| tourne sur un cylindre | |
|
+4olidelac cacajou Mondialen laurent r 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Lun 11 Fév 2013, 19:50 | |
| - laurent r a écrit:
- Avec cette foutue pluie qui ne s'arrête jamais , même à l'abri c'est difficile de rester dehors plus de deux heures donc je n'ai pas eu le temps de le faire , certainement demain.
Je ne suis pas très fort en électricité , mais une bobine peut elle être defectueuse malgrè les étincelles aux bougies. Le problème n'est pas d'être doué ou pas doué. Il est dans la recherche logique d'une panne. Logique qui s'applique à tous les domaines. Déjà . Comprendre comment ça fonctionne. La RT doit-être le livre de chevet. Utiliser les appareils de contrôle. Mesurer les résistances. Enroulement primaire et secondaire de la bobine. Fil HT , anti parasite. Le + d'alimentation des bobines doit être égal à la tension batterie. Les masses doivent être franches. Etc . etc .. La logique . | |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 16:07 | |
| Bonjour Je viens d'interchanger les bobines , et alors les deux cylindres ne veulent pas se lancer. j' ai remis donc les bobines à leur emplacement initial et c'est toujours le cylindre de gauche qui fonctionne. Par contre, hier j'avais une étincelle à la bougie de droite et aujourd'hui, niet, pas d'étincelle (un jour avec , un jour sans ?) | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 16:35 | |
| C'est très étrange . On peux penser que tu as bien rebranché le fil du rupteur droit sur la bobine droite et idem pour la gauche . Si oui, cela voudrait dire que tu as 2 problèmes. La bobine ou le rupteur droit HS . Et un autre problème sur le cylindre droit. Sinon, il serait parti avec la bobine gauche qui elle semble bien fonctionner. Il te reste. 1) Pas de compression. 2) Pas d'essence ou trop ( cylindre gavé) Il est évident que à chaque essai , tu dois mettre une bougie propre ou neuve et t'assurer qu'elle fonctionne en la montant sur le cylindre gauche. Elles n'apprécient pas ces essais infructueux répétés .
| |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 18:41 | |
| je pense comme toi cacajou au sujet de ces deux pannes. je vais quand même renouveler le changement de bobine demain pour confirmer. si rien ne change je vais être obligé de partir sur une base neuve en bobine, rupteur et condo. J'ai un gros doute sur ce condensateur. Au moins pour régler ce problème d'allumage et d'avoir les deux étincelles aux bougies. On verra comment se comporte le cylindre droit après celà. merci | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 19:03 | |
| Une question bête mais tu avais bien débranché les fils venant des rupteurs pour les rebrancher sur les bobines une une fois inversées. Tu devais avoir des fils bleus reliés à des fils jaunes n'est-ce pas ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 19:38 | |
| On peux penser que tu as bien rebranché le fil du rupteur droit sur la bobine droite et idem pour la gauche .
Tu as formulé la question plus précisément que moi. | |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 19:50 | |
| oui oui j'ai bien fait cette manipulation avec les fils des rupteurs, et je l'ai fait deux fois parceque j'avais également ce doute. Je vais quand même renouveler l'opération demain pour être encore plus sûr, mais je pense connaître le résultat, à moins de devenir dingue. J'ai vu que sarthe moto avait des rupteurs condo et aussi une paire de bobines.
| |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mar 12 Fév 2013, 22:49 | |
| - cacajou a écrit:
- On peux penser que tu as bien rebranché le fil du rupteur droit sur la bobine droite et idem pour la gauche .
Tu as formulé la question plus précisément que moi. Oups cacajou, j'ai œuvré dans la redondance Laurent je te propose un contrôle méthodique si le cœur t'en dit. La partie allumage gauche fonctionne. Donc il faut procéder par élimination. Pour cela amener le moteur dans une position telle que le rupteur gauche soit fermé. Retirer l'antiparasite droit. 1/ Eliminer le rupteur droitContact coupé : Brancher le (seul) fil venant du rupteur gauche sur la bobine droite à la place du fil venant du rupteur droit.Contact mis : tenir le fil de bougie à 5 mm de la culasse puis ouvrir et fermer manuellement le rupteur gauche de manière assez franche, une étincelle doit se produire à chaque ouverture du rupteur gauche. Ne pas faire ouvrir le rupteur avec une pièce métallique. Oui : le rupteur droit et/ou le condensateur droit est/sont défectueux. Non : Brancher le fil du condensateur gauche sur la bobine droite à la place du fil venant du condensateur droit, une étincelle doit se produire à chaque ouverture du rupteur gauche. Oui : le condensateur droit est défectueux. Non : la bobine est défectueuse. 2/ Contrôle du rupteur droitAmener le moteur dans une position telle que le rupteur droit soit fermé. Contact coupé : Brancher le fil venant du rupteur droit sur la bobine gauche à la place du fil venant du rupteur gauche.Le fil du condensateur gauche doit être branché normalement sur la bobine gauche. Une étincelle doit se produire à chaque ouverture du rupteur droit. Oui : le rupteur droit n'est pas défectueux. Non : le rupteur droit est défectueux. ATTENTION : ces contrôles ne valent que si par ailleurs le câblage, les connexions, les masses sont en bon état, non oxydés etc… | |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 11:19 | |
| L'explication est tellement soignée mondialen que évidemment le coeur m'en dit pour éradiquer ce problème d'allumage. étant donné mes grandes connaissance en électricité (ce qui me pose très souvent des problèmes en mécanique voiture et moto), je vais imprimer les explications et les suivre à la lettre même si celà reste logique. merci je vais essayer de le faire cette après midi si les enfants sont sympas. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 11:28 | |
| Tout ce que dit ou fait Mondialen est précis. exact logique mathématique ponctuel régulier rigoureux strict | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 12:14 | |
| Entièrement d'accord avec ça ! Mais pourquoi t'as pas fait un truc du genre qui fait un mot avec les initiales de chaque mot ? Ça m'aurait évité de ne pas le trouver !
J'ajoute ma couche :
Quand Mondialen ou Cacajou écrivent des trucs du genre : « ces contrôles ne valent que si le câblage, les connexions, les masses sont en bon état, non oxydés etc », on pourrait croire à ces mises en garde apposées par obligation légale sur tous bidules présentés sur les étagères de vente.
Bien que, quand ils l'écrivent, ça ne prenne que quelques mots qui semblent perdus dans leurs explications, ces mots sont EXTRAORDINAIREMENT IMPORTANTS.
Je sais par expérience (et j'ai une grosse expérience en tant qu'inexpérimenté), que, quand on n'a pas d'expérience, l'importance de ces bases peut échapper. Ceux qui ont de l'expérience le savent si bien et l'ont tellement bien assimilé qu'ils n'ont même plus besoin d'y prêter attention. D'ailleurs c'est le fait de le savoir à ce point qui fait leur expérience.
Bref, avant que je me perde complètement dans mes élucubrations matinales : contrôle l'état de tes fils et de tes connections ! Rien de plus facile : une pile, une ampoule, et trois morceaux de fil conducteur, et tu testes, tu testes, tu testes à tue-tête. Et chaque fois que tu fais une modification pour faire un autre essai : re-tests et re-re-tests.
Il ne sert à rien d'essayer de trouver la panne d'une bobine, d'un rupteur... s'il y a un fil qui touche, qui ne touche pas, ou qui ne touche qu'un peu, selon son bon gré, ou selon qu'il s'appuie d'une façon ou d'une autre sur un truc qui est à côté...
Pour ma part, la plupart de mes pannes électriques étaient dues à des fils mal branchés.
Parfois aussi, c'était à cause du bouton ON/OFF, mais ça, c'est une autre histoire... dont je ne suis pas très fier.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 12:58 | |
| La lampe témoin c'est très bien. Mais il existe un appareil indispensable en électricité . Le bon vieux "metrix'" à aiguille , que je préfére parce que moins sensible à la moindre variation parfois trompeuse. Une tension électrique qui passe dans un fil doit être comparé à un débit d'eau passant dans un tuyau. Si le débit est différent à l'entrée et à la sortie , c'est qu'il y a un barrage quelque part. Seul le terme change . Barrage = résistance. Quand j'expliquais ce principe à mes apprentis, c'était sous cette forme . Imagine un ruisseau qui coule régulièrement de la montagne vers la vallée et en bas un moulin à aube. Si l'aube ralenti, c'est qu'il y a quelque chose qui freine le débit du ruisseau. En électricité on fait pareil. On remonte le ruisseau pour trouver ce qui freine le débit. On pouvait aussi étendre ce schéma ainsi : Si je demande au moulin de piler plus de grain, l'aube va avoir besoin d'un plus gros débit pour tourner à la même vitesse. C'est la tension batterie.
| |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 19:47 | |
| avec les gamins je n'ai pas pu regarder la moto, certainement demain. merci pour ces petites notions d'électricité et j'espère pouvoir trouver "LOGIQUEMENT" ce satané barrage. merci à vous | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Mer 13 Fév 2013, 22:37 | |
| - olidelac a écrit:
Mais pourquoi t'as pas fait un truc du genre qui fait un mot avec les initiales de chaque mot ? O. Olidelac L'architecte Illustre Démarre Efficacement La MF Avec Classe | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 06:54 | |
| Oui ! Voilà ! C'est à un truc comme ça que je pensais. En plus, celui-là, avec les grosses lettres au début, il se voit bien !
Et puis, le texte me plaît beaucoup : il me met bien en valeur, je trouve. Je vais en faire une photocopie sur une tôle un peu costaude que je vais riveter sur le porte-bagage de la moto !
Merci Mondialen.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 07:48 | |
| Maître Ouvrier Notoire Daniel Instruit Admirablement Les Eléments Novices. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 08:11 | |
| Ben tu vois que tu peux, toi aussi ! ... ...
On sent venir un pourrissement de sujet...
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 08:28 | |
| Essaye avec cacajou . Pas facile . C'est pour meubler en attendant que notre ami Laurent trouve la panne . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 09:28 | |
| Ouf! j'ai presque tout lu! Comme d'habitude la dérive est de qualité!
Vous avez tout dit et expliqué avec clarté ce qu'il faut faire avec pragmatisme , malheureusement quand on manque d'expérience on se jette partout sans méthode donc je vais rabacher pour qu'il fasse les contrôles simples permettant d'isoler progressivement la cause de la panne déjà en espérant que la compression constatée soit réellement effective: Au préalable tout oublier ce qui a été fait avant !!!!!!!!! -déposer les antiparasite contrôle à l'ohmmètre ils doivent être en dessous de 10000 ohm -regarder la gueule des étincelles avec le fil à 4/5mm de la culasse rouge et large condenso rupteur; blanche fine bobine; bleue et franche OK (déjà dit aussi) -non seulement les contacts du rupteur doivent être lisses et très propre (polissage au papier 400) mais également ne pas avoir d'huile entre leur support et la platine . -pour essayer ne pas remonter les antiparasite mais renter directement le fil de bougie sur le filetage de la bougie. -se méfier car à force d'essais infructeux le bougie peut-être courcircuitée
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 09:42 | |
| Quel plaisir de te voir revenir, Oh ! grand maître. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 10:18 | |
| Pas de grand mots !!!! C'est comme chez un plombier, l'arpète demande: -Passez moi la pince monseigneur -Non! pas de grand mots entre nous , appelle moi Patron" tout simplement !!!! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 10:23 | |
| | |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 11:40 | |
| ok je fais ça cette après midi. J'ai la pression qui monte avec tout çà, vous allez me fusiller si je merde, non je rigole. | |
|
| |
laurent r Pilote
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 11:43 | |
| Dommage qu'il n'y en pas un de vous dans le coin , je suis pret à payer pour des cours d'élec, ahahah Mais non lolo t'es pas idiot çà va venir, enfin j'espère. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre Jeu 14 Fév 2013, 11:53 | |
| Ton coin n'est pas mal mais c'est pas la porte à côté!!!!!
Tu fait méthodiquement les choses simples que nous avons dit et petit à petit tu va débroussailler la pinède et l'éclair jaillira ! aie ça va foutre le feu à la pinède! vite les canadairs! Je délire mais soit méthodique en oubliant ce que tu as déjà fait . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tourne sur un cylindre | |
| |
|
| |
| tourne sur un cylindre | |
|