Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire

+4
olidelac
cacajou
DIALMAX
314R
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 23:40

En regardant les photos sur le manuel je les vois loin l'une de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 00:44

Comme il me reste aussi quelques vilos (il va falloir que je me résigne), j'ai pu mesurer l'espace entre les dentures.

Mais comme je n'ai plus aucune chaîne (ah ! tout de même ! ), je n'ai pas pu mesurer les dimensions nécessaires au calcul de l'espace minimum entre les chaînes.

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 X12

O.
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 05:45

Sorry ,oui gauche. J'ai bien fait de dire que je n'avais pas les idées claires à cette heure..  Sleep 
Mondialen a peut-être raison. Je n'avais pas pensé à cette éventualité.
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 08:36

Solution Mondialen : le diamantaire Lévy aurait-il livré l'usine Honda le jour de la fabrication de cette rondelle ?

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 11:32

Ce n'est quand même pas une malheureuse roulette qui va nous rouler !

Ce matin , au bourg, je vois arriver une 403 cabrio, je l'arrête pour lui demander conseil sur les questions à se poser, normalement j'ai laissé un message à l'inspecteur Gadget qui doit me rappeler mais avec lui je crains le pire !

Cette 3 ème roulette avec le rebord d'ou vient elle ?
Démontée sur un moteur ? Lequel ? avait-il d'autres particularités ?

C'est dommage que je n'ai pas un bas moteur pour essayer, j'ai 3 ou 4 villos mis de côté depuis 35 ans en vu de faire un lampadaire ou toute autre oeuvre d'art  clown 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014, 19:46

Pensée de dimanche soir :
faire une lampe de salon avec un vilebrequin de moteur, c'est rembourser un peu le ménage de tous les ustensiles de cuisine, produits de nettoyage, vinaigre, pinces-à-linge, sèche-cheveux... que tout bricoleur lui pique sa vie durant.

(En plus, ça débarrasse le garage.)

O.
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 11:24

Je n'avais pas pensé au problème de qualité non plus avant que Mondialen n'y fasse allusion. Et l'allusion est quand même très pertinente !

Ca explique très bien pourquoi on ne trouve pas dans les part-lists la pièce sous cette forme avec sa propre référence...

Je suis quand même très surpris de ce problème de qualité : je ne pensais pas qu'Honda en avait de tels, je pensais même le contraire.

A moins que ce soit une pièce qui soit passée entre les maille du filet, ou une copie chinoise bas de gamme de la pièce d'origine ? Je ne pensais pas non plus qu'il y avait des copies bas de gamme de pièces de CB...

En tout cas, encore une fois, merci à tous pour votre aide !

Pierre
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 11:40

Je suis un peu perdu la question, c'était l'usure assymétrique de la roulette ou le forme inhabituelle de la 3 ème ? Ou les deux pendant que nous y sommes !

Ce n'est peut-être pas utile mais je repose mes questions:
"Cette 3 ème roulette avec le rebord d'ou vient elle ?
Démontée sur un moteur ? Lequel ? avait-il d'autres particularités ?"

314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 11:43

Pardon Dialmax, je n'avais pas vu ta question.

Oui la roulette avec la particularité était bien monté sur un moteur. J'ai regardé les chaînes primaires mais je n'ai rien vu d'anormal.
Il faudra que je regarde le vilo et l'axe de boîte primaire (qui ne sont pas chez moi) pour regarder si on voit quelque chose lors de mon expédition commingeoise de ce weekend...

Pierre
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:20

Ce moteur qu'avait il fait, d'ou venait il ? était ce K2/3/4 etc ?
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:40

C'est un K2, et il vient d'une moto où malheureusement de nombreuses pièces sont dans un état douteux...

Mais d'après les part-lists CMSNL, le tendeur a toujours eu la même forme pour les CB 750 (y compris k7 et f2).

Pierre
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 12:43

Ce K2 nous avait déjà donné du fil à retordre.

J'en avais parlé dans ce forum, mais il y a plus de détails dans le blog :

http://314ro.canalblog.com/pages/cb-750---les-moteurs/27255850.html#montalb|outline

O.
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014, 11:36

Bonjour,

Les tendeurs de chaînes de transmission ne sont plus disponibles chez Honda, et, quand on en trouve ailleurs en neuf, le prix est indécent.
Comme je vais devoir en remplacer un certain nombre, je me demandais s' il ne serait pas possible (et moins cher) de tourner des roulettes.
Quelqu'un saurait-il quelle matière utiliser (résistance à l'usure, aux hydrocarbures, à la température... tout en n'usant pas les chaînes) ?

Pierre
sandro
Admin
Admin
sandro

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:47

Smile  il faudrait les tailler dans du téflon,,,
si non d'origine c'est simplement de l'élastomère moulé,,,
http://www.teamdespaquerettes.fr/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014, 14:42

J'allais le dire.
J'ai fais faire des roulettes de distribution CB500T en téflon.
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 13:44

Ah ah voilà qui est intéressant !

Le problème du téflon, c'est qu'il y en a mille sortes... donc il faut choisir le bon téflon !

Où as-tu fais faire tes roulettes ? Combien de kilomètres as-tu fais depuis ? Les as-tu démontées pour vérifier leur état ?

Pierre
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:09

C'est un ami qui les avait fabriqués. Elles ont peu fonctionné depuis.
Donc pas d'avis sur leur longévité;
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:26

Il faut être très vigilant quant à la matière employée, souvenez-vous de ce qu'il s'est passé sur les CB 350 de William et de Nico... affraid 

https://anciennes-en-piste.motards.net/t4838p30-carburation
(page 3)

https://anciennes-en-piste.motards.net/t4402p465-honda-cb-350-piste-racing-saison-2012
(page 32)

D'après le fabricant la matière était du PEHD 500 qui ne tient pas la température au delà de 80° !
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:28

Merci de ta réponse.

Sur la base de la citation de mon prof de physique préféré "la vérité, c'est l'expérience", je vais usiner une roulette dans du téflon et me faire un banc d'essai qui tourne sur moteur électrique.
Par exemple, en faisant tourner la roulette sur des chaines immobiles.

On verra bien à quelle vitesse la roulette s'use.

Le plus dur à reproduire sera la lubrification avec de l'huile à 80-100 degrés...

Je me demande tout de même si, avec un système un peu modifié, on ne pourrait pas changer la roulette juste en enlevant la pompe à huile sans ouvrir le moteur... je vais vérifier ce soir, mais dans ce cas, la longévité de la roulette a bien moins d'importance !

Je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet !

Pierre
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:33

Punaise ! Les photos sont impressionnantes !

D'où l'intérêt de simuler correctement la chaleur... et/ou de bien se pencher sur la spécification de la barre de téflon dans laquelle on usine la roulette ! Smile

Pierre
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:52

Oh que oui, le problème de l'usure plus ou moins rapide est une chose, ce que devient la matière en est une autre. Cette espèce de mélasse bouche tous les conduits et aurait tôt fait de boucher aussi la crépine.

La température de l'huile peut monter bien au delà des 80 / 100°. Une stabilité stricte assurée jusqu'à un mini-minimum de 150° serait à mon avis grandement souhaitable.
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 14:56

Tout à fait d'accord ! D'autant plus que la CB a une lubrification par carter sec, donc une multitude de petits conduits d'huile à ne surtout pas boucher !

Pierre
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 15:45

On n'a pas essayé le buis !
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 16:15

Le buis pour faire la roulette ?
Tu crois que ça résiste à l'huile à 100 degrés ?  scratch 

Pierre
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2014, 16:32

314R a écrit:
je vais usiner une roulette dans du téflon et me faire un banc d'essai qui tourne sur moteur électrique.
Par exemple, en faisant tourner la roulette sur des chaines immobiles.

Il pourrait être intéressant de monter des roulettes de différentes matières (dont effectivement le buis, et peut-être aussi d'autres bois exotiques) sur un manège tournant dans une chaîne immobile tendue en cercle (plus exactement en polygone régulier) par les roulettes elles-mêmes, ce qui garantirait des efforts sur la chaîne identiques pour toutes les roulettes.

Yauraitpuska mettre un peu d'huile dans une casserole et faire mijoter le manège à feu doux en le faisant tourner à plat au fond de cette casserole.

O.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 2 Empty

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant