir se vide à un régime ou à un autre à cause des modifs...
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:04

nan, ça ne marcherait pas !

Pour obtenir un refroidissement suffisamment efficace, il faudrait coller des ailettes directement sur le réservoir, pour augmenter la surface d'échange thermique.
ce serait monstrueux.....

Je ne sais pas si tu as une idée de la surface d'échange d'un petit radiateur d'huile comme le mien, qui fait grosso merdo 25 cm de long, par 12 cm de haut ?

ça doit dépasser les 2 m2.... affraid

PS.
Je pense qu'il serait encore plus simple de créer un circuit spécial avec une pompe supplémentaire, pourquoi pas électrique, qui irait directement du réservoir au radiateur.
En plus, la pompe pourrait-être commandée par un thermostat.

J'attends mon réservoir de F1, et comme de toute façon je vais être obligé de le bricoler (ne serait-ce que pour y ajouter une mise à l'air libre), je vais peut-être y installer une sonde de niveau, avec un voyant.
Il doit m'en rester 1 sur 1 moteur de Vmax.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:19

J'ai l'immense regret de vous informer que Honda la déjà fait ! sur la voiture ci-dessous 1300 cm3 4 cylindres simple act , refroidissement par air mais différent de l'habitude , pour résumé on prend un moteur liquide on enlève l'eau et on fait circuler de l'air, graissage par carter sec avec un gros réservoir en alu aileté juste derrière la calandre, c'était aux alentours de l'année 1970, jamais importée en France et j'ai rapporté les catalogues de la bas en 70 mais je connaissais son existence avant.

niveau d'huile 750 four - Page 4 1300-77-79
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:31

je reviens sur le réglage d'allumage, à partir de fin des années 50 on règlait (pas tous les mécanos) les allumages de voitures avec un oscilloscope qui permettait de controler la dissymétrie des cames ainsi que l'angle de came, à l'arrivée de la 750 c 'est avec ce même appareil que l'ont règlait l'allumage mais nous étions conscient qu'il ne suffisait plus dans sa précision, il nous fallait un appareil qui permettait de synchroniser non seulement l'avance sur les 2 groupes de cylindres mais aussi synchroniser les angles de cames car ce défaut provoque une irrégularité cyclique qui fait souffrir les chaînes et abrège leurs vie, d'ailleurs on les entends bien à bas régime c'est pour cette raison que j'ai toujours été précis dans ces réglages qui sont aussi important que la synchro de carbu d'ailleurs on sent une plus grande onctuosité, souplesse, régularité après. La Cb 750 n'était pas seule à l'exiger, la CB500, les Kawa Z1, Z650 aussi ayant le même montage de rupteurs et avance mécanique .
jean luc
Pistard
Pistard
jean luc

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:37

DIALMAX a écrit:
J'ai l'immense regret de vous informer que Honda la déjà fait ....

Chiotte !!! c'est mort pour le brevé alors....................... Laughing

DIALMAX a écrit:
.... avec un gros réservoir en alu aileté juste derrière la calandre......

Ah ouai, mais là, ça le fait pas......
Si il faut installer le réservoir à l'avant...... clown
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:45

DIALMAX a écrit:
je reviens sur le réglage d'allumage, à partir de fin des années 50 on règlait (pas tous les mécanos) les allumages de voitures avec un oscilloscope qui permettait de controler la dissymétrie des cames ainsi que l'angle de came, à l'arrivée de la 750 c 'est avec ce même appareil que l'ont règlait l'allumage mais nous étions conscient qu'il ne suffisait plus dans sa précision, il nous fallait un appareil qui permettait de synchroniser non seulement l'avance sur les 2 groupes de cylindres mais aussi synchroniser les angles de cames car ce défaut provoque une irrégularité cyclique qui fait souffrir les chaînes et abrège leurs vie, d'ailleurs on les entends bien à bas régime c'est pour cette raison que j'ai toujours été précis dans ces réglages qui sont aussi important que la synchro de carbu d'ailleurs on sent une plus grande onctuosité, souplesse, régularité après. La Cb 750 n'était pas seule à l'exiger, la CB500, les Kawa Z1, Z650 aussi ayant le même montage de rupteurs et avance mécanique .

Cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir honte

niveau d'huile 750 four - Page 4 Papier-a-cigarettes-job-modele-2
BISON ROUGE
Sérial Posteur
Sérial Posteur
BISON ROUGE

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 20:03

Ah ouai, mais là, ça le fait pas......
Si il faut installer le réservoir à l'avant......

roule en marche arriere niveau d'huile 750 four - Page 4 284617

ok ok je sort :21506: :21509:
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 21:22

olidelac a écrit:
DIALMAX a écrit:

Cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir honte

niveau d'huile 750 four - Page 4 Papier-a-cigarettes-job-modele-2

je n'écris pas pour te faire honte, les années passant on cherche, on apprend, moi aussi quand je vois le travail de cr 750, j'ai bricolé, mais jamais je n'ai fait ce qu'il réalise !
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 22:22

Ya pas de lézard, je plaisantais.
...
Et je n'ai pas vraiment honte.

J'ai si peu honte que j'ai bien envie de me lancer dans la recherche d'un réservoir-radiateur.
La moto ayant toute la partie entre les cornets de carbus et le garde-boue arrière libre pour le réservoir, j'ai la place de mettre quelque chose de volumineux.

niveau d'huile 750 four - Page 4 314r_10

C'est parti pour une nouvelle aventure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: niveau d'huile 750 four   niveau d'huile 750 four - Page 4 Empty

niveau d'huile 750 four
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant