Cuir et Mégaphone
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 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3

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MessageSujet: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMar 18 Aoû 2015, 14:01

Bonjour à tous,

Je lance un post sur la rénovation de mes moteurs de CB 750.

J’en ai 5 en pièces, d’origines diverses. L’idée est d’en remonter 3 simultanément de sorte à pouvoir en permanence comparer les pièces entre elles des 5 moteurs.

J’aurais certainement une multitude de questions, le remontage va prendre le même temps qu’il faut à un fût de canon pour refroidir, mais l’idée est d’arriver à alimenter dans un délai raisonnable les motos que mon papa à moi (plus connu ici sous le nom d’olidelac) refait :

  • Le mulet pyrénéen dont il est beaucoup question ici : https://anciennes-en-piste.motards.net/t5081-le-mulet-pyreneen
  • La RTJ (roule toujours) destinée à ne pas être très belle mais à rouler très bien,  elle tâtera un peu de circuit à temps perdu
  • La V&C (V et C lié => vaisselier => la moto d’apparat) destinée à recevoir les pièces d’origine, à être belle, à rouler peu et lentement. Elle n’aura pas besoin d’un moteur surpuissant…

Pour cela, j’ai les moteurs issus des  « motos » suivantes (les « » sont nécessaires car il ne s’agit pas toujours de moto à proprement parler) :

  • La kuntzmane : ensemble de pièces acheté à un certain Monsieur très sympathique, l’ensemble de pièces porte le nom de ce Monsieur. Le moteur a fait 3 ans intensifs sur piste sur la Martin. Il fonctionnait parfaitement jusqu’à ce qu’une bielle décide d’imiter le Titanic.
  • La mimizane : moteur acheté à Mimizan dans un cadre de chopper (!), il a apparemment roulé sans huile un certain temps…
  • La montalbane : moto achetée à Montauban. L’état de la moto, patchwork de pièces abimées et mal montées, me fait craindre le pire pour le moteur.
  • La perpignane : moto achetée à Perpignan, a apparemment subit un gros problème de boîte
  • La demichane : demi-moto en pièces achetée à Saint-Michel, trouvée par le plus grand hasard dans des cartons au fond d’un garage/grange rempli de foin. Étonnamment, le moteur, complet mais démonté, n’est apparemment pas celui qui a le plus souffert…

Avancement : de belles étagères pleines de pièces…

5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 Dscn3313

A suivre…

Pierre


Dernière édition par 314R le Mer 19 Aoû 2015, 09:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMar 18 Aoû 2015, 18:18

Chouette, ça nous promet un post très très long cheers
On a l'impression que tu nous présente la carte des pizza .
Pour moi ce sera une Mimizane sans huile d'olive lol!
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMar 18 Aoû 2015, 19:27

lol!

Il va falloir faire attention aux mélanges indigestes. On voit 2 types de culasses, type K2 et type K6 par exemple. Ce post va nous faire passer la saison des feuilles mortes sunny
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMar 18 Aoû 2015, 19:35

Voire les K7 ( pas les vidéos , hein ! ) avec les joints sur les goujons .
Aller vite , des questions . On se languit déjà Sleep
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 08:38

Mondialen a écrit:
Il va falloir faire attention aux mélanges indigestes.

La seule pour laquelle il est prévu de ne pas faire de salade, c'est la V&C, ce qui pose déjà un problème puisque les carters qui ont le bon numéro sont sur un moteur qui tourne dans une autre moto que celles que Pierre a listées.

On n'a pas fini !

O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 08:42

Ca risque de prendre plus de temps que la saison des feuilles mortes... il faudra peut-être plusieurs saisons de feuilles mortes, ou alors aller dans un pays où la saison des feuilles mortes est plus longue.

Effectivement, il y a plein de culasses différentes. Il me semble que j'ai ai vu une avec des joints autour de goujons... donc un K7 ? Je vérifierai ce soir.

Niveau carters moteurs, pourtant, je n'ai que des K2 ou des K1. (vérifié à l'aide des numéros)
Comme tu dis cacajou, ça va être de la cuisine, en mélangeant savamment des pièces pour faire 3 moteurs goûtus.

Pour les questions, elles ne devraient pas tarder...

Pierre
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 12:02

courage... Shocked Wink
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 12:17

Il me semble que j'ai ai vu une avec des joints autour de goujons... donc un K7 ? Je vérifierai ce soir.
Mais là il faut le cylindre qui va avec.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 12:33

Merci pour les encouragements !

Cacajou, pourquoi faut-il le cylindre qui va avec ? Car les joints sont autour des goujons des cylindres ?
Normalement, j'ai tous les cylindres qui vont avec les culasses... enfin, dans la mesure où je ne connais pas l'historique des moteurs, ça ne veut pas dire grand chose.

Pierre
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 13:40

Parce que le cylindre et la culasse K7 sont pourvu d'usinages autour des passages des goujons pour recevoir des douilles de centrage, qui elles-mêmes reçoivent les joints.

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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 15:13

On commence les hostilités. La première étape : trouver 3 vilebrequins.

Le bouquin technique précise les côtes à prendre. Diamètre des manetons, diamètre des tourillons, faux-rond.
Pour ne pas me tromper, je prends 4 côtes pour la mesure d’un diamètre : 2 à l’opposé des trous d’huile, 2 à proximité immédiate des trous d’huile. Ca me permet d’évaluer l’ovalisation, et la conicité.

Au final, la conclusion des mesures :

  • Le vilo de la kuntzmane est cuit. Le coulage de la bielle lui a été fatal : le coussinet a usiné deux dixièmes du diamètre du maneton.
  • Le vilo de mimizane n’a pas fière allure. Si les côtes sont acceptables, l’état de surface des manetons a beaucoup souffert de à l’absence d’huile…
  • 3 vilos ont des côtes correctes

OUF !
La première conclusion que je tire est qu’il n’est pas de trop d’avoir 5 vieux moteurs pour en faire 3…

Ceci dit, ces vérifications ne suffisent pas. Qui me dit qu’il n’y a pas de la vieille saloperie qui bouche le circuit d’huile des vilos ?

Le vilebrequin de la demichane, longtemps démonté dans sa boite en carton au fond de la grange, m’inspire le plus de méfiance. Notamment car j’ai sorti une petite quantité de boue huileuse des trous d’huile au niveau des manetons.

Pour vérifier le bon écoulement de l'huile, j’ai tenté cette solution : boucher tous les trous d’huile avec du scotch sauf ceux du dernier tourillon (à droite du cylindre 4) et remplir de white spirit par le trou de la vis de l’alternateur. Normalement, l'huile devrait sortir par les trous du dernier maneton.

5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 Dscn3314

J’ai essayé sur tous, ça n’a marché sur aucun.
J’ai soulevé scotch après scotch pour savoir où le liquide commençait à couler.
Tous les vilos ont le même résultat, le trou le plus loin par lequel coule le liquide, c’est le trou du maneton numéro 2… Je ne pense pas que tous mes vilos soient bouchés au même endroit !

Bref, je cherche une méthode…

Pierre
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 15:30

Je crois que malheureusement tu n'as d'autre choix que de le confier à un spécialiste qui va enlever les billes de bouchonnage.
Tout ce que tu pourra faire ne te mettra pas à l’abri d'un résidu collé au fond du (ou) des conduits.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 15:45

scratch
Mais le spécialiste il fait comment ? Il a un déboucheur de ch*** adapté pour vilebrequin ?

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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyMer 19 Aoû 2015, 16:33

Il me semble que, pour remplir le conduit à l'intérieur du vilebrequin, il faudrait remplir depuis le bas en poussant le liquide.
Si on remplit depuis le haut, à chaque bulle d'air qui se forme, la tension superficielle augmente, et le liquide ne s'écoule plus (la théorie des vases communicants a ses limites. La preuve : la capillarité).
Il faudrait donc se débrouiller pour purger la conduite, comme on purge une durite de frein.

Ensuite, il me semble que tu pourrais faire les frais d'une pipette de précision, et mesurer les quantités de liquide qui s'écoulent par un orifice ou par un autre.
En faisant cette expérience sur les 5 vilos, tu pourrais, par comparaison des quantités, déterminer exactement, ou presque, la localisation des problèmes s'il y en a.

O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 05:24

Je n'ai pas de schéma du circuit sur une 750 F , mais grosso modo c'est comme ça .
Par exemple , Le tourillon centrale emmène l'huile aux bielles 2 et 3 .
Ce qui est sur c'est que l'huile ne passe pas d'un côté à l'autre du vilo
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Edit .
Sur le tien ça doit être fait de cette manière.
5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 Vilo_710
Le spécialiste fait sauter les billes d'usinage des conduits.
Le rebouchage doit se faire avec des obturateurs filetés . D’après ce que j'avais vu. mais il existe peut-être d'autres méthodes .
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 08:00

.
Comme d'hab, le cacajou est dans le vrai !

Extrait du manuel d'atelier CB750 :

5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 Cb_gra10

O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 09:32

Effectivement !! Merci Smile

J'ai tenté de faire passer du white spirit par les trous d'huile des manetons et tourillons à l'aide d'une seringue de pharmacie (c'est super et ça coûte le même prix qu'un café).
Je retrouve la circulation que tu montres, cacajou. C'est déjà une bonne nouvelle... comme quoi, essayer de faire descendre le liquide tout le long du vilo était une belle bêtise.

Du coup, est-ce nécessaire de faire appel à un spécialiste ?
Ne peut-on pas injecter simplement un produit et le laisser agir ? Ou même plusieurs ? Au hasard : de l'acétone, du white spirit, de l'essence, du grésil, du décapex, du nettoyant frein...
Je dois avouer que j'ai très peur que le spécialiste, pour 3 vilos, me prenne un nombre de roros déraisonnable Shocked

Pierre

Edit : par curiosité, il était monté sur quelle machine le vilo 4 manetons/3 tourillons ?
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 11:43

314R a écrit:
Effectivement !! Merci Smile...

Edit : par curiosité, il était monté sur quelle machine le vilo 4 manetons/3 tourillons ?

C'est à dire ? scratch
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 12:07

Le vilebrequin sur lequel cacajou a dessiné des traits jaunes et qui ne possède "que" 3 tourillons, je suis curieux de savoir sur quel moteur il était monté... cyclops
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:10

Je mise sur un vilebrequin de Citroën DS Basketball
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:16

Je ne sais plus , j'ai pris l'image sur le net .
Une traction Citroën  je crois .

Doublé par Mondialen , Bravo
Vois ici ce que la gars à sorti des canalisations .
http://www.lanciahf.eu/vilebrequin_lancia_delta_modifie.html

Fais un essai sur un vieux vilo de faire sauter les billes et de tarauder pour remettre des bouchons filetés .
Habile comme tu es ça ne devrait pas te poser de problème.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:25

Embarassed Aucun mérite, j'ai fait une recherche gogole d'après ta photo...

http://dssmpassion.fr/ds/vilebrequin.html
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:31

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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 14:59

Intéressant tout ça !

Je vais essayer quelque chose : je vais nettoyer un vilo au mieux sans le démonter, je vais regarder la crasse qui sort, dessertir les billes et voir s'il était vraiment propre... ou pas.
Je suis toujours frileux pour dessertir quelque chose, va falloir que je me trouve un gros pull.

Sur le lien qu'a proposé mondialen, il y a en plus quelque chose d'intéressant : le "toilettage" des portées au tour et au papier de verre 1000.
Ca m'intéresse, notamment pour le vilo de la mimizane (le vilo qui a tourné sans huile). Ses états de surface ne sont pas bons mais ses côtes si : avec un peu de temps au tour, je pourrais peut-être rendre propre ces états de surface.

Pierre
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 15:30

Je ne voudrais pas briser tes rêves Pierre, mais entre un vilo de vieille bagnole et de 750 Honda il y a une marge de tolérances de jeu et de régime.
Le toilettage on faisait ça régulièrement à la ficelle .
pour en revenir à la crasse dans le vilo, bien souvent c'est un dépôt dur un peu comme celui que l'on trouve dans les épurateurs centrifuge.
Et à part un bon coup de grattage , ça ne partira pas complétement .
Pire , tu risques de la décoller partiellement et que ça passe dans le circuit ensuite
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