| niveau d'huile 750 four | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 08:46 | |
| - olidelac a écrit:
- DIALMAX a écrit:
- je reviens sur le réglage d'allumage, à partir de fin des années 50 on règlait (pas tous les mécanos) les allumages de voitures avec un oscilloscope qui permettait de controler la dissymétrie des cames ainsi que l'angle de came, à l'arrivée de la 750 c 'est avec ce même appareil que l'ont règlait l'allumage mais nous étions conscient qu'il ne suffisait plus dans sa précision, il nous fallait un appareil qui permettait de synchroniser non seulement l'avance sur les 2 groupes de cylindres mais aussi synchroniser les angles de cames car ce défaut provoque une irrégularité cyclique qui fait souffrir les chaînes et abrège leurs vie, d'ailleurs on les entends bien à bas régime c'est pour cette raison que j'ai toujours été précis dans ces réglages qui sont aussi important que la synchro de carbu d'ailleurs on sent une plus grande onctuosité, souplesse, régularité après. La Cb 750 n'était pas seule à l'exiger, la CB500, les Kawa Z1, Z650 aussi ayant le même montage de rupteurs et avance mécanique .
Cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir honte
Quand j'ai lu ta remarque sur le papier à cigarette, c'est toute une vague de souvenirs qui a ressurgi, avec une petite pointe de nostalgie. C'est mon père qui m'avait appris l'astuce quand il s'était agit de régler ma vieille 125 motobec culbutée. ça doit dater des années 71..... Alors oui, ça m'a fait sourire, mais de plaisir... Ceci dit, je me contente d'une simple ampoule témoin. Bien insuffisant, j'en convient en lisant les commentaires de Dialmax. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 08:52 | |
| Suis pas sur que tous les concessionnaires Honda étaient aussi pointus que Dialmax. | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 10:43 | |
| Pour palier à l'imprécision d'une simple ampoule de 12v (allumage progressif...) Je me suis fabriqué un petit montage avec une diode, dont l'allumage est instantané dès la rupture du contact. Le faisceau de lumière est concentré par une lentille glanée au fond d'un tiroir, le tout installé dans un ancien feutre marqueur | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 11:18 | |
| Pentel la lampe à allumage permanent! on y croirait fait exprès! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 11:22 | |
| au départ on imagine que le plateau avec ses rupteur est parfaitement centré alors qu'il n'en ai rien car le léger jeu fait qu'on peu avoir un différence dans l'avance et l'angle de came et il n'y a qu'avec l'outil permettant d'associer lampe strobo et angle de came de recentrer le plateau pendant que le moulin tourne | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 12:03 | |
| Même avec un appareil indiquant de façon précise le centrage, comment peut-on re-positionner de façon très précise le plateau et les supports des rupteurs avec le système de fixation tel qu'il est ? (le plateau est simplement maintenu serré contre les carters - idem pour les rupteurs). | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 14:15 | |
| Les 3 vis à peine désserrées tu peux déplacer radialement le plateau avec un levier genre tournevis plat et tu contrôle le résultat avec l'appareil quand avance et angle c'est bon tu serre ensuite tu attaque avec le petite plateau
quelques fois tu peux jouer en limant le touchot pour modifier son attaque; faut pas croire mais on en a fait des trucs pour que ces putains de bécanes tournent bien !!!!! sur certaines un bon réglage c'était pas 5 mn !!!!!!! il fallait penser au porte monnaie du client donc repousser l'échange des rupteurs par exemple. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 14:35 | |
| Si j'ai, bien tout compris , c'est ce qui explique que l'on obtient jamais le même écartement de rupteurs à droite et à gauche . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 14:52 | |
| Ça confirme ce que je pensais :
DIALMAX : « Les 3 vis à peine desserrées » : - si une des trois est à peine un peu plus desserrée que les autres, au moment où tu pousses avec le tournevis, ça part vers celle-là... et tu recommences ; - si une est à peine un peu moins desserrée, au moment où tu pousses, ça part dans l'autre sens... et tu recommences ;
DIALMAX : « Quand c'est bon tu serres » - quand tu en serres une, ça bouge sur les deux autres qui ne sont pas encore serrées... et tu recommences ; - ...
C'est bien ça ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 14:55 | |
| ben tu vois tu comprend les choses,
je pense déjà avoir parlé de la personne qui a conçu tout ces appareils, pionnier de la mise au point et contrôle des moteurs l'ingénieur Benoit début des années 50 c'est lui qui avait fait l'oscilloscope pour la mise au point (je l'ai toujours) il n'a jamais voulu cèder ses brevets alors qu'il fallait 3 fils pour le faire fonctionner ses conccurents arrivés par la suite, dont les USA, il leur en fallait 8 à 10 et il marchait moins bien toute en étant plus cher!!!!! il montait ça dans son appartement! on avait bien sympathisé, c'était une tête ! super sympa , il collaborait beaucoup avec Honda France et il a inventé les colonnes de mercure, quand il passait (assez souvent) je lui expliquais nos problèmes, un jour je lui disais que je n'arrivais pa s à empêcher ma CB 500 de claquer au ralenti, à 9000 km (fin 71) j'avais même controler les portées de soupapes et changer l'embrayage avec ses pignons!!!!!!!quelques temps après il arrive et me dit :
j'ai ce qu'il faut on teste sur votre 500
c'était le synchroscope qu'il avait mis au point pour synchroniser avance et angle de came en même temps et effectivement ma 500 était silencieuse (celle de mes clients c'était pareil ) plus tard j'ai vu des gars qui voulaient tout faire eux même, qui ne voulait pas m'entendre et qui me commandait toute la transmission primaire, pour Honda ou Kawa, simplement parcequ'il roulait avec des bécanes mal règlées!!!!!!!!!!
j'ai attendu un peu avant de vous raconter le pourquoi du comment !
Dernière édition par DIALMAX le Mer 18 Avr 2012, 15:10, édité 1 fois | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 14:58 | |
| - olidelac a écrit:
- Ça confirme ce que je pensais :
DIALMAX : « Les 3 vis à peine desserrées » : - si une des trois est à peine un peu plus desserrée que les autres, au moment où tu pousses avec le tournevis, ça part vers celle-là... et tu recommences ; - si une est à peine un peu moins desserrée, au moment où tu pousses, ça part dans l'autre sens... et tu recommences ;
DIALMAX : « Quand c'est bon tu serres » - quand tu en serres une, ça bouge sur les deux autres qui ne sont pas encore serrées... et tu recommences ; - ...
C'est bien ça ? et oui!!!! c'est pour ça que ça peut durer un bon moment !!! mais des fois il y a le coup de pot! grace à ça j'ai pu faire rouler une CB500 accidentée avec les logements du plateau bouffés, c'était très long à règler, une heure facile !!!!!! mais elle marchait sans avoir à changer les carters | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: rubrique Mer 18 Avr 2012, 15:09 | |
| on parle des 4 pattes mais il est très efficace aussi sur les CB350, 450, mais aussi sur les 350 S2, 500 H1, car avec 3 rupteurs c'est pas mal non plus et quoique en disent certain les 2 temps aiment être bien règlé eux aussi !!!! après Kawa avait généralisé les alumages électronique la tache était simplifiée.
quand il va lire la rubrique je pense qu'il y en un qui va amener de l'eau à mon moulin ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 15:10 | |
| Je ne sais pas si tu pense comme moi, Olidelac. Mais en lisant Dialmax je m'aperçois que de toutes les 500 et 750 que j'ai réglé dans ma vie, et bin! il n'y en a pas une de bien réglée. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 15:18 | |
| - cacajou a écrit:
- Je ne sais pas si tu pense comme moi, Olidelac. Mais en lisant Dialmax je m'aperçois que de toutes les 500 et 750 que j'ai réglé dans ma vie, et bin! il n'y en a pas une de bien réglée.
Pour te répondre, je vais finir mon histoire : - quand tu en serres une, ça bouge sur les deux autres qui ne sont pas encore serrées... et tu recommences ; - ... - quand tu en as marre, tu laisses tomber et tu te contentes de savoir que les 4 cylindres font du bruit. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 15:24 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 15:38 | |
| A vrai dire, je ne touche plus aux allumages.
Le petit trouve que, par rapport aux allumages électroniques, les allumages traditionnels sont "plus sympas" (les goûts et les couleurs...) et il se "régale" à les régler. Il peut y passer un temps fou sans s'y énerver (ou du moins, pas autant que moi).
Comme de plus, il ne peut pas se faire payer à lui-même le temps qu'il y passe, j'ai donc trouvé l'outil idéal.
Dernière édition par olidelac le Mer 18 Avr 2012, 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 15:46 | |
| C'est pas bien d'exploiter les jeunes . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 16:02 | |
| en 70 le mec il savait à la première révision si son mécano était bon ou pas !!!!!! voici une des raisons qui faisait qu'un motard pouvait faire 100/200 km voir plus pour avoir le bon !!!!! depuis les années 90 avec l'amélioration considérable des mécaniques une moto à des chances, vu certains ateliers, de vivre plus longtemps si elle n'est pas touchée, dixit un technicien d'importateur! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 16:53 | |
| C'est ballot ça..... ça fait un peu loin de la Normandie le Bourbonnais....... | |
|
| |
vtr36 Pistard
Nombre de messages : 901 Age : 62 Localisation : dun le poelier 36 indre Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 18:57 | |
| Salut Jean luc , J'espere que tu vas venir nous voir à Dieppe la semaine prochaine que l'on admire ton 4 pattes d'un peu plus pret. Parce que Rouen - Dieppe ça doit pas faire bien loin.
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 18:58 | |
| normandie bourbonnais ça fait plus de 200 km !!!!!!!! | |
|
| |
vtr36 Pistard
Nombre de messages : 901 Age : 62 Localisation : dun le poelier 36 indre Date d'inscription : 31/12/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 19:03 | |
| oui Jacky je suis d' accord avec toi ,mais jean luc et sa 4 pattes sont de Rouen. par-contre j'espere bien te voir au classic circus à moulin en mai!!!!!!!! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 19:05 | |
| - vtr36 a écrit:
- Salut Jean luc ,
J'espere que tu vas venir nous voir à Dieppe la semaine prochaine que l'on admire ton 4 pattes d'un peu plus pret. Parce que Rouen - Dieppe ça doit pas faire bien loin.
Tu parles !! Pas envie de louper ça !! Faut que je termine ma "merdouille" le weekend prochain, mais j'aurai pas le temps de monter le nouveau réservoir d'huile............. Je sais pas comment on pourra se retrouver là bas, je pense qu'il va y avoir du monde.....j'espère y être dès le samedi matin. - DIALMAX a écrit:
- normandie bourbonnais ça fait plus de 200 km !!!!!!!!
Boubonnais, c'est du côté de Lyon ou je me trompe ? ça doit faire pas loin de 600 km..... | |
|
| |
vtr36 Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 19:27 | |
| oui surement parce que du centre j'ai déja 460 km. pour ce retrouver ne t'inquiete pas on va y arriver. je serais en camping car avec un 550 four rouge et gris avec n° 50 comme sur mon avatar. au pire je t'envoie un mp en debut de semaine prochaine. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 18 Avr 2012, 19:29 | |
| - jean luc a écrit:
- vtr36 a écrit:
- Salut Jean luc ,
J'espere que tu vas venir nous voir à Dieppe la semaine prochaine que l'on admire ton 4 pattes d'un peu plus pret. Parce que Rouen - Dieppe ça doit pas faire bien loin.
Tu parles !!
Pas envie de louper ça !!
Faut que je termine ma "merdouille" le weekend prochain, mais j'aurai pas le temps de monter le nouveau réservoir d'huile.............
Je sais pas comment on pourra se retrouver là bas, je pense qu'il va y avoir du monde.....j'espère y être dès le samedi matin.
- DIALMAX a écrit:
- normandie bourbonnais ça fait plus de 200 km !!!!!!!!
Boubonnais, c'est du côté de Lyon ou je me trompe ? ça doit faire pas loin de 600 km..... ça y est!!!!il me prend pour un lyonnais !!!!! mais je suis indulgent car par chez toi on connais pas bien !!!!! bon, Vichy t'a entendu parler ? non non non pas Pétain je t'en supplie! je préfère l'eau, la Célestin, la St Yorre etc les pastilles demandxe à Edenrocker! mes 2 filles on trouvées des bretons et il y en a déjà une à Rennes! ça fait pile 600 km donc chez toi c'est encore plus loin !!!!!! la première que ces beau parents (de la gacilly chez Yves Rocher) on dit qu'il venait dans le bourbonnais tous disaient: mais c'est tout plat! il n'y a rien ! et ben on leur a montré que non ! le plus rigolo c'est que la montagne bourbonnaise c'est faite en même temps que la bas et- les paysages sont ressemblant, d'accord y a pas la mer !!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four | |
| |
|
| |
| niveau d'huile 750 four | |
|