| Les soupapes qui claquent des dents.... | |
|
+7taillefer olidelac cacajou DIALMAX Mondialen christian91310 Tador 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 09:53 | |
| - cacajou a écrit:
- En général, les pointeaux sont pourvu d'un petit téton amortisseur qui vient en contact avec la lamelle du flotteur.
Waouw, encore un truc que j'apprends......je vais vérifier ce soir si mes pointeaux sont avec ou sans amortisseur...c'est fou ces petits détails qui font la différence. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 10:18 | |
| C'est pratiquement sur. Attention aussi à l'étanchéité du joint torique du porte pointeau. en séchant ( comme dirait Renaud ) il se rétracte et il laisse passer l'essence même si le pointeau ferme bien. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 11:32 | |
| Et oui plus l'essence est haute dans la cuve moins elle a de peine à être aspiree, Ah, le coup de l'huile sur les filtres !!!!!!! Il y en a toujours de trop ! Il faut juste qu'ils soient a peine gras , comme Patrick !!!!!!! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 11:36 | |
| Je me disais aussi . Jacky il ne me l'a pas encore fait celle-là | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 11:49 | |
| - Tador a écrit:
- ...
Par contre je n'ai jamais vraiment compris l'importance du niveau exacte dans les cuves....l'essence arrive par aspiration me semble-t-il.....donc quel est le soucis si le niveau est trop haut ? Quand j'ai une paille dans un verre elle aspire pareil que le verre est à moitié vide ou plein non ?
Encore merci ! Oui, mais non car ta paille n'aspire que le liquide qui est dans ton verre. Alors que la dépression du moteur va générer, dans le carburateur, l'aspiration du carburant via le gicleur de carburant mais également l'aspiration d'une quantité d'air calibrée par le gicleur d'air pour permettre l'émulsion avant l'introduction de ce mélange gazeux dans le venturi. Au-dessus du gicleur de carburant il y a le diffuseur (ou émulseur) avec plein de petits trous radiaux et c'est à ce niveau que le mélange gazeux va se faire. Si tu fais des trous radiaux en haut de paille et que tu aspires ce n'est plus du liquide que tu vas ingurgiter mais un mélange air/liquide. Plus le liquide sera haut et proche des trous d'air, moins la dépression nécessaire à avaler le mélange sera élevée donc mélange riche et Lycée de Versailles. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 12:33 | |
| Tout a l'heure je n'avais pas le temps de développer, je reviens et tu l'a fait
C'est presque comme le gars qui a reçu un coup de fusil dans le bas ventre et qui est obligé de placer ses doigts comme sur un pipeau pour pisser ! | |
|
| |
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 20:02 | |
| BON, j'avance.... Pas de soucis au niveau des joints toriques ni de la coulisse des pointeaux.
Par contre, j'ai vérifié la valeur des gicleurs :
la doc. indique : ralenti: #35 - primaire: #68 et secondaire: #95
ce qui est installé : ralenti : #40 - primaire : #65 et secondaire : #100
Ceci expliquerait la richesse et mon prob de ralenti non ?
J'attends mes gicleurs de 35 qui sont déjà commandés,
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 20:18 | |
| Il n'y a pas assez de différences pour générer ton problème . La panne est ailleurs | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 21:22 | |
| Zut alors, j'ai cru un instant avoir trouvé le soucis.....
Il me reste l'aiguille à tester, la hauteur du flotteur, nettoyer mes filtres à air du surplus d'huile.
Je vais quand même remettre des gicleurs de 35 comme ralenti...
Existe-t-il une solution pour "nettoyer" les guides et les soupapes et retrouver un peu de compression et savoir si le soucis vient de là ?
Demain je vais glisser une micro caméra par le trou de bougie.....avez-vous un conseil sur ce que je dois regarder précisément ?
J'avoues que les causes de mon problème diminuent au fur et à mesure.......il faudra sans doute que je me résigne à changer ces segments.....mais si je le fais et que cela reste pareil......
Que de questions ... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 25 Aoû 2015, 21:35 | |
| Malheureusement il n'y a pas de remède miracle pour l'étanchéité aux soupapes. la seule solution est la dépose culasse et le rodage ou le remplacement des soupapes . Je crains que l'inspection avec la micro camera ne te fasse voir que de la calamine. Ça ne t’avancera pas beaucoup. Je n'ai pas suivi ce que tu as fait au niveau de l’allumage . Mais avec un allumage correct et des carbus en état ça devrait fonctionner . Moins bien qu'avec des compressions au top , mais mieux . | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 08:54 | |
| Pour l'allumage j'ai nettoyé les rupteurs, régler l'avance avec lampe strobo et changés les bougies....belles étincelles....grrrrr j'ai marché sur ma lampe strobo depuis...faut que je range systématiquement....
Si je déculasse pour roder (tout du moins bien nettoyer par rotation la calamine) les soupapes autant aller plus loin et démonter le haut moteur pour changer les segments alors, ils coutent 36 euros.ht chez cmsnl, je ne suis plus à ça près....je suppose qu'il faudra aussi mettre de nouveaux joints...
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai bien envie de le faire, c'est une expérience qui me tente...j'ai envie d'apprendre....
En regardant les vidéos et les doc, si j'ai bien retenu : il faut surtout faire gaffe à tenir la chaine de distribution qui ne doit pas tomber dans le carter, bien séparer les soupapes et les remettre à leur emplacement initial et à remettre les repères de came correctement, ainsi que ne pas serrer comme un bourin (j'ai une clef dynamo) et bien vérifier que les conduits d'huile ne sont pas obstrués....
D'autres conseils si je me lance dans l'aventure ????
Je préfèrerai éviter tout ça mais bon..une part de moi est tentée de le faire et l'autre me dit d'être raisonnable et de ne pas trop en faire.... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 09:12 | |
| Je résume . Répond à mes questions par "oui" ou par" non" . Ton problème initial était que le ralenti ne redescend pas rapidement ? Est-ce qu'il y a une fumée bleue ou bleutée ou noire en sortie d'échappement ? Est-ce que le moteur démarre sans difficultés ? Le ralenti est-il stable ? Le moteur prend t-il ses tours en accélération ? Est-ce que tu as réglé convenablement les niveaux de cuves ?
| |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 10:08 | |
| Suivre ce que disent cacajou et mondialen. Je ne peux pas suivre régulièrement les petites cylindrées nerveuses de 5 et 8 ans m'occupe. Ne te fais pas trop de bile pour la chaine n'etant pas derivetee on peu la recuperer avec un crochet Pour les gicleurs mefie toi car les tiens sont certainement les bons et ce que tu as lu c'est pour un autre pays sans doute. L'avance est bien réglée au repère F ?
| |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 10:14 | |
| - cacajou a écrit:
- Je résume .
Répond à mes questions par "oui" ou par" non" . Ton problème initial était que le ralenti ne redescend pas rapidement ? Oui, mais j'ai remarqué hier que sans mes filtres, elle redescend mieux et monte jusque 4000t...j'ai donc nettoyé mes filtres de l'éxcédent d'huile et je les remonte ce soir. Est-ce qu'il y a une fumée bleue ou bleutée ou noire en sortie d'échappement ? Bonne nouvelle : plus de fumée bleue. C'était sans doute l'huile en excés de mes filtres. Est-ce que le moteur démarre sans difficultés ? oui au bout de 2 ou 3 coups de kick... Le ralenti est-il stable ? oui Le moteur prend t-il ses tours en accélération ? sans les filtres oui jusque 4000t mais au dessus elle s'étouffe, avec les filtres elle s'étouffe plus bas et redescend moins vite après un moment. Autrement dit elle monte....reste en haut...et après quelques secondes elle redescend toute seule à son niveau de ralenti Est-ce que tu as réglé convenablement les niveaux de cuves ? Pas encore, je comptais le faire ce soir....
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 10:37 | |
| Bon, il est clair que la carburation est beaucoup trop riche . Je présume que tu as la revue technique ? Il faut que tu inspectes sérieusement les carbus Contrôle le poids des flotteurs. Règle la hauteur de cuve conformément à la RT. Contrôle la position de l'aiguille car il est possible qu'un autre ai changé le réglage à cause des cornets. Es-tu bien certain que les membranes sont étanches ? Si u souffle dans l'admission c'est un peu on /off . Tout ou rien. Il faudrait voir si la membrane agit graduellement à chaque petite ouverture du papillon . Tu peux faire cette essai avec un aspirateur comme sur ma vidéo . https://www.youtube.com/watch?v=nTL8Gw-zBqc&feature=youtu.be | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 21:37 | |
| Flotteur exactement à 18,5mm comme dans la doc.technique. Aiguille fixe, pas réglable mais est-ce la bonne, c'est indiqué : 403002 Les membranes sont nickel.
J'ai vérifié pointeau et porte-pointeau....ils sont bons et pourtant ça continue de pisser souvent du côté gauche, je vais commander un nouveau kit.
Le test de l'aspirateur est nickel, ça monte et ça descend proportionnellement avec l'ouverture.
Par contre, j'ai regardé à 1000t/m avec une lampe torche par l'entrée d'air et on dirait que le mélange sort d'un conduit situé entre l'aiguille et le clapet...il ne devrait pas sortir par les minuscules petits trous à la base du clapet de régime ?
Elle monte en régime avec hésitation et redescend doucement...elle tourne un moment à 2000-2500 tours avant de redescendre à 800t...pfffffff | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 21:47 | |
| Tu peux préciser sur ce schéma d’où tu vois jaillir l'essence ? | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 26 Aoû 2015, 22:07 | |
| A 1000t, le mélange ne devrait-il pas sortir au point 2 bypass de la figure 2-16 plutôt que là où je l'indique sur ma figure, n'est-ce pas déjà le circuit primaire d'un régime plus haut que le ralenti ??? Si tel est le cas et si je comprends bien,cela voudrait dire qu'à 1000t le mélange ne sort pas par où il devrait sortir ?. Demain soir je vais contrôler si les touts petits trous sous le clapet ne sont pas bouchés.....sinon, c'est que l'aspiration n'est pas assez forte et je devrais peut-être me résigner à changer les segments et roder mes soupapes :-( | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 27 Aoû 2015, 05:45 | |
| Au ralenti le mélange circule par le by pass 2 de la figure 2-16 Ton schéma de carbu est différent du 2-16. Mais de toutes les façons la cause n'est pas à ce niveau puisque ton moteur fonctionne bien au ralenti . Je pense plutôt qu'il faut absolument que tu comprenne pourquoi l'essence dégueule . il y a forcement un trop plein . D'ailleurs , elle fuit par le tuyau de trop plein situé sous la cuve ou par le joint de cuve ? As-tu essayé de comparer les quantités d'essence dans le carbu droit et le gauche, juste en vidangeant les cuves ? Il faut juste enlever les tuyaux d'arrivée pour ne pas fausser les mesures.
| |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 27 Aoû 2015, 08:18 | |
| - cacajou a écrit:
- Au ralenti le mélange circule par le by pass 2 de la figure 2-16
--- oui, c'est bien que j'ai écrit en dessous du schéma.... Ton schéma de carbu est différent du 2-16. -- oui c'est le même carbu qui vient de la même RT mais qui illustre les autres circuit que le ralenti, c'était juste pour vous indiquer par où sort le mélange.... Mais de toutes les façons la cause n'est pas à ce niveau puisque ton moteur fonctionne bien au ralenti . --- fonctionne, fonctionne, c'est beaucoup dire, il stagne en haut pour redescendre quand il veut....;-) Je pense plutôt qu'il faut absolument que tu comprenne pourquoi l'essence dégueule . il y a forcement un trop plein . D'ailleurs , elle fuit par le tuyau de trop plein situé sous la cuve ou par le joint de cuve ? --- Par le trop plein....donc oui, je dois avoir un problème avec le pointeau, ils sont commandés..... As-tu essayé de comparer les quantités d'essence dans le carbu droit et le gauche, juste en vidangeant les cuves ? Il faut juste enlever les tuyaux d'arrivée pour ne pas fausser les mesures. --- Je ferais ça demain, ahlala ces carbus !
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 27 Aoû 2015, 08:28 | |
| c'était juste pour vous indiquer par où sort le mélange....Laisse tomber provisoirement cette histoire tant que tu n'aura pas résolu la fuite par le trop plein. fonctionne, fonctionne, c'est beaucoup dire, il stagne en haut pour redescendre quand il veut...Ça me parait normal avec un niveau de cuve trop haut. Aller courage , on va y arriver | |
|
| |
Tador Pistard
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 01 Sep 2015, 15:08 | |
| Bon, en attendant mes pointeaux.... je voulais apprendre : j'ai donc démonté la culasse et le bloc cylindre, pistons, soupapes....avec précaution et en suivant la RT.. Siège de soupapes bien encrassés à la calamine...elles devaient laisser passer un peu.....c'est tout propre maintenant. Coupe de segments supérieurs = 0,70 et 0,55 : ils sont donc morts. Une chambre très légèrement grippée dans le bas.... Album de la motoHeureusement, j'ai trouvé un kit complet bloc cylindre, pistons, segments et joints pour pas cher.... Je change le tout et je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 01 Sep 2015, 16:38 | |
| | |
|
| |
taillefer Pistard
Nombre de messages : 691 Age : 68 Localisation : ile de France Date d'inscription : 22/11/2013
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 01 Sep 2015, 17:09 | |
| vide je confirme | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mar 01 Sep 2015, 17:26 | |
| "Il n’y a aucune photo à afficher"
Ah bon ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... | |
| |
|
| |
| Les soupapes qui claquent des dents.... | |
|