Cuir et Mégaphone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuir et Mégaphone

Motos classiques et anciennes de courses toujours en piste !

Portail InfoPortail Info  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire

+4
olidelac
cacajou
DIALMAX
314R
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:30

Pas bête , mais je te souhaite bien du plaisir pour maintenir le ressort appuyé et placer la vis .

Pour répondre à Pierre, l'usure de la roulette est minime par rapport à celle des chaînes.
Revenir en haut Aller en bas
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:33

Je plussoie les dires de Maître Cacajou.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:47

Vous m'en voyez ravi cher collègue  Very Happy 
314R
Pistard
Pistard
314R

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 17:54

Entre ma roulette la plus usée et ma roulette la moins usée, j'ai tout de même un ou deux millimètres sur le rayon Smile

En tout cas, qu'est ce que vous être rapides pour répondre !

Pierre
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 18:00

Tu peux mesurer le diamètre de la roulette en place et faire la correction sur la mesure de la flèche.

O.
http://314ro.canalblog.com/
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 18:01

Il ne faut pas oublier que la côte se prend à l’arrière du tendeur.Donc tenir compte du bras de levier .
1 mm sur la roulette compterait 0, quelque chose sur la côte maxi de 70mm.
Sur ma photo le tendeur était à 76mm et la roulette semble peu usée.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 18:13

Très pertinente remarque  Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 3279348355
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 18:24

Me sent en forme moi.  sunny 
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyJeu 05 Juin 2014, 23:13

Comment pourrais-tu ne pas être en forme après une cure d'éventaillage des métatarsiens ?

DIALMAX a écrit:
du moment qu'on démonte on change la roulette car ferait elle 2 jeux de chaîne ?

Bonne question !

Pour une transmission secondaire, les avis sont unanimes : quand on change la chaîne, il faut aussi changer le pignon et la couronne, car un pignon usé ou une couronne usée accélère l'usure d'une chaîne neuve.
Financièrement, il n'est pas avantageux de ne changer que la chaîne.

Pour la transmission primaire, ce n'est pas la même chose.
Les divers manuels prescrivent le changement des chaînes quand les chaînes sont usées, et le changement des tendeurs quand les galets sont usés.

Remplacer un tendeur en bon état parce qu'on remplace les chaînes, c'est "gaspiller" le potentiel restant du tendeur, et, au prix du tendeur, ça peut ne pas être négligeable.
C'est d'autant moins négligeable que le tendeur peut avoir un potentiel important : si le galet peut faire trois ou quatre jeux de chaînes, c'est 2/3 ou 3/4 du galet "gaspillés".

Ce qui pousse à remplacer systématiquement le tendeur à l'occasion du remplacement des chaînes, c'est l'"économie" du démontage/remontage du moteur nécessaire pour remplacer un tendeur.

Conclusion : il FAUT rendre le tendeur démontable sans avoir à démonter le moteur, et ainsi, on pourra remplacer le tendeur quand il y en aura la nécessité.
On pourra d'ailleurs en profiter pour essayer ou utiliser des galets éventuellement moins pérennes.

Rendre un truc démontable... ça me rappelle un cache-culbuteurs que j'ai beaucoup aimé... mais ceci était une autre histoire.

O.
Mondialen
Sérial Posteur
Sérial Posteur
Mondialen

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 10:39

olidelac a écrit:
...
Ce qui pousse à remplacer systématiquement le tendeur à l'occasion du remplacement des chaînes, c'est l'"économie" du démontage/remontage du moteur nécessaire pour remplacer un tendeur.
O.

C'est toute la différence entre "s'amuser" et travailler pour un client.  Very Happy 

olidelac a écrit:
...
On pourra d'ailleurs en profiter pour essayer ou utiliser des galets éventuellement moins pérennes.
...

Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes !

Dans ce cas il faudrait que ce soit le galet lui-même qui soit démontable mais sans en alourdir sa fixation. Je ne me rends pas compte s'il y a la place de faire quelque chose et que ce soit accessible.
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 10:46

Ça me fais penser à une certaine marque automobile Japonaise qui vantait son produit par un retour à la distribution par chaîne, garantie sans entretient .
Seul hic , le tendeur lâchait à 40000 kms .
 Rolling Eyes 
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 11:04

Et les Mercédes 190 ! Un ami je lui changeait le kit à 110000 c'était le 3 ème !

Quand le moteur est bien fichu qu'il a une bonne régularité cyclique les courroies tiennent et puis il faut faire comme sur le FIRE courroie vite changée et si par hasard elle casse les pistons ne touchent pas les soupapes (sur une Panda ou une UNO fallait 20 mn !)

Mais il faut se dire que quand on vendait une 750 ce n'était quand même pas un problème, on avait à intervenir elle avait vachement de bornes donc le problème de seposer la question tendeur ou pas tendeur na se posait pas.
Encore bien moins sur une 900 Z1 !  lol! 

Sur les Z650 on en a vu au de là de 160000 sans ouvrir .
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
cacajou
Posteur Maniak
Posteur Maniak
cacajou

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 12:13

Force est de constater que notre ami Oli est fervent des systèmes astucieux.
Pour ceux qui ont connus la Ford Taunus 12 M, un mécano très lent changeait l"embrayage en 20 minutes. Même pas utile de déposer la boite.

olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 14:11

Mondialen a écrit:

olidelac a écrit:

... On pourra d'ailleurs en profiter pour essayer ou utiliser des galets éventuellement moins pérennes...

Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes.

Il ne s'agirait pas, bien sûr, d'essayer avec des galets en merdouille quelconque, mais, par exemple, d'essayer avec un roulement à billes pour se rendre compte du bruit que ça pourrait faire, ou avec un galet en téflon pour contrôler la longévité... ou tout autre type d'expérience qui, éventuellement, peut ne durer que quelques poignées de secondes, mais qu'on n'envisage pas si, pour chacune de ces mini-expériences, il faut démonter + remonter le moteur.

Je vois : ma phrase est trop longue.

Pas aussi longue que les 3 heures passées ce matin à devoir écouter un expert du tribunal tenter d'expliquer à une crétino-abrutie-co.asse de ma famille la correspondance entre les traits sur un plan de cadastre et les clôtures sur le terrain.
Alors, tant pis pour vous, je laisse ma phrase.

O.
DIALMAX
King Posteur
King Posteur
DIALMAX

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 14:14

Elle sans doute du genre à chercher les croix de frontière sur le terrain !!!!!

lol! lol! 
https://anciennes-en-piste.motards.net/t1917-l-histoire
olidelac
Sérial Posteur
Sérial Posteur
olidelac

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 EmptyVen 06 Juin 2014, 15:00

Tu n'es pas tombé très loin !

Je ne vais pas vous raconter les détails, pas que ça me gêne de faire du HS (vous me connaissez), mais parce que c'est bête à pleurer, et que nous avons plus sérieux à faire que pleurer.

O.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire   Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire - Page 4 Empty

Usure de roulette du tendeur de chaîne primaire
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4