Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

tourne sur un cylindre

+4
olidelac
cacajou
Mondialen
laurent r
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

tourne sur un cylindre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 12:32

et l'éclair jaillira
Belle métaphore maître.Jacky , Dialmax cheers
Si je puis appuyer cette logique et revenir à mon exemple de circuit d'eau.
Je dirais que ça coule de source.
Comme quoi les vieux proverbes ne sont pas dénués de bon sens .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 14:04

bon c'est fait
j'ai imprimé la marche à suivre de mondialen et j'ai donc branché tour à tour ces petits fils et à chaque coup j'avais cette étincelle que je ne vais pas qualifier géniale a cause du soleil je pense qui deigne se montrer après des mois de pluie.
Pour moi c'est génial, car j'arrive à la déduction que c'est le condo qui merde sinon j'ai toujours rien compris.
d'après vous s'agirait il du condo ?
Cependant je suis presque persuadé d'avoir vu cette étincelle coté droit un autre jour.
merci à vous
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 14:27

une petite précision , toutes les étincelles se font aux rupteurs et pas au fil de bougie.
Mince mondialen tu aurais pu préciser si les étincelles se faisaient au rupteur ou au fil de bougie pour un expert en électricité comme moi......je plaisante!
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:37

est il conseillé de changer les rupteurs en même temps que le condo ?
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:46

Il vaut mieux . Condo grillé = rupteur brûlé.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 18:49

laurent r a écrit:
une petite précision , toutes les étincelles se font aux rupteurs et pas au fil de bougie.
Mince mondialen tu aurais pu préciser si les étincelles se faisaient au rupteur ou au fil de bougie pour un expert en électricité comme moi......je plaisante!

Tu as mal lu les explications de Mondialen.
Il a dit : Ecarter le rupteur avec un objet non métallique et cela doit provoquer une étincelle au fil de bougie .
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:28

On récapèpète peduis l'bédut !

Rupteur fermé, avec le contact , l'écarter le fermer l'écarter le fermer etc avec le fil de bougie à 4/5mm de la culasse une étincelle devrait jaillir si elle est rouge c'est le condenso ou le rupteur, si elle est fine et blanche c'est la bobine, bleue c'est OK, si tu a du soleil cache le avec un bout de carton ou plastic ou ce que tu veux (blouson, chemise, chapeau etc etc clown ) pour faire de l'ombre et voir l'étincelle
Autrement tu kick ou tu donne des coups de démarreur bougies déposées.

Si tu a de grosse étioncelle entre les grains du rupteur et faibles au fil de bougie il y a un doute sur le condenso
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:35

Heu ! chef . Et si il n'y a pas d'étincelle , c'est quoi ? tourne sur un cylindre - Page 3 907216
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 19:50

c'est qu'il a pas mis le contact ! clown

Non, c'est tout simple, c'est qu'il n'y a pas d'allumage ! clown

Faut rapprocher le fil de bougie pour voir si y en a pas une ch'tite! et voir comment elle est ! rien ben ch'ai pas moi p'têtre regarder si ya du jus à la bob ? non ?
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:00

Pauvre Laurent . Il doit se dire : Je suis tombé chez des fous . tourne sur un cylindre - Page 3 797920
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:04

et oui mais au moins les fèlés laissent passer l'allumage !
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013, 22:40

Ah ces retraités on ne peut pas les tenir, z'ont pas pris leurs gouttes à l'heure et voilà le travail ! Razz

laurent r a écrit:
L'étincelle doit se faire entre fil de bougie et culasse bien sûr.

DIALMAX a écrit:

Faut rapprocher le fil de bougie pour voir si y en a pas une ch'tite! et voir comment elle est ! rien ben ch'ai pas moi p'têtre regarder si ya du jus à la bob ? non ?
Je n'ai pas parlé de l'alimentation de la bobine parce que les 2 bobines sont alimentés par le même fil (Noir) + après contact, dédoublé ensuite dans le faisceau. Partant du principe que la bobine gauche est alimentée, si le câblage est en bon état, cosses non oxydées etc... la bobine droite est également alimentée, tout au moins jusqu'à l'entrée du primaire.

J'ai essayé de cerner un maximum de choses en un minimum de manip et d'explications et je m'aperçois que je n'ai peut-être pas été assez précis.
Pour le contrôle du rupteur droit avec la bobine gauche j'aurais dû préciser de retirer l'antiparasite gauche et amener le fil de bougie gauche à 5 mm de la culasse pour faire les essais. Pour moi c'était évident mais...

Conclusion, étincelle au rupteur veut dire condo défecteux mais, l'ensemble rupteur-condo-bobine gauche fonctionnant, en branchant le fil du rupteur gauche et le fil du condo gauche sur la bobine droite tu devrais avoir une étincelle au fil de bougie droit sinon la bobine elle-même est défectueuse.
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 10:45

ok les gars merci pour ces nouvelles infos.
J'ai presque honte d'être aussi nul avec cette électricité.
Je vous rassure, en général , passé l'électricité sur une machine je me débrouille pas trop mal , mais là je reconnais que je suis vraiment mauvais.
Je me console en me disant qu'à la retraite si j'y arrive j'ose éspérer en connaitre un peu plus avec toute ces galères électriques.
Enfin c'est comme çà que l'expérience vient, n'est ce pas les retraités ?
en tout cas merci à vous pour les infos car j'en apprends pas mal sur le sujet grace à vous.
Je vais donc reregarder pour voir cette étincelle en reprenant le tout à la bougie.
par contre je ne comprends pas mondialen quand tu testes le rupteur droit, tu enlèves l'anti parasite gauche et tu testes l'étincelle à la bougie gauche, mais si tu enlèves l'antiparasite, il n'y aura pas d'étincelle ?
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 11:19

Bien sure que non! l'antiparasite n'est pas la pour favoriser l'étincelle mais pour protéger les télés des parasites créer par l'allumage; et comme je te l'avais écris aussi le test ce fait sans l'antiparasite de façon à éliminer sa panne possible , le cable en fils parcoure toute la longueur du fil de bougie à l'intérieur de l'isolant donc quand tu enlève l'antiparasite tu peu les voir au bout et donc l'étincelle jaillira jusqu'à la culasse en le maintenant à 4/5 mm c'est ce qu'il faut à vide puisqu'une fois les bougies montées il y a la compression qui fait une résistance au jaillissement de l'étincelle entre les pointes.
Je t'avais écrit aussi que tu pouvait essayer en enfonçant les fils sur le filetage de bougie ou se coince l'antiparasite pour l'éliminer au cas ou il pose problème .
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 11:39

ok d'ac précision comprise.
je viens de faire la manip avec l'étincelle à la bougie et non au rupteur, et en fait celà vient de la bobine droite.
Toute les connection en passant par la bobine droite ne génèrent aucune étincelle à la bougie. Mais moi comme un idiot j'avais vu les éticelles au rupteur hier? vous allez me bannir du forum!!!!!
Bon apparemment ce n'est pas le condo mais cette satanée bobine droite.
sarthe moto m'a dit qu'il avait un jeu de bobine pour 60 roros, ou une seule pour la moitié, je ne suis pas obligé de changer les deux sachant que celle de gauche fonctionne ?
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 11:42

j'ai oublié de précider et je ne sais pas si cela est important mais j'ai toujours les étincelles au rupteur en plus des étincelles à la bougie, mais c'est peut être normal?
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 19:07

Des étincelles aux rupteurs sont normales lorsqu'elles ne sont pas trop importantes, sinon signe de condensateur défectueux. C'est quoi trop importantes, ben là je peux pas le dire avec des mots !
Disons qu'en manipulant le rupteur manuellement on a pas la coupure aussi franche qu'avec la came d'allumage donc il est normal d'avoir une étincelle au rupteur.

Et rassure-toi, ici les gens qui cherchent à apprendre et à comprendre ne seront jamais bannis. Very Happy

N'oublie pas de tester le reste des composants droits avec la bobine gauche.

1/ Le rupteur droit comme suit

tourne sur un cylindre - Page 3 Rupteu11

2/ Le condensateur droit comme suit

tourne sur un cylindre - Page 3 Rupteu14

Dernière édition par Mondialen le Sam 16 Fév 2013, 09:24, édité 1 fois
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 19:29

merci mondialen pour les infos je pars au ski...je reviens sur le forum lundi.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 21:03

Amuse-toi bien, vu ta situation géographique tu dois aller dans les Pyrénées et apparemment il y a de qu'il faut, profite.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2013, 21:24

Tu parle!!!! je viens de voir à la télé que tous ne pourront pas monter!!!!!
C'est compliqué le ski pas de neige ou pas assez ça marche pas et trop c'est pas possible non plus!!!!!
en bécane pas de route, pas assez de route trop de route on peut toujours rouler !!!!!! même pas besoin de télé moto, d'accord éventuellement une remorque, un mototract, à la rigueur avant en coupe kawa les gars enlevaient le phare et le feu rouge et roule ma poule!
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 16:44

bonjour
Redescendu du télésiège je suis retourné voir la meule.
j'ai bien refais ton schema mondialen et c'est ok pour les rupteurs et condo en partant de la bobine gauche donc celà laisse à penser que c'est la bobine droite qui merde.
j'ai fais le même chemin avec la bobine droite, testant rupteur gauche et droit et j'ai quand même cette étincelle à la bobine droite que j'avais déjà vu auparavant, par contre comme le dit dialmax cette étincelle est beaucoup moins jolie que la bobine de gauche à savoir plutôt faible, fine et blanche.
Dois je considérer que cette bobine droite est à l'origine de cette panne (cylindre droit non tournant) sachant que la bobine ne délivre qu'une étincelle faiblarde en comparaison de celle de gauche; mais tout en pensant qu'il y a peut être une deuxième panne (soupape, compression segment ou autre ?)
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 17:06

Si l'étincelle n'est pas franche et bleue mais faible fine et blanche ne crache pas à 4/5 mm la bobine est faible et la compression l'empêchera de jaillir entre les électrodes de la bougie.

laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013, 18:56

ok j'essaie de trouver une bobine (sarthe moto en a une gauche je crois que j'adapterai a droite) et je vous tiens au courant en fin de semaine j'espère ,le temps qu'elle arrive.
laurent r
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2013, 11:33

bonjour à tous
Après quelques mois à chercher certaines pièces pour le 350 cb, et après une révision complète du moteur, soupapes, pistons segements, distri, éventuelles prises d'air, carbu néttoyés, remplacement de l'axe de kick qui avait été coupé pour je ne sais quelle raison, le moteur est bien en place est il part au premier coup de kick, genial.

Par contre j'ai toujours ce problème moteur qui tourne sur un seul cylindre.

J'avais suivi la marche a suivre de mondialen et cacajou avec les dessins pour vérifier les rupteurs et condo droit et gauche ainsi que les bobines, et le résultat montrait que les rupteurs et condo étaient bons, avec peut être la bobine droite à changer.

J'ai trouvé trois autres bobines et un autre condo, qui ont étaient remplacé à chacun leur tour et testé , les bobines sont bonnes et le nouveau condo en place ne change rien.

Cela peut il venir d'un fil mal connécté sur le faisceau (seule chose que je n'ai pas reprise en totalité) sachant que les bobines donnent correctement, ou les rupteurs malgrè le test qui serait bon.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2013, 11:42

Donc ce cylindre n'a pas d'allumage ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tourne sur un cylindre   tourne sur un cylindre - Page 3 Empty

tourne sur un cylindre
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant