| fourche et amortisseur | |
|
+48Nico jeanotz alexrdlc84 charlie2t jean marc 63 syllou JML ptiseb69 ducati50 Terminaterre fredjaw c3-jls sandro yuri JEAN TALUS didier d jean luc HAYDEN ratz Franck geranium vincent MacPepR pasco engrevals looping monogil belcounty mickie yves84 tarzan monche babs laurent4663 DIALMAX stephanedu14 Old Racer biger william herve fred1200gsx rc01 nini GB TEAM Raoul Volfoni TOTOXS cr491 mickey 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 18:45 | |
| Il semblerait que l'unanimité ne règne pas sur ce sujet!!!! on trouve dans un sens ou dans l'autre ! même dans une marque de moto précise, un modèle c'est en haut l'autre en bas ! donc je suis dans l'expectative! | |
|
| |
geranium Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 19:29 | |
| - vincent a écrit:
- et comment trouver des ressorts progressifs pour une 35 marzochi ? Et est-ce que ça peut apporter de la souplesse sans pour autant que la moto survire ?
That is my question . Personellement, j'essai de trouver le bon équilibre entre cales d'épaisseur sur la partie haute de la fourche et une huile plus ou moins épaisse....mais au bout de 2 ou 3 tours...ça à tendance à devenir "pompe à vélo" | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 19:51 | |
| je mets de la 30 avec des cales de 20mm. Je talonne plus mais sur les entrées de virages rapides (hum hum) elle tape et saute gentillement. Surtout quand je fais l'exter à William... | |
|
| |
geranium Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 20:44 | |
| - vincent a écrit:
- je mets de la 30 avec des cales de 20mm. Je talonne plus mais sur les entrées de virages rapides (hum hum) elle tape et saute gentillement. Surtout quand je fais l'exter à William...
Maintenant si tu le sais et que c'est "gentillement" controlable...je ne sais pas qui pourrait fournir ce genre de ressort surtout dans ce diametre là...ou alors trouver ce ressort sur autre chose que du Marzzo... | |
|
| |
engrevals Pistard
Nombre de messages : 969 Age : 65 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 20:51 | |
| J'ai toujours remonté les ressorts avec spires sérrées en haut D'ailleurs au CAP , c'est un des pièges tendus : un dans chaque sens et on demande au futur mécano ce qui cloche dans la fourche............ha les vaches | |
|
| |
pasco Pilote
| |
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 22:51 | |
| - vincent a écrit:
- je mets de la 30 avec des cales de 20mm. Je talonne plus mais sur les entrées de virages rapides (hum hum) elle tape et saute gentillement. Surtout quand je fais l'exter à William...
elle doit pas taper souvent , c'est arrivé qu'une fois | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 23:02 | |
| Grrrr !!!
Revenons en à la bonne question sur le pourquoi du comment des spires les plus rapprochées à mettre en haut.
Dans un système de suspension, il y a les parties fixes et les parties mobiles : - fixes, les tés, les tubes de fourche ; - mobiles, les roues et leurs freins, les fourreaux de fourche et ... une partie des ressorts.
Le but de la suspension est d'absorber les mouvements des parties mobiles. Et plus ces parties mobiles sont légères, moins le système de suspension souffre.
Les parties mobiles constituent le poids "non suspendu".
Du coup, sur le sens de montage des ressorts à spires progressives, on va mettre les spires les plus éloignées les unes des autres du côté de la roue qui fait partie des éléments mobiles. Parce que cette partie du ressort est plus légère que celle où les spires sont rapprochées et pèsent donc plus. D'où diminution du poids "non suspendu" et par conséquence du travail qu'on va demander au système de suspension (parce qu'à l'arrière, c'est la même).
Si ce n'est pas clair, postez, je l'écrirai autrement.
GaaaaZZZZ ! | |
|
| |
Franck Sérial Posteur
Nombre de messages : 2342 Age : 59 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 23:27 | |
| Petite variante, j'ai des ressorts standards avec de belles cales de 95mm . . . il est donc mieux de poser les cales en fond de tube que coté bouchon ? c'est juste pas facile pour reprendre les cales plus tard !
J'ai bon ? | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
Nombre de messages : 1090 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mar 30 Nov 2010, 23:35 | |
| Désolé, mais t'as pas bon. Tes cales, faites de métal en continuité sont plus lourdes que les ressorts faits d'un fil qui se déplie gentiment. Si tu veux enc... les mouches, tu pèses ou tu calcules le poids de 20 ou 30 mm de cales et tu le compares au poids de 20 ou 30 mm de ressorts et : tu mets le plus lourd en haut, du côté où ça ne bouge pas (ou considérablement moins). Maintenant et dans le genre je sod... les mouches, peut-être que des cales en alu ou en PVC (de plomberie) pèseront moins que le bout de ressort de longueur équivalente. Mais tu vas tellement galérer pour les changer, par rapport à un gain miminime en poids non suspendu qu'à mon avis ça ne vaut pas le coup. On n'est pas en Grand Prix non plus ... | |
|
| |
vincent Modérateur
Nombre de messages : 5348 Age : 60 Localisation : 85 Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 07:06 | |
| lui, si! c'est le drame. | |
|
| |
william Modérateur
Nombre de messages : 5846 Age : 62 Localisation : le fontanil 38120 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 08:55 | |
| - MacPepR a écrit:
- Grrrr !!!
Revenons en à la bonne question sur le pourquoi du comment des spires les plus rapprochées à mettre en haut.
Dans un système de suspension, il y a les parties fixes et les parties mobiles : - fixes, les tés, les tubes de fourche ; - mobiles, les roues et leurs freins, les fourreaux de fourche et ... une partie des ressorts.
Le but de la suspension est d'absorber les mouvements des parties mobiles. Et plus ces parties mobiles sont légères, moins le système de suspension souffre.
Les parties mobiles constituent le poids "non suspendu".
Du coup, sur le sens de montage des ressorts à spires progressives, on va mettre les spires les plus éloignées les unes des autres du côté de la roue qui fait partie des éléments mobiles. Parce que cette partie du ressort est plus légère que celle où les spires sont rapprochées et pèsent donc plus. D'où diminution du poids "non suspendu" et par conséquence du travail qu'on va demander au système de suspension (parce qu'à l'arrière, c'est la même).
Si ce n'est pas clair, postez, je l'écrirai autrement.
GaaaaZZZZ ! Ouais , C'est ton explication, c'est qqles grammes de difference. Quoi qu'il en soit , j'ai pu lire que les fourches progressives sont plus faites pour un usage routier , irrégularité de la route , plutot que pour un usage piste. Les constructeurs varient aussi , certains les montent d'origine en haut et d'autres en bas , Alors! Le mieux , monter une fourche á cartouche. Sur le croquis , ils representent les spires en bas http://www.toutsurlamoto.com/lafourche.htm#fonctionnement | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 09:07 | |
| peut-être discutons nous du sexe des anges !!!!!!
je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir comme je le désirais, déneiger, déneiger, déneiger,
| |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 09:56 | |
| - william a écrit:
Le mieux , monter une fourche á cartouche.
Sur le croquis , ils representent les spires en bas http://www.toutsurlamoto.com/lafourche.htm#fonctionnement Tu peux très bien mettre des ressorts progressifs dans une fourche à cartouche. Quant au croquis, il représente les deux types de ressorts, rien ne dit qu'ils se montent dans le sens du dessin. | |
|
| |
geranium Pistard
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 09:58 | |
| Suis d'accord avec MacPepR: spires serrées et cales en HAUT...apres c'est riselans sur les tubes de fourches (repaires)...essai...epaisseur de cales...essai...viscosité d'huile...essai...quantité d'huile...essai...y'en a mème qui vont jusqu'a repercer les bas de plongeur...essai...et voila t'as pourri ton WE de roulage à régler cette P..... de fourche, tes potes se sont bien foutus de ta gueule sur le paddock le samedi soir... mais vas y...ESSAYES... Plus sérieusement, trouver le bon compromis, connaitre tes limites et celles de la fourches et surtout fait toi plaize...la perfection n'est pas de ce monde surtout avec les saucissons qu'on a entre les pattes...bon courage Vincent!!! | |
|
| |
william Modérateur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 10:52 | |
| j'affirme rien , j'essaie de comprendre le pourquoi du comment. Mais les opinions dix verges Encore un truc qui fait fonctionner les forums | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 12:43 | |
| Il y aussi des fourches avec un petit ressort tout en bas ,puis l'hydrolique et enfin le grand ressort.Sur mon Pantah je trouve que çà marche mieux avec les spires serrées en haut.Plus de progressivité sur les freinages:1/çà s'enfonce au freinage 2/une fois la première partie des spires enfoncées çà continue progressivement d'où moins de dribble.J'ai mis un mélange de 20 et de 30 à égales quantité.Avant je mettais de la 20W40 Diésel et bah çà marchait pas mal non plus | |
|
| |
monche Sérial Posteur
Nombre de messages : 2131 Age : 69 Localisation : var Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 12:44 | |
| - vincent a écrit:
- et comment trouver des ressorts progressifs pour une 35 marzochi ? Et est-ce que ça peut apporter de la souplesse sans pour autant que la moto survire ?
That is my question . Il y a un allemand qui en vend souvent sur Ebay(75€ je crois) et ils fonctionnent pas mal | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 13:46 | |
| - monche a écrit:
- Il y aussi des fourches avec un petit ressort tout en bas ,puis l'hydrolique et enfin le grand ressort.Sur mon Pantah je trouve que çà marche mieux avec les spires serrées en haut.
Ce petit ressort est très dur. Il sert à encaisser les gros chocs, du genre freinage de trappeur, quand tu as la roue arrière décollée du sol. Que les spires rapprochées soient en haut ou en bas ne change rien à la progressivité. Même si l'effort vient effectivement du bas, de la roue, ne pas oublier que le ressort est pincé entre le bas du fourreau et le bouchon situé en haut. Action/réaction. Essaie de pincer un petit ressort, genre ressort de stylo, entre le pouce et l'index et tu comprendras que c'est l'effort qui fait s'enfoncer le ressort. Pas de différence d'enfoncement, à effort égal, entre un mouvement du pouce, de l'index ou des deux. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 18:48 | |
| effectivement je ne pense pas que suivant la position des spires elles subissent un effort différent il faudrait que je vérifie mais les ressorts de soupapes avec spires resserrées d'un côté se monte de préférence côté culasse ce qui ferait en haut dans la fourche | |
|
| |
MacPepR Sérial Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Mer 01 Déc 2010, 22:17 | |
| Ressorts de soupapes ou de fourche, toujours cette même logique : le moins de poids en mouvement (poids non suspendu) possible.
Un ressort de soupape est attaqué par le haut (culbuteur ou poussoir, je vous fais grâce des soupapes latéralles). C'est cette partie qui va bouger, plus que l'autre. Du coup, la partie la plus lourde de la pièce est montée à l'opposé de ce qui bouge le plus, de façon à ce qu'elle bouge moins, pour avoir à moins la freiner ensuite.
Merci de poster si je n'ai pas été clair ... (déjà dit).
PS : les ressorts de soupapes à pas variable, jamais entendu parler. Deux ressorts de pas différents pour éviter la résonnance, je connais. Mais il est vrai que je préfère les 2T... | |
|
| |
ratz Pistard
Nombre de messages : 542 Age : 39 Localisation : nievre Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 07:36 | |
| - monche a écrit:
- vincent a écrit:
That is my question . Il y a un allemand qui en vend souvent sur Ebay(75€ je crois) et ils fonctionnent pas mal oui du Wilbers, y'a pas a hesiter c'est de la bonne, j'ai mis ca sur un Zephyr 750 (gros oignon inside) et l'impression d'avoir une nouvelle moto. bon après c'est l'arrière qui ne suivait plus | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 09:15 | |
| des ressorts de soupapes à pas variable ça existe, j'en ai vu, honnètement il faudrait que je recherche je ne me souviens plus trop sur quel moulin! peut-être plus auto ? | |
|
| |
HAYDEN Sérial Posteur
Nombre de messages : 4633 Age : 51 Localisation : reims (marne 51) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: fourche et amortisseur Jeu 02 Déc 2010, 10:09 | |
| - DIALMAX a écrit:
- des ressorts de soupapes à pas variable ça existe, j'en ai vu, honnètement il faudrait que je recherche je ne me souviens plus trop sur quel moulin!
peut-être plus auto ? OUI OUI DANS l'auto ca existe ... | |
|
| |
looping Sérial Posteur
Nombre de messages : 1376 Age : 65 Localisation : FLEURUS...BELGIUM Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourche et amortisseur | |
| |
|
| |
| fourche et amortisseur | |
|