| Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire | |
|
+4olidelac cacajou DIALMAX 314R 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 17:16 | |
| Ton explication est très visuelle Oli Le buis a été utilisé sur les Panhard, notamment en pièce de de friction pour la liaison vilebrequin / turbine. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 17:24 | |
| notamment en pièce de de friction. Il n'y a pas que moi qui bégaye. Et puis moi j'ai l'excuse d'être dans une mauvaise position pour taper . | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
Nombre de messages : 3538 Age : 67 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 17:28 | |
| | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 17:44 | |
| C'est vrai que ta position a l'air d'être mauvaise. Nous te plaignons très sincèrement.
O. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 19:02 | |
| | |
|
| |
christian91310 Pistard
Nombre de messages : 779 Age : 73 Localisation : Rambouillet et Savoieland Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 21:37 | |
| | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 22:14 | |
| Ah, ben non je ne connaissais pas . Intéressant mais la distribution devient peut-être assez vite bruyante métal contre métal ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
Nombre de messages : 10862 Age : 79 Localisation : BOURBONNAIS Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 22:15 | |
| Intéressant, en plus les mégaphones couvrent les bruits mécaniques! Les roulettes de 900Z1 étaient pas mal ! | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 22:25 | |
| Coucou mes souvenirs... Les roues dentées étaient sur aiguilles et les galets en paliers lisses non ? | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Mer 04 Juin 2014, 22:42 | |
| Et oui ! ce n'est pas pour critiquer mais c'était un peu mieux conçu ! En 73 comme chauvin Honda la Z1 m'a fait tomber de haut ! Un autre truc la qualité des sièges de soupapes aussi celle des BV ! | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
Nombre de messages : 2492 Localisation : Comminges Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 11:26 | |
| Les galets étaient en quelle matière ? Y aurait-il un moyen d'améliorer le système des tendeurs de CB ? - 314R a écrit:
- Sur la base de la citation de mon prof de physique préféré "la vérité, c'est l'expérience"
Pas complètement en phase avec le grand Albert, ton prof : "Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits." O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
Nombre de messages : 5162 Age : 73 Localisation : sud de Paris Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 15:14 | |
| J'ai retrouvé une photo du galet d'une K6. Mes souvenirs étaient confus. Je ne me rappelais plus que c'était les guides qui appuyaient sur les rouleaux de la chaîne. Ce qui parait plus logique qu'un guidage dans la gorge centrale. | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 15:47 | |
| Je vous absous mon brave! Moi même personnellement je constate que ma mémoire faillit de plus en plus | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:08 | |
| Moi non. Il faut dire que je n'ai que la moitié de vos âges cumulés.
La photo de cacajou montre aussi que la roulette du tendeur pourrait, d'une manière ou d'une autre, être remplacée sans avoir à ouvrir la boîte, donc sans sortir le moteur du cadre... Je n'ai pas trouvé d'indication sur cette possibilité ni dans la RMT ni dans le manuel d'atelier.
O. | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:16 | |
| Je n'en ai pas le souvenir exact , mais il me semble que la vis de fixation n'est pas très accessible . Je me demande même si il ne serait pas possible de remplacer ce galet par un patin du genre cbx. | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:28 | |
| En fait, d'origine, la roulette est sertie sur le tendeur, et on est obligé d'ouvrir le moteur pour sortir l'ensemble tendeur+roulette.
Avec un système modifié en faisant en sorte que la roulette puisse se démonter, je suis sûr qu'on peut envisager le changement de la roulette sans ouvrir le moteur...
Pierre | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:36 | |
| Exact Pierre Mais je me demande quand même si les chaines ne s'usent pas plus rapidement que la roulette, pour autant que la matière de la roulette soit adéquate bien sûr. Le montage : | |
|
| |
DIALMAX King Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:39 | |
| Naturellement que ça pourrait être intéressant mais à l'origine elle faisait suffisament de KM et en général il y avait les chaînes à changer en même temps .
Je complète le dernier message m'ayant pris de vitesse, à limite oui mais du moment qu'on démonte on change la roulette car ferait elle 2 jeux de chaîne ? | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:39 | |
| En effet, la vis de fixation du tendeur n'est pas très accessible depuis l'extérieur du moteur, mais pourquoi ne pas faire traverser le carter à cette vis, mettre une rondelle d'étanchéité, et visser depuis l'extérieur ? Ça permettrait peut-être, et si c'est possible, quand on remarque une usure des bourrelets de la roulette, d'aller leur refaire une beauté au tour (maintenant que j'ai un tour...)
Et sinon, à quoi ça ressemble, un patin de cbx ?
O.
Edit : Ça fuse ! ! ! le temps d'écrire mon message, il y en a 3 qui ont été mis !
re-Edit : en plus, Daniel nous met de l'anglais ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:44 | |
| Sur un moteur de 70000kms. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:53 | |
| J'ai fait une traduction vite fait pour Oli. Sinon nos avis se rejoignent, les chaines sont mortes avant la roulette. L'usure des chaines est grandement liée à l’utilisation de la bécane mais également à la mise au point synchro carbus/allumage. J'en connais un qui ne me contredira pas ! | |
|
| |
cacajou Posteur Maniak
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 16:57 | |
| Le patin du cbx. Mais d'autres machines en sont équipées. La cb 650 , si ma mémoire est bonne. | |
|
| |
Mondialen Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 17:06 | |
| Il est trop gentil Cacajou, il n'hésite pas ouvrir son moteur pour nous montrer le tendeur et il n'a pas traîné | |
|
| |
olidelac Sérial Posteur
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 17:20 | |
| Mondialen à la traduction, Cacajou au démontage : vous êtes d'une extraordinaire efficacité. Dans le manuel d'atelier (en français = le seul que je comprenne), c'est pour le contrôle de la chaîne qu'il est précisé qu'on peut le faire moteur en place, mais ce n'est pas pour le remplacement du galet. Possibilité de démontage du tendeur moteur monté : O. | |
|
| |
314R Pistard
Nombre de messages : 413 Localisation : sud-est de Paris Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire Jeu 05 Juin 2014, 17:27 | |
| - Mondialen a écrit:
- Mais je me demande quand même si les chaines ne s'usent pas plus rapidement que la roulette, pour autant que la matière de la roulette soit adéquate bien sûr
Peut-être bien ! Sauf que la façon de vérifier l'usure de la chaîne du manuel d'atelier n'est pas très pertinente : la mesure dépend non seulement de l'usure de la chaîne, mais aussi de l'usure de la roulette ! Donc avec cette mesure, on ne sait jamais si c'est la chaîne qui est usée, la roulette, ou les deux ! D'où la question qui va bien : comment fait-on pour mesurer l'usure des chaînes primaires ?? Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire | |
| |
|
| |
| Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire | |
|