Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !
 
Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Calcul course piston

Aller en bas 
+13
jean luc
jean-louis
laurent4663
ponpon
Franck
cacajou
Nico
olidelac
belcounty
dinogt
DIALMAX
doriandebudos
Mondialen
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 19:57

Tout d'abord un petit rappel sur le cercle trigonométrique qui lui a le zéro pas tout à fait comme il nous convient dans ce cas. C'est pourquoi j'ai rajouter 270 ° à l'angle du vilebrequin tel qu'on le conçoit en mécanique c'est à dire au PMH. J'aurais pu retrancher 90° pour obtenir le même point sur le cercle, jusque là rien de trop méchant je pense.

Calcul course piston - Page 2 Cercle10

Ensuite les triangles rectangles sont à concevoir toujours dans l'axe du cylindre. le petit côté de l'angle droit est le cosinus de l'angle de position du vilo, l’hypoténuse c'est la bielle. Avec Pythagore on calcule la composante axiale (verticale).
Ensuite le sinus de l'angle vilo donne le complément de position de la tête de bielle par rapport à l'axe de vilo , toujours en composante axiale.
Ces 2 composantes axiales (additionnées) retranchées de la positon de référence c'est à dire Longueur de bielle + Course/2 te donnes le déplacement axial (vertical) du pied de bielle donc de ton piston.
J'espère que tu vas y voir plus clair.

Dans l'exemple ci-dessous, angle à 45° le sinus et le cosinus ont la même valeur. Le piston est à 8,90 du PMH.

Calcul course piston - Page 2 Esquis10

Autre exemple avec un angle de 28°

Calcul course piston - Page 2 Esquis12


Dernière édition par Mondialen le Mer 11 Juil 2012, 09:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Modérateur
Modérateur
Nico


Nombre de messages : 1815
Age : 37
Localisation : Saint Genis Laval(69)/Le mayet de Montagne (03)
Date d'inscription : 23/04/2010

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 20:10

Ouille ouille ouille ça fait mal à la tête tout ça scratch

Dire que Daniel est occupé a faire le devoir de dorian au lieu de s'occuper de sa Ninja Razz Razz

Aller on se sort le nez des bouquins et on retourne mettre les mains dans le cambouis Calcul course piston - Page 2 975326
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Nico0369
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 20:53

[quote="doriandebudos"]oula non autant pour moi j'ai carrément oublié de prendre en compte une valeurs dans mon dessin, voila avec le dessins refait et les calculs je retrouve bien la même formule que celle de début donc pas de soucis si ce n'est que j'ai pas forcement un triangle rectangle a chaque fois mais dans mon cas sa ne gène pas.

Désolé d'avoir laissé passer une erreur comme sa mettez sa sur le compte de la fatigue.

Les savants calculs c'est passionnant. Mais il faudrait aussi travailler l'orthographe.
Sa ( SA) = la sienne
ça (ça) = cela.
Il suffit de penser : une erreur comme ( la sienne) ou comme (cela) . fastoche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen


Nombre de messages : 3538
Age : 67
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 17/08/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:36

Allez je suis bon prince, je te mets un dessin avec tes propres cotes mais t'as intérêt à réviser ta trigo et à réussir dans tes études, hein Calcul course piston - Page 2 975326

Calcul course piston - Page 2 Esquis14

Et le calcul Excel qui va avec

Calcul course piston - Page 2 Calcul15
Revenir en haut Aller en bas
dinogt
Pistard
Pistard
dinogt


Nombre de messages : 207
Localisation : à côté de Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:46

Mondialen a écrit:
Allez je suis bon prince, je te mets un dessin avec tes propres cotes mais t'as intérêt à réviser ta trigo et à réussir dans tes études, hein Calcul course piston - Page 2 975326

+1
t'as intérêt à réviser ta trigo ... parce que, pour une sortie de DUT GM ça la fout mal
Revenir en haut Aller en bas
http://dinogt.fr
doriandebudos
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2012

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 22:51

comme quoi les études sup sa nous apprends plein de savants calculs mais pour les bases c'est autres choses, faire des torseurs pas de soucis, des équations différentielles à la limite aussi. Et même sans la trigo j'ai quand même ou le DUT, comme quoi pourquoi apprendre compliqué alors qu'on peut faire simple.

Revenir en haut Aller en bas
Franck
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Franck


Nombre de messages : 2342
Age : 59
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/04/2008

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012, 23:25

CQFD
Calcul course piston - Page 2 889837
Revenir en haut Aller en bas
https://www.teamdespaquerettes.fr/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 07:01

La maîtrise de Mondialen est admirable. Il me rappelle mon père ( physicien au CNRS) lorsque je le voyais aligner ses formules
aux quelles je ne comprenais rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 07:28

cacajou a écrit:
La maîtrise de Mondialen est admirable.
La qualité de la présentation de son sujet méritait mieux que d'être pourrie par un soi-disant Bac+2 pataugeant misérablement dans un exercice de niveau première année de collège.

En effet, je rappelle :
doriandebudos a écrit:
je dois calculer la position du piston (course par rapport au PMH) pour les valeurs angulaires de vilebrequin 45°, 90°, 135°, 180°.
C'est bien du niveau début de collège.
(Il n'y a besoin d'aucune connaissance de trigonométrie pour faire ça.)

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 07:33

Tu es dur avec les jeunes Olidelac. study
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 07:51

cacajou a écrit:
Tu es dur avec les jeunes Olidelac. study
Rien à voir avec la jeunesse du personnage.

Mais fanfaronner en prétendant qu'on pratique le calcul différentiel et le calcul matriciel (torseurs), ne pas être foutu d'utiliser le théorème de Pytagorre, d'exprimer à peu près clairement ce qu'on a à dire, (et je passe sur l'orthographe), et, pour finir, baver sur les « études sup » : ça fait beaucoup !

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 09:32

Tu as raison l'orthographe c'est important. Surtout pour les noms propres comme " Pythagore"
Il faut bien que je te taquine un peu. clown
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 10:20

Je cherche une réponse qui pourrait me sortir de cette situation embarrassante, mais même en fouillant dans ma mauvaise foi la plus profonde, je ne me trouve pas d'excuse.

Je ne peux m'en tirer que par de viles menaces : cacajou, je t'aurai, un jour ! Twisted Evil

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 10:38

Il ne faut pas que critiquer les études quel quelle soient mais plutôt ce que l’ont n’en fait, l’intérêt qu’ont n’y porte, mais aussi la méthode des profs pour intéresser les jeunes ; l’apprentissage de base est indispensable mais il ne suffit pas si on possède le désir de progresser .
« comme quoi les études sup sa nous apprends plein de savants calculs mais pour les bases c'est autres choses »
Je dirais simplement que le niveau de Mondialen est quand même supérieur à un bac pro !
Comme il sait se servir de sa tête il a tâter à pas mal d’activité différentes .
Je pense qu’il y a un problème que j’aime à faire ressortir c’est cette volonté des parents depuis une cinquantaine d’années de vouloir faire avancer les gamins plus vite que la formation véritable du cerveau en les présentant de plus en plus tôt aux examens ce qui a forcé à baisser leur niveau, j’en ai longuement discuté avec l’inspecteur et des collègues et je l’ai constaté par ce que j’avais appris et ce que j’ai vu !
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 10:44

C'est exactement ce que je me disais. Dialmax.

J'ai intêret à ne plus faire une seule faute. Oli me surveille . lol!
Revenir en haut Aller en bas
ponpon
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 195
Age : 58
Localisation : boulogne 92
Date d'inscription : 07/06/2012

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:00

Je trouve que Dorian a du mérite et sait trouver les pistes ou les sources d information pour solutionner un problème.

Sa démarche, demander conseil auprès de gents expérimentés, me semble bonne et ceci sans avoir peur du ridicule. Sa persévérance est aussi appréciable.

Dans mon travail, je préfère un jeune avec un bon état d esprit comme Dorian Basketball
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:29

Dorian doit se dire : Qu'est-ce qu'ils sont chiants les vieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doriandebudos
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2012

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:32

olidelac on n'a pas fait le même collège alors car les calculs de piston j'ai pas vu ça au collège surtout en début puisqu'il me semble que même la trigo c'est milieu collège maintenant. Et puis les fautes d'orthographe d'accord mais je suis pas le seul à en faire d'après ce que je vois.

Après je suis comme tous le monde, j'ai des défauts et des connaissances qui manquent mais je ne m'en cache pas et c'est bien pour cela que je viens chercher de l'aide sur un forum, après qui sa plaise ou non, je suis la pour progresser et apprendre de mes erreurs pour éviter de les refaire par la suite, alors oui j'ai pas votre expérience professionnelle ou autre qui fait que je me trompe encore sur des trucs c** comme vous pensez mais je pense qu'on est tous passez par là a moins d'être un génie.

En venant ici je venais chercher une explication pas des critiques ou autres remarques qui ne font pas avancer les choses, au final j'ai quand même un bac+2 (même si pour certains je le mérite pas d'après ce que je lis) et je rentre en compétition moto (et oui j'arrive peut être pas à calculer une course qui est surement le BA-BA dans le domaine pour les habitués) mais je fais cette formation pour apprendre sinon à quoi bon faire des écoles si on sait déjà le maximum.

Alors oui je suis pas un génie, je me remet en question et j'apprends de mes erreurs pour avancer, je vais peut être me ramasser l'an prochain mais au moins j'aurai essayer et fait ce que je peux pour y arriver mais si j'ai été sélectionné c'est que je peux y arriver donc on verra bien à la fin de l'année et on reparlera des tous ces petits calculs ensuite pour voir la différence.

Sur ceux merci quand même à Mondialen d'avoir pris le temps de m'expliquer clairement sa démarche ça m'a bien aidé pour comprendre les calculs et pour la suite je pourrai remettre en place cette démarche.

PS: si il y a des fautes d'orthographes je suis près à reprendre des réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou


Nombre de messages : 5162
Age : 72
Localisation : sud de Paris
Date d'inscription : 11/11/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 11:54

Ne te fâches pas. Ici c'est le genre blague à froid. Et puis tu as raison. Le plus grand mérite, c'est d'avoir essayé.
Bonne continuation Dorian. Et merci de cotiser pour nos retraites. Calcul course piston - Page 2 436667
Revenir en haut Aller en bas
doriandebudos
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2012

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 12:03

je ne me fâche pas, mais je trouve dommage de venir sur un forum pour avoir de l'aide et au final passer pour une m****, je pense que les gens présents ici eux aussi ont du mal sur certaines choses, moi c'est sur une question toute bête mais voila je préfère demander que de recopier et ne rien comprendre, après c'est mon point de vue alors quitte à passer pour un c** tant pis au moins je comprends la démarche à suivre.

et je rejoins un peu DIALMAX sur ce qu'il dit, je critique les études dans le sens ou la formation que j'ai faite formé aux école d'ingénieurs donc on apprend plein de calcul complexe mais pour les gens qui veulent faire études courtes sa ne sert pas forcément, le problème c'est que les études ne sont pas forcément adapter en fonction de la poursuite et c'est bien dommage car si c’était le cas je pense que plus de monde réussirait.

Alors je vois venir les grandes phrases "tu as choisi tes études", oui mais je ne savais pas que c'était DUT pour école d'ingénieurs car c'est pas précisé sur la brochure, donc oui je me suis planté dans mon orientation pour le DUT mais je compte bien me refaire l'an prochaine et c'est bien pour ça que je viens pêcher des infos, des méthodes de calculs ...

Alors merci à ceux qui m'aide.
Revenir en haut Aller en bas
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac


Nombre de messages : 2492
Localisation : Comminges
Date d'inscription : 26/02/2011

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 12:41

Excuse-moi, mais je reviens au problème de départ.
(J'aime bien résoudre les problèmes de base avant de me laisser aller aux grandes envolées sur la portée des études en école d'ingés, et où vais-je, et dans quel état j'erre).

D'après l'énoncé que tu as donné, on te demande de calculer les longueurs des rouges connaissant celles des bleus et des verts.
Je persiste : c'est un problème de géométrie niveau collège, et ce, quel que soit le collège.

Calcul course piston - Page 2 Z_bmp10

O.
Revenir en haut Aller en bas
http://314ro.canalblog.com/
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX


Nombre de messages : 10862
Age : 79
Localisation : BOURBONNAIS
Date d'inscription : 24/03/2008

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 12:50

doriandebudos
Merci de tes 2 réponses qui ne me déplaisent pas et qui permet de mieux te comprendre; tu peux faire confiance à Mondialen pour t'expliquer je suis bien placé pour le connaître on traîne tous les 2 depuis toujours, c'est mon cousin ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
belcounty
Pistard
Pistard



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 18/09/2009

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 12:53

Je suis étonné par les explications ! Cà n'a rien à voir avec lle théorème de Pythagore .
Revenir en haut Aller en bas
doriandebudos
Pilote
Pilote



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/07/2012

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 13:53

je pensais aussi que c’était la longueur rouge à calculer mais le problème c'est que ces valeurs ne sont pas du tout les même que le fichier excel car pour 45° je trouve une position de 13.92mm alors que la longueur rouge est bien supérieur à 13.92mm, mon problème vient plus de la que de résoudre Pythagore, mon problème est de retrouver les valeurs Excel car trouver le longueur rouge sa je peux y arriver (oui quand même je suis pas débile à ce point).

Merci DIALMAX je suis content que mes deux posts permettent d'en savoir plus sur ma recherche.

belcounty, ce n'est pas Pythagore pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663
Sérial Posteur
Sérial Posteur
laurent4663


Nombre de messages : 2621
Age : 60
Localisation : La Mure 38 Isère
Date d'inscription : 16/03/2008

Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012, 14:13

Complètement hors sujet.

Dialmax, je t'ai laissé um MP, peux-tu le consulter et me répondre STP.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul course piston - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul course piston   Calcul course piston - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul course piston
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul de la chasse
» une base de calcul carbu,,,
» Calcul Moto/Moteur
» Tableau ou calcul de concordance de jante avec pneu
» Préparation piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuir et Mégaphone :: Mécanique, technique et préparation :: Truc & astuce-
Sauter vers: