Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 16:19
Bon, nos messages se sont croisés et du coup font un peu doublon
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 16:25
Mondialen a écrit:
Comme l'a dit Dialmax si les perçages du pignon et donc les taraudages de l'AC sont symétriques la position du pignon n'a pas d'importance. Sur la CB 350 les perçages ne sont pas symétriques donc il n'y a pas le choix. Le vilo calé au PMH "LT" et le repère du pignon de l'AC à l'horizontal te donne forcément le bon calage. Tu seras alors sur temps "compression – allumage" ou sur le temps "échappement" du cylindre gauche selon la position de l'AC. Un tour de vilo te donnera la position inverse. La came d'allumage étant positionnée par un pion en bout d'AC, l'allumage se fera forcément au temps "compression – allumage".
C'est une CJ250....équivalente à une CB250G ;-) Perçage symétrique il me semble mais je contrôle tout ça ce soir....MERCI MERCI MERCI A VOUS pour vos précieux conseils et votre expérience !!!
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 16:31
Merci Daniel j'ai oublié le pion de centrage de l'avance auto, qui m'amène à une autre idée car si tu sort la came de l'avance auto et que tu la remet avec un demi tour l'allumage ne se fait plus au point mort haut !!!!! puisqu'on a deux rupteurs à cause des 180° du villo Et je ne me souviens pas si on lui a dit de contrôler ça .
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 16:36
On n'a pas parlé de la position de la came sur l'avance auto mais si elle était inversée le moteur ne tournerait pas du tout.
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 18:14
Mondialen a écrit:
On n'a pas parlé de la position de la came sur l'avance auto mais si elle était inversée le moteur ne tournerait pas du tout.
Ouais c'est vrai qu'il tourne quand même !!!!!!
Tador Pistard
Nombre de messages : 207 Age : 57 Localisation : Tournai - Belgique Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 20:20
Bon,
J'ai redémonté la tête de culasse et vérifié mon calage...c'est ok...Les repères sont bien alignés (voir vidéo).
Au point LT après le cycle d'admission, mes 2 soupapes du cylindre gauche sont bien fermées.
J'ai démarré...elle tourne mais vite et instable.....avant de redescendre...j'allais refaire la synchro au strobo quand j'ai remarqué un truc que j'ai du mal à m'expliquer :
j'ai pourtant revu les butées de soupapes et elles ont bien le jeu prescrit par la RT au point LT à la compression juste avant étincelle....
CONSTAT : j'ai des retours de pressions dans le carbu de gauche....en effet, le collier de serrage de la pipe d'admission malgré qu'il était serré à fond semble ne plus serrer grand chose et du coup, j'ai vu ma rampe de carbu légèrement reculé avec un pshhiiii ...j'ai remplacé les colliers de serrage par des neufs....mais pourquoi ce retour de pression ??????? Ce n'est pas dutout logique, si mes soupapes que j'ai rodé avec tant d'amour son bien étanches il ne devrait jamais y avoir de pression qui ressort côté carbu....ou alors c'est juste la synchro à refaire ......UNE PISTE ?
J'ai 9kg de pression de chaque côté, si j'avais flingué une soupape je n'aurai pas cette pression tout de même ?
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 20:51
Si les carbus sortent des pipes il y a une prise d'air et dont c'est cette prise d'air qui fait éternuer le moteur et fait sortir les carbus des pipes ! C'est un cercle ci vieux !
Mondialen Sérial Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 21:13
Je ne peux pas voir la vidéo, elle est apparemment en mode privée.
Quand tu dis "faire la synchro au stobo" de quelle synchro parles-tu ?
Tador Pistard
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 21:18
Mondialen a écrit:
Je ne peux pas voir la vidéo, elle est apparemment en mode privée.
Quand tu dis "faire la synchro au stobo" de quelle synchro parles-tu ?
J'ai mis la vidéo en public mais je ne pense pas que cela vous aidera bcp...
Je parle de faire la synchro d'allumage sur le repère LT en tournant dans un sens ou l'autre sens la plaquette des rupteurs à vis platinée à l'aide d'une lampe stroboscopique.....
Mondialen Sérial Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 21:24
OK je voulais être sûr qu'il n'y ait pas confusion.
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Mer 23 Sep 2015, 23:29
Tador a écrit:
Ce n'est pas dutout logique, si mes soupapes que j'ai rodé avec tant d'amour son bien étanches il ne devrait jamais y avoir de pression qui ressort côté carbu
Une remarque qui, comme chaque fois que j'écris quelque chose d'un peu technique ne fera certainement pas avancer le schmilblick : il n'est pas complètement anormal qu'il puisse y avoir un retour de pression côté carbu : pendant la phase RFA (retard de fermeture à l'admission), la soupape d'admission est encore ouverte quand le piston remonte.
O.
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 00:16
Tador a écrit:
.../......elle tourne mais vite et instable.....avant de redescendre.../....en effet, le collier de serrage de la pipe d'admission malgré qu'il était serré à fond semble ne plus serrer grand chose et du coup, j'ai vu ma rampe de carbu légèrement reculer .../...
J'ai 9kg de pression de chaque côté, si j'avais flingué une soupape je n'aurai pas cette pression tout de même ?
Toutes choses qui prouveraient que le problème n'est pas dans le calage de la distri. Quand tu as une prise d'air, le moteur aspire de l'air après le carbu. Cet air n'a donc pas été additionné d'essence, ce qui est le rôle même du carbu. Du coup, le mélange air /essence est plus explosif au lieu de brûler gentiment. Je schématise et je simplifie mais en gros c'est ça.
Cherche donc ta panne du côté de tout ce qui est circuit d'admission, bien avant la soupape. De toutes façons, sur une mamie comme celle-là, tu ne perdras rien à tout vérifier.
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 05:58
+ 1 avec MacPepR , je persiste sur un problème carburation ou prise d'air. Surtout avec des carbus à dépression. D'ailleurs je n'ai pas tout relu , mais tu es avec la boite à air origine ou en cornet ou KN ?
Tador Pistard
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 08:07
cacajou a écrit:
+ 1 avec MacPepR , je persiste sur un problème carburation ou prise d'air. Surtout avec des carbus à dépression. D'ailleurs je n'ai pas tout relu , mais tu es avec la boite à air origine ou en cornet ou KN ?
KN
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 08:12
Vrais KN ou adaptables ?
Tador Pistard
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 08:35
cacajou a écrit:
Vrais KN ou adaptables ?
Je ne sais pas, je les ai eu avec la moto......je dirais KN made in china.....je les ai traité avec l'huile K&N....
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 08:50
Bien franchement, on ne peux pas résoudre correctement un problème de carburation sans être dans la configuration d'origine. Après on peux monter des cornets en ajustant les valeurs des gicleurs. Mais l'important est déjà de partir sur une bonne base. D'autant plus que ton problème est contradictoire . Tu dis que les bougies sont très noires, ce qui est un signe de richesse excessive. Même si beaucoup te diront qu'il ne faut plus trop s'y fier aujourd’hui avec le carburant sans plomb. Mais il y a quand même une marge entre noire charbon et marron foncé. Et d'autre part, un ralenti qui peine à redescendre est un signe de carburation pauvre ou d'une petite prise d'air suffisante à modifier le mélange sur le circuit de ralenti. As-tu essayé de pulvériser du nettoyant frein ou du start pilot autour des pipes quand la machine est au ralenti ? Si le régime monte soudainement , c'est qu'il y a une prise d'air.
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 09:38
Je pense qu'à la fois il y a prise d''air aux pipes vu ce qu'il explique plus haut, les carbus sortent! Mais on ce sera fait avoir une fois de plus avec ces p......in de faux KN sans doute trop huilés d'ou les bougies noires.
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 10:10
Le noir est effectivement plus signe d'huile que de carburation trop riche qui elle joue dans la gamme des marrons. La bombe pulvérisée sur toutes les jonctions du circuit d'admission sera un bon indicateur de leur étanchéité.
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 14:54
La 750 avec les faux KN il n'y a pas si longtemps !
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 15:10
Si tu parles de celle de Taillefer, je ne pense pas que c'était la cause principale. Équipée d'une rampe de 600 fazer , ces carbus dernière génération sont étudié pour fonctionner avec la boite à air. J'ai eu souvent l’occasion de travailler sur des 650 deauville ou autres et dernièrement sur la ER5 de Taillefer et il est impossible de lui faire prendre plus de 3000 tr/mn sans cette boite. La faire tourner avec des vrais KN est sûrement possible en jouant sur les gicleurs et les hauteurs d'aiguille. Mais après moult essais .
DIALMAX King Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 17:58
Pas certain à la sortie de la Ninja en 84 les personnes chargées de les préparer pour le mans n'ont pas réussi à les faire marcher sans la boîte à air. Comme j'ai adapté des carbu de Ninja sur ma CB450 je pense que je ne perdrais pas de temps je ferai une boîte quand je reprendrai le montage avec les pipes cornets de la Ninja
cacajou Posteur Maniak
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Jeu 24 Sep 2015, 18:06
Pourtant on en voit , notamment la CBX que j'ai réglé équipé de deux rampes amputés de 600 bandit sans modif de gicleurs Et elle marche du tonnerre.
Mondialen Sérial Posteur
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Ven 25 Sep 2015, 09:47
olidelac a écrit:
Tador a écrit:
Ce n'est pas dutout logique, si mes soupapes que j'ai rodé avec tant d'amour son bien étanches il ne devrait jamais y avoir de pression qui ressort côté carbu
Une remarque qui, comme chaque fois que j'écris quelque chose d'un peu technique ne fera certainement pas avancer le schmilblick : il n'est pas complètement anormal qu'il puisse y avoir un retour de pression côté carbu : pendant la phase RFA (retard de fermeture à l'admission), la soupape d'admission est encore ouverte quand le piston remonte.
O.
La RFA de ce moteur est de 40° après PMB ce qui donne une remontée de piston d'environ 4mm, je pense que l'inertie des gaz due à la dépression précédente compense cette diminution de volume sans qu'il y ait de retour au carbu. Mr Honda a bien dû faire ses calculs. De plus dans cette phase la soupape d'admission n'a plus qu'une ouverture "minime".
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents.... Ven 25 Sep 2015, 14:06
Si j'ai écris ça, c'est que, hormis le fait que je tiens à faire croire que j'y connais quelque chose, j'avais remarqué, sur deux motos (CB 900 BO et GS 850 G), qu'il y avait un refoulement par les carbus juste au moment de démarrer le moteur, ce refoulement cessant immédiatement dès que le moteur tournait.
Sur la GS, j'avais fait cette expérience : moteur arrêté - pulvérisation d'essence sur les cornets (faux KN) - au coup de kick : gros nuage d'essence venant des cornets, puis démarrage.
Il y a une explication ?
O.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les soupapes qui claquent des dents....