| niveau d'huile 750 four | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 19 Avr 2012, 19:58 | |
| Et si il est roux , attention . Les roux pètent. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 19 Avr 2012, 20:43 | |
| c'est le nom d'un ami et comme il me le disait nous avons un ange ! - ah bon ! - oui il s'appelle Oliver! -Oliver? - oui, c'est l'ange oliver des roux !!! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Jeu 19 Avr 2012, 20:50 | |
| | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 08:17 | |
| Ohh ! pétard !! Vous étiez en forme hier soir !!! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 12:35 | |
| Suite à ma très intéressante idée sur le « refroidissement à essence perdue », je reçois la remarque suivante : « Sur un avion (un gronavion), le circuit de climatisation est directement relié au circuit de carburant par un échangeur pour faire ce que tu as écrit que Dialmax ne pourrait pas trouver : le carburant est utilisé comme fluide refroidisseur du liquide de clim ! »C'est déprimant : tout a déjà été inventé ! D'autre part, une information concernant le sujet de départ, et confirmant ce qu'écrivait jean luc : Expérience faite sur 2 CB, une avec circuit d'origine et une équipée d'un radiateur. - A froid : réservoirs à moitié. - Allumage + ralenti : les niveaux se maintiennent. - Haut régime : les niveaux montent. Il semblerait donc que la différence de débit entre l'entrée et la sortie ne se manifeste vraiment qu'à haut régime. Conclusion : pour vérifier le niveau, il ne suffirait donc pas de faire tourner le moteur au ralenti, mais il faudrait le faire tourner plus haut un certain temps avant de contrôler. | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 12:48 | |
| - olidelac a écrit:
- Suite à ma très intéressante idée sur le « refroidissement à essence perdue », je reçois la remarque suivante :
« Sur un avion (un gronavion), le circuit de climatisation est directement relié au circuit de carburant par un échangeur pour faire ce que tu as écrit que Dialmax ne pourrait pas trouver : le carburant est utilisé comme fluide refroidisseur du liquide de clim ! »
C'est déprimant : tout a déjà été inventé ! ...........
Humffff.... Le procédé doit être un peu différent de celui que tu as imaginé. Je pense que c'est l'énergie récupérée par le circuit de clim qui permet de réchauffer le carburant au travers d'un échangeur.... - olidelac a écrit:
- ....
D'autre part, une information concernant le sujet de départ, et confirmant ce qu'écrivait jean luc :
Expérience faite sur 2 CB, une avec circuit d'origine et une équipée d'un radiateur. - A froid : réservoirs à moitié. - Allumage + ralenti : les niveaux se maintiennent. - Haut régime : les niveaux montent.
Il semblerait donc que la différence de débit entre l'entrée et la sortie ne se manifeste vraiment qu'à haut régime.
Conclusion : pour vérifier le niveau, il ne suffirait donc pas de faire tourner le moteur au ralenti, mais il faudrait le faire tourner plus haut un certain temps avant de contrôler. Hummmmmmmmmm !! Je me sens moins seul tout à coup !!! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 13:00 | |
| Encore une autre info (il ferait bien de s'inscrire lui-même, les infos circuleraient plus vite) :
L'addition d'un radiateur (donc l'augmentation des pertes de charges dans le circuit de retour vers le réservoir) pourrait entraîner l'augmentation de la pression dans la deuxième fonction de la pompe de balayage, à savoir le graissage de la boîte de vitesses, et cette surpression pourrait avoir des conséquences sur les efforts à fournir pour le passage des vitesses. Pour confirmer ou infirmer, il faudrait analyser les efforts engendrés par les passages de l'huile. | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 13:03 | |
| binh euhhhhh !! M'inscrire où ???? Mon analyse était la bonne alors !!! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 14:18 | |
| - jean luc a écrit:
- binh euhhhhh !!
M'inscrire où ????
Mon analyse était la bonne alors !!! 1 - Ce n'était pas pour toi : c'était un message à l'attention de mon gamin, qui fait un forum parallèle dans ma boîte mail, et qui pourrait s'inscrire ici ! 2 - D'après ce qu'il m'écrit, ton analyse semble être la bonne. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 21:09 | |
| Je ne maitrise pas la mécanique des fluides, ce serait intéressant si ton fils pouvait nous faire part de ses connaissances, de façon abordable pour un néophyte je ne demande qu'à apprendre. Mais ne pas oublier qu'une pompe ne fournit pas une pression mais un débit. La pression n'est créée que par la résistance que rencontre le fluide à s'écouler librement à la sortie de la pompe. Dans le cas de la lubrification d'un moteur cette pression dépend donc principalement de la section des conduits et de la viscosité de l'huile d'où l'importance des huiles multigrades. En montant un radiateur, on rallonge le circuit, on crée des turbulences etc... et donc on crée des pertes de charges. Par contre j'arrive pas à cerner le fait qu'en créant une perte de charge sur le circuit de retour au réservoir on créerait une surcharge dans le circuit de lubrification de la BV. Le fait que le niveau monte à chaud est certainement du au fait que le clapet anti-retour n'est pas absolument étanche lorsque l'huile est chaude donc il s'en écoule un peu dans le carter quand on coupe le moteur et peut-être aussi à une certaine émulsion de l'huile lorsqu'elle arrive dans le réservoir à gros débit parce qu'il ne peut pas en remonter plus qu'il n'en descend. Ou alors c'est peut-être de là que vient l'expression : ma moto fait de l'huile ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Ven 20 Avr 2012, 22:28 | |
| Pour ce qui est du niveau qui monte, ça je pense avoir compris : ce n'est pas parce que l'huile est chaude, mais parce que les pompes tournent plus vite, et qu'à plus grande vitesse la différence de débit entre la sortie et l'arrivée augmente, donc qu'à plus grande vitesse le carter se vide, ce qu'il ne fait pas à vitesse réduite. - Mondialen a écrit:
- parce qu'il ne peut pas en remonter plus qu'il n'en descend
Si, il remonte en plus celle qui était au départ dans le carter. Pour ce qui est de la surcharge dans le circuit BV, j'ai interprété de la façon suivante : c'est la même pompe qui, en même temps, envoie de l'huile dans deux directions : la BV et la sortie. Si on gêne une des deux directions (la sortie par la création de pertes de charges supplémentaires), il y a d'avantage d'huile (donc sous plus forte pression) qui va vers la deuxième direction (la BV). Pour le reste : Pierre ! Au secours ! | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 21 Avr 2012, 09:34 | |
| Tu as sûrement raison mais je me pose quand même une question. Si au ralenti le niveau est stable c'est que les débits entrée /sortie sont égaux donc après avoir tourné à haut régime et fait remonter le niveau dans le réservoir tu reviens au ralenti, les débits s'équilibrant le niveau ne devrait plus baisser A moins qu'un phénomène d'aspiration et de niveau d'huile restant dans le carter vienne chambouler tout ça ? Au fait j'ai une baignoire qui fuit et un robinet qui goutte... | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 21 Avr 2012, 10:05 | |
| - Mondialen a écrit:
- Si au ralenti le niveau est stable c'est que les débits entrée /sortie sont égaux donc après avoir tourné à haut régime et fait remonter le niveau dans le réservoir tu reviens au ralenti, les débits s'équilibrant le niveau ne devrait plus baisser
Mais il ne baisse plus. Il ne re-baisse que lorsque le moteur est arrêté, et si le clapet à l'entrée est fuyard. - Mondialen a écrit:
- Au fait j'ai une baignoire qui fuit et un robinet qui goutte...
Alors là, aucune difficulté, c'est du bâtiment, je m'y connais beaucoup mieux. Une baignoire qui fuit : on met une bassine sous la fuite. Un robinet qui goutte : on attache une ficelle qui conduit la goutte pour qu'elle ne fasse pas floc... floc...floc... | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 21 Avr 2012, 11:56 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Sam 21 Avr 2012, 12:06 | |
| le coup de la ficelle on peut l'utiliser pour verser dans un bidon sans entonnoir, et similaire à la chaîne pour la descente d'eau de pluie oui mais c'est pas tout !!! vous avec pas collecteur de GPX ? tant pis! dans 2 ou 3 heures j'en aurai fait un autre !!! | |
|
| |
jean luc Pistard
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 22 Avr 2012, 09:01 | |
| Bonjour dominical, J'ai testé mon bricomerdouillage hier, relié les 2 tétines de la dérivation avec la durite adéquat, et bah............................. ça marche !!! L'huile remonte directement au réservoir !! En revanche, je ne sais pas si quelque chose passe par le radiateur, pas pu aller essayer à cause de la météo hivernale..... Je vais tenter de créer une perte de charge sur le circuit de dérivation pour répartir les débits. ça restera empirique, mais je devrais y arriver. Et à peine je venais de finir de tout remonter, que le facteur m'apportait le réservoir de F1........ je verrai ça plus tard. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 22 Avr 2012, 10:47 | |
| - jean luc a écrit:
- Je vais tenter de créer une perte de charge sur le circuit de dérivation pour répartir les débits. ça restera empirique, mais je devrais y arriver.
Salut Tu pourrais créer la perte de charge avec une vanne thermostatique ? (huile froide -> ouverture de la dérivation, huile chaude -> réduction de la dérivation) | |
|
| |
jean luc Pistard
| |
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 22 Avr 2012, 15:33 | |
| Sans faire une usine à gaz, il suffirait de placer dans la canalisation de dérivation un élément à forte expansion thermique. Exemple : bilame
Dernière édition par olidelac le Lun 23 Avr 2012, 10:58, édité 1 fois | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Dim 22 Avr 2012, 17:29 | |
| Faites gaffe quand même, une boite qui serre c'est une roue arrière qui se bloque | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 06 Juin 2012, 12:21 | |
| | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 06 Juin 2012, 12:34 | |
| je connais très bien puisqu'on a ce moulin sur notre ULM, la différence c'est le temps de montée en température c'est beaucoup plus long sur l'avion (l'hélice souffle !!!!même à l'arrêt !) ensuite quand on fait une descente gaz coupé il y a un gros refroidissement et si on remet la sauce sans ce poser il faut y aller progressivement car le moteur subi des fortes différences de température et c'est l'avantage du ROTAX il est a refroidissement liquide . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 06 Juin 2012, 12:59 | |
| Je réfléchis à haute voix. Vous me coupez si je dis des couillonnades.
Si je comprends bien, c'est l'huile immobile dans le radiateur qui "sur-refroidit" à cause du vent de l'hélice pendant que l'huile du circuit principal monte jusqu'à la température à laquelle le thermostat met le radiateur en circuit. Ce serait à ce moment que l'huile très froide du radiateur, passant dans le circuit primaire, provoquerait un refroidissement trop important et trop brusque du moteur.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien compris.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 06 Juin 2012, 13:48 | |
| Il suffit d'enlever l'hélice . c'est pourtant simple. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four Mer 06 Juin 2012, 14:17 | |
| - cacajou a écrit:
- Il suffit d'enlever l'hélice . c'est pourtant simple.
Moi qui voulais mettre une hélice sur la moto, ça ne m'aide pas, ta remarque ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: niveau d'huile 750 four | |
| |
|
| |
| niveau d'huile 750 four | |
|