| Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
|
+6chtiphil 314R Mondialen DIALMAX cacajou olidelac 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:30 | |
| Je dirais même plus . Monte le vilo sans chaînes dans le carter . Serres au couple , et contrôle si il tourne sans trop de contrainte . Bien sur ça oblige à démonter 2 fois , mais c'est plus sur. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:33 | |
| Je sais bien ce qui tracasse Pierre, ce pourquoi il cherche une autre façon de faire. Ce qu'il craint (qui l'angoisse presque), c'est que, au serrage de la culasse, c'est-à-dire presque à la fin du remontage du moteur, il y ait un goujon qui remonte parce qu'il a mangé le filet du carter : c'est déjà arrivé, et c'est la raison de sa crainte, de sa couleur vert pâle quand il tourne la clé dynamométrique. D'où la recherche d'un mode de remontage dans lequel le serrage de la culasse ait lieu le plus tôt possible.
Il suffirait, pour faire passer cette hantise, de pouvoir tester la solidité des vissages des goujons. Une solution serait de serrer au couple final des entretoises sur le carter nu, et si le filet cède, placer un filet rapporté, mais ça paraît un peu barbare comme procédé, non ? Il n'y aurait rien de mieux ?
Il y aurait bien sûr la solution de serrer jusqu'à ce que ça casse pour savoir quand il aurait fallu s'arrêter, mais ça, ce n'est pas seulement barbare.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 22:53 | |
| Ce n'est quand même pas si fréquent. Sur environ 20 moteurs à mon actif, ça ne m'est jamais arrivé. Sinon il peut faire comme j'avais fais sur le CBX . Monter deux cavaliers sur les tourillons latéraux . | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Jeu 20 Mar 2014, 23:55 | |
| Peut-être que les CB750 se prêtaient mieux que d'autres aux mécaniquages approximatifs, parce que des filets maltraités, nous en avons trouvé souvent.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 06:50 | |
| C'est une chose qui était courante sur les moteurs diesel en automobile . Il était plus sage de monter des vis neuves . Sur les motos , je prend quand même le temps de les tester en les serrant à l'aide d'une clé à griffe prise à l'embase. | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 08:29 | |
| Après tous les taraudages dans les carters en alliage d'alu qui ont été mascagnés (pas seulement les goujons de culasse), n'existe-il aucun appareil ou procédé permettant de tester la résistance des filets (sans les détruire) ?
Un genre de peson : une vis passée dans un ressort, on serre la vis au couple voulu dans le taraudage à tester, on mesure la longueur du ressort, on laisse un certain temps, on mesure à nouveau la longueur du ressort, et on en déduit si le taraudage tient ou ne tient pas.
Ou autre chose ?
O. | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 08:38 | |
| C'est exactement ma crainte. Surtout que le moteur sur lequel ça a lâché est justement celui que je suis en train de remonter une deuxième fois... Et quand ça a lâché une fois le moteur tout beau presque fini d'être remonté, ça laisse des traces psychologiques profondes. C'est bien connu des psys d'ailleurs : tous les problèmes psychologiques que l'on peut avoir ont pour cause soit la mère, soit un remontage mécanique douloureux. Je vais bien entendu tester au plastigeauge les coussinets tout beau tout neuf pour voir si le jeu est correct. Et plutôt deux fois qu'une ! Ceci dit, c'est dans ce genre de situation où je suis bien content de ne pas avoir le 6 cylindres de Cacajou ! Merci encore à tous pour vos conseils ! Pierre | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 09:43 | |
| L'arrachage des goujons provient d'intervenants n'ayant pas ou ayant une clé dynamo fonctionnement mal, c'est connu même sur des motos encore sous garanti !!!!!!! Je l'avais, je pense, déjà raconté a tel point que en 85/86 Kawa avait envoyé d'office à tous les concessionnaires un clé de qualité !!!!!!! Attention je ne dis pas que c'est Pierre c'est certainement avant lui que l'arrachage a débuté ! Comme un concess Honda qui donnait comme solution pour éviter les suintements d'huile sur la 350 de serrer plus fort et ensuite il se plaignait que le goujon cassent !!!! Souvent au moment du serrage on sent qu'il se passe quelques chose car sur la fin on continue de sentir une élasticité.
Je viens de penser à quelque chose, ne devrait t'on pas voir une boursuflure de l'alu à l'embase du goujon si il a commencé de s'arracher ? | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 10:06 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Je viens de penser à quelque chose, ne devrait t'on pas voir une boursuflure de l'alu à l'embase du goujon si il a commencé de s'arracher ?
Bonne idée, ce we je vais faire l'expérience sur un vieux carter. - DIALMAX a écrit:
- je ne dis pas que c'est Pierre...
A l'occasion, je le filmerai en train de serrer : aucun doute, ce n'est pas lui qui risque d'arracher ! O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Ven 21 Mar 2014, 10:14 | |
| M....e j'ai oublié le O à boursOuflure | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 04 Mai 2014, 11:14 | |
| Salut à tous ! Un dernier (ou peu être pas !) message pour clôturer proprement le sujet. J'ai vérifier le jeu des nouveaux coussinets au plastigage : je trouve tous les jeux entre à peu près 0.035 mm et 0.040 mm. Bref, c'est gagné. Y'a plus qu'à remonter maintenant ! Mais je ne doute pas que le remontage me fasse me poser quelques autres questions existentielles... Encore merci à tous pour votre aide, elle a été très précieuse ! Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 04 Mai 2014, 11:26 | |
| Nickel. Il y a peu de difficultés sur ce moteur. Je réitère ma remarque au sujet des goujons de fixation des paliers d'AAC. Si pose d' hélicoïl vérifier que le fond du trou ne débouche pas. Sinon fuite d'huile assurée.
| |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 17:45 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de revenir sur ce sujet. Dans le cadre de la restauration d’un autre moteur (toujours un CB) destiné à se loger dans le mulet pyrénéen (dont les aventures de restauration sont décrites dans la partie « café racer »), j’ai plein de nouveaux problèmes ! L’état de surface des manetons m’inquiète fortement. Déjà l’aspect des manetons : je le trouve pas terrible. Ensuite l’état des coussinets : il me semble qu’ils sont très récents (les coussinets de tourillons semblent avoir été changés en même temps et sont en très bon état - voire quasi neufs). Pourtant ils sont très, très marqués. Enfin, quand j’ai fait la mesure de jeu au plastigage avec mes coussinets témoins (des coussinets neufs jamais montés uniquement destinés à la mesure), j’ai marqué un demi-coussinet (et la bielle n’a pourtant pas tourné) : Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui a pu arriver aux manetons (qui ont pourtant une côte dans la tolérance) pour avoir un tel état de surface ? Y’a-t’il à votre connaissance, un moyen d’améliorer l’état des manetons (il n’y a bien sûr pas de côte réparation, ce serait trop facile) ? Par avance, je vous remercie pour toutes vos réponses et vous souhaite de joyeuses fêtes ! Pierre | |
|
| |
Raoul Volfoni Admin
Nombre de messages : 4421 Age : 63 Localisation : Verneuil-en-Halatte Oise Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 18:25 | |
| Ca sent le microbillage de carter à plein nez ton truc. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 18:37 | |
| C'est une idée intéressante, au départ je pensais a des coussinets trop justes, j'y vois mal parti ! pour testé il faudrait d'abord nettoyer le circuit de graissage et polir un peu les portées mais même si le jeu est bon le villo va tenir combien de temps ? | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 18:42 | |
| Aïe, l'état de surface n'est pas joli joli. Effectivement on ne dirait pas que les coussinets aient fait beaucoup de kilomètres. Si les coussinets de tourillons sont beaux je pencherais aussi pour des coussinets de bielles trop serrés ? Ça va être difficile de contrôler maintenant. Pour marquer le coussinet témoin c'est qu'il y a une surépaisseur sur le maneton. Est-ce de la matière de coussinet ou de vilebrequin ? ? ? En tout état de cause j'ai bien peur que le vilo ait fini de tourner.
| |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 19:12 | |
| Merci pour vos réponses.
Aïe aïe aïe, mes inquiétudes étaient donc bien fondées !
Je ne pense pas que ce soit du microbillage : l'aspect du carter n'est pas celui d'un carter microbillé. Ceci dit, c'est vrai que les stries profondes peuvent faire penser à ça... je n'y aurais jamais pensé ! Mais ça conforte bien dans l'idée qu'il faut bien nettoyer après le microbillage.
Coussinets trop serrés ? Dommage qu'on ne puisse plus vérifier...
C'est vrai qu'il y a une surépaisseur sur les manetons. Peut-on polir, comme dit Dialmax, de façon assez efficace les manetons pour enlever cette surépaisseur ? Si oui, avec quoi ?
Ce que je comprends de vos messages, c'est que le vilo est en fin de vie. Même si je n'arrive pas à le ravoir pour une utilisation poussée, peut-être pourra-t'il trouver sa place sur une moto d'origine pour aller chercher le pain le dimanche... Car tout le reste, à part les manetons, est en très bon état.
Pierre | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Sam 27 Déc 2014, 20:18 | |
| - 314R a écrit:
- ...
Coussinets trop serrés ? Dommage qu'on ne puisse plus vérifier... Comme les coussinets ont apparemment très peu tourné leur couleur est peut-être encore visible, à comparer avec ce qu'elle devrait être par rapport aux repères vilo/bielles ? - 314R a écrit:
- ...
C'est vrai qu'il y a une surépaisseur sur les manetons. Peut-on polir, comme dit Dialmax, de façon assez efficace les manetons pour enlever cette surépaisseur ? Si oui, avec quoi ?
Ce que je comprends de vos messages, c'est que le vilo est en fin de vie. Même si je n'arrive pas à le ravoir pour une utilisation poussée, peut-être pourra-t'il trouver sa place sur une moto d'origine pour aller chercher le pain le dimanche... Car tout le reste, à part les manetons, est en très bon état. Là je n'ose pas me prononcer, si la partie non traitée du vilo a été attaquée ça ne va pas durer longtemps avec les conséquences que l'ont sait mais comment savoir ? | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 06:54 | |
| Bonjour Pierre. Je me permet de revenir sur cette phrase . Ensuite l’état des coussinets : il me semble qu’ils sont très récents (les coussinets de tourillons semblent avoir été changés en même temps et sont en très bon état - voire quasi neufs). Pourtant ils sont très, très marqués.
Si les coussinets de tourillons sont en très bon état, il ne peut pas s'agir d'un résidu de microbillage car ils auraient souffert en premier. Pour moi , deux hypothèses . En partant du principe que si il on déjà été remplacé , c'est qu'il y a eu un problème antérieur. 1) Montage trop serré. 2) Défaut de graissage . Juste suffisant pour les tourillons et faible pour les manetons . Ceci pourrait être causé par une obstruction partielle du circuit vilebrequin ou par une perte de pression . Est-ce que les paliers d'AAC sont corrects ? Si il y a une perte de pression au niveau des paliers AAC ,( joints torique défectueux ou oubliés en bout de paliers droite et gauche) il y a forcement une perte au niveau du circuit vilebrequin . Au temps jadis on rectifiait les manetons et tourillons à l'aide d'une bande de papier de verre 600, puis 400, enroulée autour du maneton . Par dessus le papier , on enroulait une ficelle en spires jointive et on imprimait un mouvement de va et vient avec un bout de la ficelle dans chaque main. Ça reste un peu archaïque et vraiment destiné à un moteur mené gentiment. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 10:39 | |
| Je n'ai pas écris de polir pour le sauver mais pour pouvoir mesurer, je pense avoir eu l'occasion de l'expliquer mais j'ai eu des expériences similaires, avec une 750 année 75/76 Honda me livre un villo neuf je me "contente" leur faisant confiance de sélectionner les coussinets avec les marques, 3km le villo en bas erreur dans les marques inscrite!!!!!!!! , il était comme le tient, plus tard avec une 400 T je me retrouve expert pour une bielle cassée et c'est là qu'on a un truc intéressant je contrôle les coussinets au plastigauge et surprise le jeu est top alors qu'il sont usés! et le maneton rayé donc la casse vient d'une erreur de coussinets monté trop juste ; c'est pour ça que je te disais de recontrôler pour avoir une idée du problème si ils sont bien ou juste ce n'était pas les bons; mais de toute façon c'est mal parti pour le villo ! Je ne sais pas si des progrès ont été fait depuis 20 ans, ça me fait drôle de dire ça j'ai l'impression que c'était hier , un rectifieur de St Etienne avait rechargé des villo Guzzi et Ducati parait-il avec succés, je lui refile un de VF500 , 500 km nettoyé le villo !!!!!!! le problème semble t-il était de la compatibilité des coussinets Honda et du métal de recharge . | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 10:40 | |
| Merci à vous deux. - Mondialen a écrit:
- Comme les coussinets ont apparemment très peu tourné leur couleur est peut-être encore visible, à comparer avec ce qu'elle devrait être par rapport aux repères vilo/bielles ?
Tout à fait : ils ont une très belle couleur verte ! En revanche, je ne sais pas quelle côte avait les manetons avant de se retrouver dans cet état... Je vais essayer de regarder les inscriptions sur les bielles. - cacajou a écrit:
- Est-ce que les paliers d'AAC sont corrects ?
Très bonne question ! Je n'ai pas regardé, et je ne suis pas à côté de mon AAC pour vérifier. Dès que je rentre chez moi je regarde. - cacajou a écrit:
- Au temps jadis on rectifiait les manetons et tourillons à l'aide d'une bande de papier de verre 600, puis 400, enroulée autour du maneton .
Par dessus le papier , on enroulait une ficelle en spires jointive et on imprimait un mouvement de va et vient avec un bout de la ficelle dans chaque main. En voilà une idée intéressante ! Ce qui me plaît, c'est de ne pas "jeter" le vilebrequin brutalement et de lui offrir une retraite tranquille. En revanche, c'est vrai que l'utilisation doit être tranquillou tranquillou... il ne sera donc pas monté sur le mulet. Tu es sûr de l'ordre d'utilisation des papiers de verre ? Est-ce que c'est possible de passer un papier de verre encore plus fin (1000 ou 1200) pour soigner un peu plus l'état de surface ? Ce que je vais faire, c'est démonter l'ensemble des moteurs de CB qui sont encore sur étagère, les mettre tous à côté, et choisir les pièces les unes en fonction des autres... Ca me permettra de tout comparer et peut être mieux comprendre ce qui s'est passé pour chacun d'entre eux. Pierre | |
|
| |
314R Pistard
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 10:44 | |
| Dialmax : tu as raison. Le jeu mesuré au plastigage avec les anciens coussinets est bon ! Mais je n'avais pas "poli" les manetons pour la mesure. En tout cas, ce que je comprends de vos messages, c'est que le vilo n'est pas prêt pour une saison en VMA ! Pierre | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 10:45 | |
| 600 c'est déjà très fin , mais tu peux peaufiner si le cœur t'en dit | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 11:25 | |
| - 314R a écrit:
- ... Ca me permettra de tout comparer et peut être mieux comprendre ce qui s'est passé pour chacun d'entre eux.
... Et ça mettra un peu d'aisance dans mon calendrier de préparation des célérifères correspondants. O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 Dim 28 Déc 2014, 13:12 | |
| Vu la dureté du métal le 1000 ou 1200 ne va pas beaucoup attaquer.
Si tu le refait tourner il ne faudra pas hésiter sur la qualité et la viscosité de l'huile .
Donc il semblerait qu'il y a eu erreur sur la référence des coussinets et insuffisance de jeu . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
| |
|
| |
| Inscriptions sur les bielles de CB 750 | |
|