| niveau d'huile 750 four | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 22:08 | |
| OK chef. C'est vrai que je suis un peu déformé par la mécanique automobile qui n'est pas soumise aux mêmes contraintes. Merci pour l'explication. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 12 Avr 2012, 22:21 | |
| en auto celles qui m'ont intéressé, naturellement, les Panhards, Honda (S800 et N360 ) les Fiat avec les 124, 125 DOHC, les 128 qui prenaient 8 à 9000 tours, en leurs appliquant le "régime" moto (réglages précis, lubrifiants performants, bougies adaptées) c'était costaud, | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 08:08 | |
| - DIALMAX a écrit:
- je pense qu'il faut déterminer si c'est un collage des disques ou un problème de commande, c'est à dire que les disques ne sont pas assez repoussés;
a tu l'impression qu'en débrayant le levier au guidon bute ?
je suppose que oui mais je pose la question quand même: a tu commencé par rattraper l'attaque morte à la commande sur le carter avant le cable ?
si l'ennui vient d'une huile démonter ne suffit pas il faut nettoyer les disques et les surfacer .
Réglage du mécanisme de poussée conformément à la RMT. vis de poussée en contact avec la butée, puis 1/8 de tour en arrière. Après les 1ers symptômes, j'ai démonté l'embrayage, nettoyé tous les disques, décrassé les lamages des disques garnis, puis léger surfaçage au papier abrasif fin. Le weekend dernier, j'ai à nouveau tout re-démonté, et me suis attaqué à la vérification et nouveau réglage du système de poussée à billes. Je me suis demandé si il n'y avait pas une usure. J'ai donc desserré légèrement le mécanisme pour gagner un peu sur la profondeur des gorges des logements de bille (pas très facile à expliquer...) En mesurant au pieds à coulisse, je gagne environ 30/100 de course, ce qui amène la biellette en contact avec le carter. Pas pu essayer encore... | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 09:15 | |
| levier cocotte c'est d'origine ? manque de course par exemple | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 16:50 | |
| En effet, cocotte remplacée, mais même longueur de tirage que celle d'origine, 30 mm !! | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 19:32 | |
| t'est pas marrant !!!!!! faut que je trouve autre chose !!!!! jeu latéral de l'arbre de boite ? je ne sais pas pourquoi mais pourquoi pas ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 19:42 | |
| Tiens, j'ai eu la même idée. Et aussi marquage des créneaux de cloche et voile de 1 ou 2 disque lisse. Il faudrait peut-être essayer de mettre plus de contrainte , quitte à ce que ça patine . juste pour faire un essai. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 13 Avr 2012, 19:56 | |
| oui aussi le marquage de la cloche (je parle de moi !) le voilage ferait, normalement, aussi brouter ; la c'est pas évident ce n'est pas une moto tout terrain !!!!!!!!!une moto des champs quoi ! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 09:00 | |
| - DIALMAX a écrit:
- ...... faut que je trouve autre chose !!!!!
......... OUI OUI !!!!!!! .............. - DIALMAX a écrit:
- .....
jeu latéral de l'arbre de boite ?
je ne sais pas pourquoi mais pourquoi pas ? Oui, mais là, ça se complique. Faudrait que je ressorte le moteur...... ça ne vous plait pas l'histoire du débit de la pompe à huile ??? Bon ! Relevé aucun jeu anormal quand j'ai remonté. Voilage des disques lisses vérifié lors du 1er re-démontage, rien d'anormal. Crénelage de la cloche, rien d'excessif. En revanche, le weekend dernier, j'ai effacé les traces assez prononcées, laissées par les ressorts sur les axes du plateau. Il y avait la marque des spires sur un bon mm d'épaisseur. J'ai déjà fait la tentative de "surtendre" le câble. L'embrayage patinait dès que ça montait un peu dans les tours, mais aucune amélioration pour retrouver le point mort... Et puis de toute façon, ça marchait bien avant !!! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 16:57 | |
| BINGO !!!J'ai trouvé !!! C'est bien ça. Le passage du retour au réservoir par le radiateur..... Normalement, 80% de l'huile revient au réservoir, et les 20% restant sont dérivés sur les arbres de la boite de vitesse. Avec le radiateur, j'ai créé une perte de charge sur le circuit. Donc le rapport 80/20 n'est plus respecté. Il est peut-être de 50/50. Donc, trop de pression au niveau des arbres, jusqu'à l'embrayage, donc débit d'huile trop important. Bon pour la mécanique, mais beaucoup moins pour la souplesse. J'ai débranché le radiateur, et reconnecté le retour direct au réservoir, et ça marche. Je viens d'essayer. Plus de collage d'embrayage, ni de vitesse bloquée. Mais comme j'ai envie de conserver le radiateur, je vais installer une dérivation pour conserver un retour direct. Il passera ce qui pourra par le radiateur, ça refroidira un peu moins bien, mais ce ne sera pas pire qu'à l'origine... Je vais m'attaquer à ça dès demain... En tout cas, un grand merci à cacajou et dialmax d'avoir bien voulu réfléchir avec moi sur ce problème. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 17:41 | |
| Sacré Jean Luc. Le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne fais pas dans la banalité. En tous les cas merci pour nous avoir appris quelque chose. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 18:50 | |
| - jean luc a écrit:
- D'après le RMT, le niveau se vérifie moteur tournant au ralenti, ça semble logique.
Pourtant, quand je fais ce contrôle, moteur tournant, le niveau se situe au repère du minimum. Il remonte au 2/3 supérieur quelques secondes après que j'ai coupé le moteur... C'est à n'y rien comprendre... Et donc, puisque le problème a été compris, quelle serait l'explication de cette remontée du niveau d'huile moteur arrêté ? | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 19:00 | |
| Binh là, j'en sais fichtre rien..... Après mon bricolage de cet aprem, j'ai dû vider le réservoir, pour rebrancher la durite. J'ai pas récupéré grand chose, il était presque vide, bien que j'ai fais tourner le moteur quelques minutes. J'ai pas récupéré d'huile non plus en sortie de radiateur..... Donc, après remise en place d'une durite "bricolage", j'ai refait le plein du réservoir (jusqu'à la moitié de la jauge), en me disant qu'il semblait ne plus y avoir beaucoup d'huile avant..... J'ai fais tourner quelques minutes, le niveau était stable. Suis allé faire un petit tour, une trentaine de km, quand je suis rentré, le réservoir était rempli presque à raz-bord.... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 19:27 | |
| Elle ne pouvait-être que dans le carter moteur. | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 19:36 | |
| En effet, mais ça veut dire également qu'elle ne remonte pas assez rapidement..... pas au bout de quelques minutes au moins...
Va peut-être falloir que je contrôle la pompe de balayage.
J'essaierai de regarder demain, c'est pas trop compliqué. Juste l'échappement à déposer et le carter... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 14 Avr 2012, 19:39 | |
| Effectivement. Peut-être un manque de débit à bas régime. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 08:58 | |
| Si le niveau dans le réservoir remonte après l'arrêt du moteur (et donc des pompes), le mystère ne me semble pas lié aux pompes, sinon ça signifierait que la pompe de refoulement est plus efficace arrêtée qu'en fonctionnement ! | |
|
| |
BISON ROUGE Sérial Posteur
Nombre de messages : 1313 Age : 69 Localisation : 70 vesoul Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 09:28 | |
| VIDANGE TOUT VERIFIE FITRE A HUILE BIEN MONTER avec la bonne vis origine regarde le ressort aussi si a pas traverser ton filtre demonte ta pompe a huile et verie le clapet anti retour verifie ton branchement des reniflard peuvent avoir une liaison de surpression dans le moteur remet huile quantitee mornal pas plus ni moins (ajoute le volume radiateur 0.5 l maxi voir reniflard sortie de boite si pas plier ou bouche sur le cb 750 il ni a qu une pompe a huile et pas 36 apres si rien ne vas , change de moto TON RADIATEUR EST TIL BIEN BRANCHER ????????????????? change de pompe ton clapet merdouilles | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 09:43 | |
| ça n'a effectivement aucun sens !!! Ou alors.............. Une autre explication : quand je fais tourner au ralenti, le niveau dans le réservoir est stable. ça, j'en suis sur, je l'ai encore vérifié hier ! ce matin, le niveau était toujours à son maximum (environ 2 ou 3 cm au dessus du repère maxi), preuve que le clapet assure bien son office. Je l'ai vidangé, j'ai sorti près de 3 litres.... Le retour vers le réservoir ne doit se faire que dès que le régime moteur est soutenu, sur route notamment. Et comme auparavant, je ne me posais pas forcément la question, je ne vérifiais pas nécessairement le niveau à mon retour, moteur tournant.... D'où peut-être une confusion, plutôt une erreur de jugement, ou d'analyse... Niveau bas moteur tournant avant le départ, niveau haut moteur à l'arrêt au retour.... CQFD !! Je me suis attaqué au démontage de la pompe, bien que je ne sois pas certain de pouvoir vérifier les cotes d'usure, c'est de l'ordre de quelque centièmes, je ne suis pas outillé pour ça.... Mais bon ! par curiosité...... Comme me dit souvent ma fille : "je ne comprends pas pourquoi tu bricoles encore sur ta moto, puisqu'elle marchait avant..."...... Hé oui ! on est joueur ou on ne l'est pas...... | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 09:59 | |
| Nos messages se sont croisés. Réponse dans le texte. - cr 750 racing CAFE RACER a écrit:
- VIDANGE TOUT
VERIFIE FITRE A HUILE BIEN MONTER
avec la bonne vis origine
regarde le ressort aussi si a pas traverser ton filtre OK, je m'en occupe
demonte ta pompe a huile et verie le clapet anti retour Je demonte, mais le clapet semble en bon état, comme expliqué dans le message précédent.
verifie ton branchement des reniflard peuvent avoir une liaison de surpression dans le moteur Le reniflard de haut de culasse est raccordé directement à une boîte, parfaitement à l'air libre.
remet huile quantitee mornal pas plus ni moins
(ajoute le volume radiateur 0.5 l maxi
voir reniflard sortie de boite si pas plier ou bouche C'est là que je me pose des questions... Ce reniflard est raccordé en partie basse du réservoir d'huile, ce qui semble correspondre à la mise à l'air du réservoir. Est-ce bien normal, car je ne trouve aucun détail sur ce sujet... (je vais essayer de mettre une photo)
sur le cb 750 il ni a qu une pompe a huile et pas 36 Si !! il y en a 2. 1 pompe de pression et & secnde de balayage qui lubrifie les arbres de boîte et assure le retour vers le réservoir. C'est le même entrainement, mais pas la même pompe.
apres si rien ne vas , change de moto
JE VEUX PAS NA !!
TON RADIATEUR EST TIL BIEN BRANCHER ????????????????? Il est branché sur le retour de la pompe de balayage. Je sais, habituellement, il se branche sur le porte filtre, mais d'une, j'avais pas la pièce adéquate, de deux, je en voulais prendre le risque de créer une perte de charge supplémentaire sur le circuit de graissage, et de trois, j'ai vu que ça se faisait également...
change de pompe ton clapet merdouilles | |
|
| |
Nombre de messages : 1313 Age : 69 Localisation : 70 vesoul Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 10:08 | |
| TON BAC A HUILE a til une sortie en haut ?? 1 SORTIE HAUT MOTEUR LIBRE 1 SORTIE BOITE RELIER BAS BAC A HUILE 1 SORTIE BAC A HUILE LIBRE SI RELIER SURPRESSION DANS LE MOTEUR | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 10:16 | |
| Tu veux parler du réservoir je suppose.
Non, pas de sortie haute.
Juste 3 orifices.
1 retour de pompe 1 départ pompe de graissage et 1 embout raccordé au reniflard de boîte. | |
|
| |
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 10:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 10:21 | |
| SUR TON BAC VERIFIE
SI PAS DE TUBE DE SORTIE
SURPRESSION
TU AS REGARDER SI TON RADITEUR EST PAS BOUCHER ????? | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 15 Avr 2012, 10:29 | |
| ton schéma est parfait, sauf que je ne n'ai pas de mise à l'air libre du réservoir.
Aucun orifice de sortie....
Je ne sais pas si c'est une évolution du K6, ou une anomalie....
J'attends un réservoir de F1 que je viens de commander, sa forme me plait d'avantage, elle s'intègre mieux dans le cadre.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four | |
| |
|
| |
| niveau d'huile 750 four | |
|