| Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
|
+6chtiphil 314R Mondialen DIALMAX cacajou olidelac 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 09:53 | |
| J'avais pensé comme toi quand j'ai refais le moteur du CBX, mais au contrôle platigage , je me suis aperçu que j'étais limite 0,042. Et que la logique est que ça va aller en prenant du jeu . Perso , je prendrais les plus serrés. soit Palier 1 = marron palier 2 = marron Palier 3 = noir palier 4 = marron Palier 5 = noir . celui-ci est limite. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 10:12 | |
| Je regardais aussi et je dirais comme toi.
"Mais comme le circuit d'huile de la CB est sous pression, je me dis qu'un jeu supérieur peut faire diminuer la pression d'huile et réduire la qualité de la lubrification." Ta réflexion est très juste pour l'illustrer voici la question que les mécanos aimaient à poser aux apprenti:
Dans quoi se déplace le piston ?
- Le cylindre ? - La chemise ?
- Non! Dans l'huile.
L'autre exemple ce sont les arbres de turbine de turbo.
| |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 10:46 | |
| Même réflexion, coussinets au plus juste mais jamais en dessous du jeu préconisé. De plus le vilo n'est pas neuf donc il a des microsillons en creux. Et un vilo ça ne tourne pas à 33, 45 ou 78 t/mn Edit : quoi qu'il en soit il faudra impérativement re-vérifier les jeux avec les nouveaux coussinets avant montage définitif. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 11:03 | |
| AH! oui, jeu inférieur grippage et casse de la bielle j'ai vu ! Pour les microsillon il y a ça aussi: | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 11:37 | |
| Je ne sais pas si tu as connu ça Dial . A l'époque des dauphine , 4 CV etc .. on surfaçait les tourillons en mettant une petite bande de papier de verre imbibée d'huile , puis on enroulait une ficelle en spires jointives autour du tourillon et on faisait des mouvements de va et vient en tirant sur les bouts de la ficelle. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 12:17 | |
| Non je n'ai pas vu mon , père devait connaître, c'était pas idiot . | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Mar 25 Fév 2014, 17:12 | |
| Une telle unanimité fait plaisir. Je vais suivre vos conseils : je prends les coussinets au plus juste et je commande un pot de crème antiride. Je vais peut-être quand même revérifier la mesure du palier 5… - Mondialen a écrit:
- De plus le vilo n'est pas neuf donc il a des microsillons en creux
C’est vrai, je n’avais pas pensé aux microsillons. Vivement qu’ils refassent de la musique ! Merci à tous Pierre | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 08:34 | |
| La papa noël ne va pas tarder à passer m’apporter mes coussinets dans la boîte aux lettres. Le remontage est donc imminent ! Et justement – comme d’habitude vous allez me dire – je me pose tout un tas de questions concernant ce remontage. Pour éviter toutes les phases du remontage que je n’aime pas, c'est-à-dire remonter le cylindre seul et serrer en tout dernier la culasse (j’ai toujours peur de foirer un filet à ce moment là), j’ai pensé à cet enchainement des tâches : Monter les bielles sans leur chapeau sur les pistons Mettre les pistons dans le cylindre Mettre le cylindre sur le carter haut du bas moteur Mettre le vilebrequin en mettant les chapeaux aux bielles Remonter la culasse Remonter la distribution Fermer le haut moteur Remonter le bas moteur
Je trouve que les avantages sont nombreux : On remonte les pistons 1 à 1 Les pistons peuvent être mis avec le cylindre posé sur la table : il n’y a pas le poids du cylindre pour rendre le montage difficile Le serrage de la culasse se fait avec moins de stress car elle se fait au début du remontage Si on fait tomber une vis au remontage de la distribution, c’est pas grave parce que le moteur est ouvert
Je suppose tout de même que ce type de remontage présente un certain nombre d’inconvénients. Et avant de faire une bêtise en remontant dans cet ordre, je vais – une fois de plus, mais c’est toujours sacrément efficace – me fier à votre expérience. La question est donc : qu’en pensez-vous ? Puis-je remonter ainsi les yeux presque fermés ? Pierre | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 08:58 | |
| - 314R a écrit:
- ...
Monter les bielles sans leur chapeau sur les pistons Mettre les pistons dans le cylindre Mettre le cylindre sur le carter haut du bas moteur Mettre le vilebrequin en mettant les chapeaux aux bielles
Jusque là je suis d'accord avec toi mais pour moi, après vient : "Remonter le bas moteur" parce que le vilebrequin ne va tenir tout seul, les paliers font partie intégrante du carter inférieur. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 09:06 | |
| Tu as raison . Je procède toujours de cette manière. Il faut juste insérer une cale en bois entre l'embase cylindre et le carter et bloquer le cylindre avec un empilage de douilles et un écrou sur un seul goujon . La cale permet une plus grande mobilité des bielles et évite de faire échapper le piston en poussant trop fort sur la bielle. Exemple | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 09:08 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pensais poser le vilebrequin sur des V pour le remontage du haut moteur. Puis faire attention au retournement de l'ensemble pour le remontage du bas moteur (sachant qu'il y aura alors la chaîne de distribution montée).
C'est peut-être effectivement une bêtise.
Pierre | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 09:14 | |
| Mince, vous répondez plus vite que je ne peux répondre !
Dans mon message précédent, le "d'accord" est pour Mondialen.
Cacajou : merci pour l'astuce. Si je la comprends bien, c'est pour éviter de faire sortir le piston par le côté "culasse" du cylindre c'est bien ça ?!
Merci à vous,
Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 09:25 | |
| D'une part , oui, et d'autre part , si tu es seul pour le faire , ça permet de placer les bielles bien verticales. Sinon les deux du centre vont pencher d'un côté et les autres de l'autre côté . Et ce n'est pas évident avec deux mains de placer le vilo et de centrer les bielles en même temps.. Tu peux aussi placer un petit tasseau carré entre cylindre et carter , juste en appui sur les 4 bielles . De cette façon , elles ne basculent pas . | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 19:07 | |
| Je ne me souviens pas avoir connu de problème particulier pour remonter les cylindres sur les bielles en place (manière traditionnelle)
L'embase des chemises est suffisamment évasée pour se dispenser d'utiliser l'outil de serrage des segments. J'ai d'ailleurs été très surpris de la facilité avec laquelle les 4 pistons ont trouvé leur place, en employant tout de même l'astuce rappelée par cacajou, poser une cale en bois pour que les pistons ne descendent pas sous la pression... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 19:27 | |
| Si tu fais un six un jour , ce n'est pas la même histoire | |
|
| |
jean luc Pistard
Nombre de messages : 467 Age : 71 Localisation : ROUEN Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 19:31 | |
| binh oui, sans doute, mais là, on parle du sept et demi... Je peux t'assurer que le V4, c'est pas mal non plus... J'ai même réussi à monter une bielle à l'envers................... | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 19:41 | |
| Faut dire qu'ils font chier les constructeurs. Ils n'ont qu'à faire des manetons trapézoïdaux. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 20:14 | |
| Au moins sur la série 900 Z1 - 1100 ZX on ne se pose pas la question de monter les bielles avant ou après ! | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 20:19 | |
| - 314R a écrit:
- Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je pensais poser le vilebrequin sur des V pour le remontage du haut moteur. Puis faire attention au retournement de l'ensemble pour le remontage du bas moteur (sachant qu'il y aura alors la chaîne de distribution montée).
C'est peut-être effectivement une bêtise.
Pierre Il faut penser que pour caler la distribution tu vas devoir emmener le moteur au point mort haut et ce en tournant le vilebrequin. Pas facile s'il est posé sur les seuls 1/2 paliers supérieurs. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 21:35 | |
| Et si le nombre de simplifications étaient inférieur aux complications ?
Finalement, le problème le plus délicats dans le procédé traditionnel c'est l'emmanchement des pistons dans les chemises ? Sans les pinces adéquates rentrer les pistons dans les cylindres et mettre les axes ensuites.
| |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 21:41 | |
| En faisant bien attention de ne pas faire sauter un clips .... Ou est-il passé ? Dans le carter ? Par terre dans l'atelier ? . Merde , je n'en ai pas d'autre . Chacun sa méthode . Moi je préfère assurer . | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:03 | |
| C'est certain que c'est plus délicat avec les circlips; faut protéger les trous. Le faire de cette façon avec des moulins dont je n'avais pas tout l'outillage ça m'est arrivé, mais j'ai les pinces Honda Le meilleur système c'est quand même le Kawa; | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:04 | |
| - jean luc a écrit:
- Je ne me souviens pas avoir connu de problème particulier pour remonter les cylindres sur les bielles en place (manière traditionnelle)
Moi ce qui m'embête surtout, c'est gérer le poids du vilebrequin tout en mettant les deux pistons bien droits. J'ai toujours l'impression qu'il me manque au moins deux mains... Ca ne te le fait pas à toi ? - jean luc a écrit:
- L'embase des chemises est suffisamment évasée pour se dispenser d'utiliser l'outil de serrage des segments.
Je n'ai pas les pistons d'origine, et les segments sont beaucoup plus "lâches" (si tant est qu'on puisse parler de lâcheté pour les segments) et peuvent se bloquer. D'où un besoin d'une main supplémentaire par rapport aux deux qu'il me manquait déjà - Mondialen a écrit:
- Il faut penser que pour caler la distribution tu vas devoir emmener le moteur au point mort haut et ce en tournant le vilebrequin
Encore d'accord avec toi, mais je n'y avais pas pensé ! La distribution ne peut correctement se monter que lorsque le vilebrequin est bien en place dans ses paliers. Je vais donc peut-être poser mon vilebrequin sur des V, serrer la culasse, puis remonter le bas et seulement après remonter la distribution. Et je vais écouter Cacajou et Dialmax et être trèèèèès précautionneux... Bonne soirée et merci beaucoup à tous Pierre PS : le colis m'attend à la poste, le remontage est plus qu'imminent !
Dernière édition par 314R le Ven 21 Mar 2014, 08:28, édité 1 fois | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:16 | |
| Pourquoi monter le vilo sur des V ? Tu le pose dans le carter supérieur muni de ses chaînes. Tu fais monter les bielles sur les manetons . Tu serres les bielles . Tu refermes les carters serrés au couple. Tu retourne le moteur. Tu fais descendre le cylindre et après tu remontes la culasse et la distribution. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:25 | |
| +1 avec Cacajou. Et avant tout ça contrôle bien tes coussinets neufs au plastigage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
| |
|
| |
| Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
|